J'ai cherché quelques minutes car je ne me rappelais plus de quel magazine il s'agissait. Mais je savais que c'était un magazine d'affaires ou économique lu en vacances car je suis toujours en retard dans mes lectures de magazines, que je rattrape pendant mes vacances. Ça remonte à l'été 2010 dans le magazine The Economist, que je reçois au bureau. L'article porte sur le fait que les chiens accroissent la productivité de l'humain dans son milieu de travail et cite l'étude à la base: http://www.economist.com/node/16789216.
Mais en cliquant dans Google les mots "pet in the office" ou "pet in the workplace". Il y a un grand nombre de site qui s'affichent, dont un site citant une étude du même genre :
"A review of research on domestic dogs and human health, published in 2007 in the British Journal of Health Psychology, suggested that pet owners tend to be healthier. The review found evidence to suggest that dog owners have lower blood pressure, lower cholesterol and are less likely to have minor and serious health problems.
Earlier this year digital online marketing agency the Bio Agency conducted a survey of 3,000 office workers. Of the people canvassed, 16% had an office pet with the top 10 being fish, dogs, cats, tortoises, birds, rabbits, guinea pigs, geckos, snakes and tarantulas. As many as 55% of those canvassed admitted they would feel more motivated if they did have a pet in the office."
Je met le lien à un article du The Guardian, publié en 2011, d'où provient cet extrait.: http://www.guardian.co.uk/money/2011/jun/18/workplace-pets-reduce-stress-raise-efficiency
En cherchant encore un peu, on peut certainement trouver encore mieux.
J'édité mon message:
J'allais dire que c'est mieux de chercher en anglais, ce qui est le cas, mais j'ai même trouvé une page en français sur le sujet, mais avec un décalage de deux ans,comme quoi la recherche se fait d'abord et avant tout en anglais: http://www.eurobuzz.org/sante-environnement/le-chien-au-travail-diminue-le-stress-3017/ Ce n'est pas la même étude que celle citée dans The Economist.
En ce qui concerne les étrangers, je sais que ça va en surprendre plusieurs et que je peux me faire critiquer, je les laisse prendre mes oiseaux sur leur bras ou leur main, lorsqu'ils le désirent. Sauf que c'est moi qui garde le contrôle de la situation. Parfois, certains vont réussir à faire un petit câlin. La première chose que j'observe, c'est la réaction de l'oiseau. La réaction de l'oiseau en dit beaucoup sur la personne qui veut le prendre. Quand je vois que l'oiseau est un peu nerveux, je comprend que la personne n'est pas suffisamment en contrôle pour prendre un oiseau. Devant une personne calme, mes plumeaux vont se laisser prendre et même toucher, caresser. De plus, à l'extérieur, ils sont moins territoriaux et je pense que ça aide.
C'est déjà arrivé une fois que Janis ou Riko, je ne sais plus, ait pincé une personne, juste un avertissement. J'avertis toujours les personnes qui veulent les prendre qu'une petite morsure est toujours possible. Mais quand je vois que les oiseaux sont nerveux, je ne les fais pas aller sur des étrangers.
@ Fernand,
Je me rappelle aussi que je devais faire quelque chose au printemps 2012 concernant le harnais. Je l'ai fait une seule fois lors d'une journée jouet en 2008 ou en 2009. Je ne me souviens plus exactement qui était présents, tout le monde était nouveau, nouvelle pour moi. J'étais allé mettre le harnais à Janis dans la salle de bain car il y avait pas mal de monde et Janis était un peu nerveuse. C'est mieux quand c'est calme pour mettre un harnais. Ensuite, nous étions sortis à l'extérieur et j'avais fait faire quelques tours de vol à Janis. Janis avait fait cela comme une grande, se posant délicatement sur les mains de quelque unes des personnes présentes. Je me demande s'il n'y a pas de photos de cela à quelque part sur le forum.
Je vais tenter de me reprendre ce printemps. D'ici là, je vais essayer de réaliser une vidéo où j'installe les harnais à mes monstres. Ma technique est exactement celle décrite sur le DVD des harnais Aviator.