Mon ara macao est dans sa période hormonale depuis plusieurs semaines. Juste ça peut faire une grande différence. Théo a 10 ans. Depuis les 3 ans qu'il est avec moi, je commence à connaitre la rengaine. Cette période nécessite BEAUCOUP de patience et d'observation. Certains de ces comportements sont bien visibles quand tu as un ara, mais peut-être un peu moins visibles avec un éclectus (yeux qui flashent, joues rouges, plumage gonflé, ailes entre-ouvertes, frottage du bec contre les surfaces-qui-font-du-bruit, tendances à mordiller et à se frotter le popotin, ...).
Quoiqu'il en soit, tu dois garder ton calme et gérer la situation avec sang froid , assurance et toute la douceur dont tu est capable. Dans la mesure du possible, ne mêles pas ta sentimentalité dans ça, c'est inutile. Comprends simplement que ses hormones lui font perdre la tête complètement et qu'en attendant, c'est toi et ta copine qui devez assurer la sécurité de tout le monde. Comment ? Traiter un comportement à la fois sans perdre patience. Tout va bien se passer si vous vous évitez d'associer les débordements les uns aux autres. Et quand votre tentative d'éducation ne semble pas avoir l'effet escompté, soyez créatif et essayez autre chose. On ne sait jamais ! Ça pourrait fonctionner !
Chez moi aussi ça à le même effet quand Théo va vraiment trop loin...Il devient tout gentil quand il regrette. Ils le savent quand ils vont trop loin, mais ils sont parfois incapables de s'en empêcher (comme les humains !). Dans ce cas, le "laisser réfléchir" seul (où simplement lui tourner le dos) quelques minutes peut être une bonne forme d'éducation. Personnellement, je deviens monotone à l'extrême quand il a un comportement douteux. Je peux même éteindre la musique et cesser de parler...ça contribue à calmer la situation.
Idéalement, il faut prendre plaisir à ce défi et ne pas trop s'en faire avec les blessures. C'est un peu comme participer à un sport ... extrême !