la nuit dans le noir ou pas ??

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

la nuit dans le noir ou pas ??

Messagepar Nick » Dim Fév 24, 2013 4:23 pm

bonjours a tous j'aimerais avoir l'avis de certaine personne, savoir si je doit mettre une couverture ou nom sur sa cage la nuit lorsqu'il dort je vous met quand meme en contexte de vie. routine a la maison, normalement nous allons nous coucher a 9:00 le soir et je me reveil a 5:00 am pour partir vers le bureau, a la maison tous les rideaux son fermer donc pas vraiement de lumiere a l'interieur j'ai aussi mon chat de 14 ans qui passe la pluspart de son termps a dormir. Yago est arrivee a la maison il y a trois jours la premiere nuit nous avons mis le drap sur son palais royale ( sa cage ) et il ne sait pas percher j'ai l'impression qu'il a dormis accrocher apres les bareau de sa cage dans le coin superieur ou il y avait un peu de lumiere car nous avions laisser une veilleuse comme nous laissons toujours la nuit. la dexieme nuit et la troisieme nous n'avons rien mis sur la cage, je veux aussi vous dire qu'il dort beaucoup le jour ou plutot qu'il somnole percher sur ses perchoir exterieur ou encore dans ses aire de jeux. j'aimerais etre conseiller a ce sujet car moi et ma conjointe ne somme pas sur la meme longeur d'ondes a ce niveau et je veux etre sur qu'il passe une bonne nuit. merci a l'avance pour vos precieux conseil et en passant c'est tres tres tranquille chez nous !
Nick
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Dim Fév 24, 2013 4:39 pm

Je pense que c'est une bonne habitude à développer que de couvrir la cage. Il y a toujours des moments ou tu ne te coucheras pas à 9 heures et où tu auras besoin de lumière à l'endroit où est la cage. Ensuite, pour un oiseau stressé un peu ça fait moins de territoire à surveiller, c'est rassurant. Moi je ne fait pas la noirceur complète, certaines espèces sont plus sensibles de faire des frayeurs nocturnes, spécialement les calopsittes, c'est toujours mieux de laisser un peu de lumière. Cela dit, certains perroquets ne vont pas dormir si il ne fait pas noir.

Disons que c'est plus pratique de l'habituer à la cage couverte que le contraire. Si pour une raison ou une autre tu voudrais soudainement couvrir la cage et qu'il ne serait pas habitué, là tu pourrais avoir des problèmes.

C'est normal que les oiseaux fassent des petits sommes de courte durée dans la journée, mais quand il est réveillé, il devrait être actif. C'est difficile à dire par contre avec les nouveau arrivants, parfois c'est le stress et la timidité qui les rendent plus tranquilles. Disons, si il a l'oeif vif et qu'il bouge bien, c'est peut-être juste la période d'acclimatation.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Dim Fév 24, 2013 5:06 pm

Les perroquets n'ont pas une bonne vision dans le noir. C'est pourquoi je laisse une veilleuse allumée. J'utilise celle-ci: http://www.oiselleriegoodbird.com/gbpro ... view/5/326 . Je trouve la lumière diffusée tellement douce et apaisante!!!

Je ne met de couverture sur aucune cage. De ce côté, je trouve que c'est un choix personnel selon notre rythme de vie. Je penese qu'un oiseau est mieux de voir ce qui se passe que d'imaginer ce qui se trouve derrière la barrière visuelle. Je suis assez persuadé qu'un oiseau se tient tranquille sous une couverture plus par crainte que par sécurité. En plus, s'ils doivent veiller un peu, ils peuvent toujours se reprendre le lendemain quand nous ne sommes plus là :wink: !

À 4 mois, votre Jardine devrait être plutôt actif. Par contre, s'il vient juste d'arriver, il peut être sur ses gardes et observer ce qui se passe. Provient-il d'un endroit sûr ( pas de nom SVP :wink: ) ? Est-il testé contre les principales maladies aviaire? A-t-il vu un vétérinaire?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Fév 24, 2013 7:30 pm

moi comme Smartine je couvre les cages... nous voulons absolument offrir 12 heures de noirceur et tranquilité pour le dodo à nos oiseaux... et un stabilité .... avec nos horaires ce n'est pas évident! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Couack » Lun Mar 04, 2013 5:32 pm

Moi, je ne couvre pas, mais dans la pièce j'ai un store vertical qui fait le même travail et la lumière de la cour arrière fait la veilleuse. Ainsi, les oiseaux peuvent toujours "contrôler" leur environnement.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Queenny » Dim Mar 10, 2013 7:35 pm

Moi jen met pas
kékou, brownhead
Bonjour et Hôlà, inséparables
Queenny, cocker anglais
Queenny
Embryon
Embryon

Messagepar lili28 » Dim Mar 10, 2013 7:47 pm

J'ai la même lumière que Fernand pour une des cages et 3 veilleuses dans la chambre. Depuis qu'ils ont une faible lumière, mon meyer a moins de terreur nocturne et quand mes gris tombent dans le fond de leur cage, c'est moins la panique car ils voient un peu dans la chambre.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Shamane » Dim Mar 10, 2013 7:57 pm

Chez moi, ils ont une couverture. Je n'ai jamais eu de terreur nocturne (jusqu'à présent) avec les couvertures.
Par contre, je ne les mets pas au complet sur la cage (je dirais la moitié de la hauteur et seulement sur deux faces) et ils ont un peu de lumière venant de dehors. Je garde cette habitude pour les garder habitués aux draps et couvertures.

Effectivement, je crois que c'est à la guise du proprio de mettre ou non des draps :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sebypick » Mar Mar 12, 2013 8:58 pm

Moi aussi je recouvre mes cages avec des draps ou doudou et a grosseur de cage qu'elles ont........ :twisted: je commence a être tannée!! :lol:Je crois que je vais aller me chercher du tissus et faire quelque chose de mieux que sa car c'est vraiment tannant!!
Je laisse un petit peu de lumiere,rien de plus.Ils n'Ont jamais eu de frayeur nocturne mais bon.....je le fais pareille.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Mer Mar 13, 2013 8:43 pm

sebypick a écrit:Moi aussi je recouvre mes cages avec des draps ou doudou et a grosseur de cage qu'elles ont........ :twisted: je commence a être tannée!! :lol:Je crois que je vais aller me chercher du tissus et faire quelque chose de mieux que sa car c'est vraiment tannant!!

:lol: tu nous laisseras savoir si tu trouves une idee ingenieuse et miraculeuse! ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Mer Mar 13, 2013 8:48 pm

une façon de le faire pour ceux qui ont des cages avec un parc sur le dessus, faites des trous et insérez des anneaux pour enfants et vous les attachez tout le tour. Il vous faut le plateau du dessus, mais ça fait une très belle job :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sebypick » Mer Mar 13, 2013 9:02 pm

Mijo a écrit:une façon de le faire pour ceux qui ont des cages avec un parc sur le dessus, faites des trous et insérez des anneaux pour enfants et vous les attachez tout le tour. Il vous faut le plateau du dessus, mais ça fait une très belle job :wink:

Pas fou du tout!!Merci madame :wink: !!
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Mer Mar 13, 2013 9:09 pm

Mijo a écrit:une façon de le faire pour ceux qui ont des cages avec un parc sur le dessus, faites des trous et insérez des anneaux pour enfants et vous les attachez tout le tour. Il vous faut le plateau du dessus, mais ça fait une très belle job :wink:

j'ai quelque chose du genre... j'ai mis des anneaux dans le tissu et j'accroche ca tout le tour du plateau avec des crochets pour les rideaux de douche! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Lise Durocher » Mer Mar 13, 2013 9:19 pm

J'ai trois perroquets et ne recouvre jamais leur cages, j'ai également des veilleuses dans leur pièce pour leur permettre de voir leur environnement advenant qu'ils s'éveillent en pleine nuit.
J'ai toujours redouté qu'un perroquet reste accroché par une griffe au tissus recouvrant sa cage.
Ils sont habitués au rythme de la maisonnée, il arrive rarement qu'on se couche tard, le lendemain; ils dorment plus longtemps, comme nous.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets