Perroquet qui a perdu confiance en les humains

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet qui a perdu confiance en les humains

Messagepar mendozza » Ven Mar 08, 2013 10:05 am

Bonjour, je me questionnais à savoir
si un vieux perroquets de 20 ans, Meyer, qui a été laissé à lui même sans sortir de sa cage durant de nombreuses années, et p-ê même aussi maltraité, qui arrive dans une famille ou les perroquet ont confiances en leurs humains, est-ce que l'exemple des perroquets sains, solides et surtout confiants peu "montrer l'exemple" au Meyer et lui laisser voir que les humains ne sont pas méchants, et l'aider à créer un lien de confiance?

:)
mendozza
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Ven Mar 08, 2013 10:27 am

Oui! mais... il peut ne plus jamais vouloir se laissé approcher quand même. Un oiseau qui a un si lourd passé doit être laissé libre de choisir.

Ici j'ai de belles victoires, non mes oiseaux ont de belles victoires :wink: Leurs amis oiseaux leur ont enseigné ce que c'est d'être un oiseau. C'est tellement beau de les voir se faire les plumes et laisser notre épaule de côté :wink: Je peux passer des heures à les regarder :lol:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Ven Mar 08, 2013 11:26 am

Ca dépend de ton oiseau et de son vécu.

S'il n'a jamais vu d'autres perroquets, ça peut être difficile.

Il faut y aller doucement.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar mendozza » Ven Mar 08, 2013 11:44 am

Merci pour vos réponses. Je ne force rien, je ne connais pas son passé, mais j'y vais très doucement avec lui, afin de ne pas lui faire peur. Une fois la quarantaine terminé je verrai comment il réagit face à d'autres perroquets.

:)
mendozza
Embryon
Embryon

Messagepar Nikita1364 » Ven Mar 08, 2013 2:22 pm

Oui faut vraiment y aller doucement avec lui, s'il n'a pas l'habitude d'être manipulé.
Mes youyous sont ainsi, 15 ans les bestiaux, ben je ne force rien du tout. Ils me prennent un fruit du bout de mes doigts (depuis 6 ans chez moi pour Paco et 3 ans pour M. Cocotte), je ne peux pas les toucher, l'un accepte de monter sur un bâton, l'autre non.
Il font du vol libre dans la maison de temps à autre, et retournent dans leur cage tout seul. Ben cela me suffit, je passe du temps à les observer, et si malheureusement je ne peux les mettre tous ensemble en liberté, je sais que Paco youyou s'entend bien avec Droopy le gris, donc les 2 je peux les laisser ensemble de temps à autre, ou les 2 youyous, ou les 2 gris. Les 4 en liberté, non, c'est dangereux pour eux, car du stress et du coup ça vol à gauche , à droite et ça finit dans les vitres, les meubles, les cris....
Je n'ai pas encore essayé avec Lola et un youyou, car son vol est réduit du fait du picage, donc la fuite pas facile.
Voici ma modeste expérience.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar mendozza » Ven Mar 08, 2013 4:49 pm

Merci de l'avoir partagé :)

Je n'ai pas d’objectif précis avec lui, autre que de lui offrir une bonne vie, sans stress et surtout, sans peur.
Si pour lui il est trop tard pour reprendre confiance envers les humains, je crois qu'il est toujours possible qu'il puisse quand même se sentir bien avec nous, en lui offrant le calme, de la nourriture saine, et pleins de belles paroles d'amour....
mendozza
Embryon
Embryon

Messagepar Nikita1364 » Ven Mar 08, 2013 5:48 pm

Ben oui, et tu pourras avoir des surprises, bien meilleures que j'en ai obtenus.
Paco était au fond d'un parc, dans une volière 1X2m, tout seul, donc je ne peux pas trop lui en demander, les hivers devaient être long pour lui, il fait à son rythme avec mon respect.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marie-T » Ven Mar 08, 2013 5:59 pm

L'important est que tu ne te crée pas d'attentes. Il faut laisser le temps au temps. Un oiseau de seconde main met en général un an avant de vraiment se sentir chez-lui. On lui parle, on lui ouvre la cage mais on ne doit jamais forcer quoi que ce soit. S'il ne veut pas sortir ou se faire prendre, c'est correct. Il est pour le moment en mode observation de son nouvel environnement. Mais tous les espoirs sont permis, il suffit d'être patient, très patient. :wink:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar mendozza » Lun Mar 11, 2013 8:42 am

merci beaucoup :)
mendozza
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique