Problème de cris

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème de cris

Messagepar Joflower » Sam Fév 16, 2013 6:18 pm

Bonjour tout le monde,

Je partage ma vie avec une magnifique petite inséparable (Merline) qui aura deux ans en juin. Je l'ai depuis toute petite et elle ne vient pas d'un éleveur, mais d'une petite famille que je connais qui a eu une portée.
Je sais que c'est une femelle, car elle m'a déjà pondu deux oeufs... Elle semble bien se porter en ce sens, cependant.

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu désespérée: Merline crie TOUT LE TEMPS. Ce sont des cris, et non pas un "chant" car je fais nettement la différence entre les deux. Il lui arrive de chanter, de siffler, d'imiter quelques sons, mais ses cris sont très audibles, très stridents et surtout, vachement répétitifs.
Elle n'a plus tellement de problème d'agressivité, elle ne mord pas: elle a son caractère, certes, mais quand elle se sent respectée, ça va! ;)

J'ai tout essayé: je suis souvent à la maison, elle n'est jamais seule très longtemps. Elle ne manque pas de nourriture, ni d'eau. (Cependant, elle est hyper difficile niveau nourriture, elle trie tout, ne mange pas de fruits frais, et une seule sorte de graines... mais le véto dit qu'elle est en pleine santé malgr tout. Je vais le voir tous les 3-4 mois environ, par prévention). Merline profite d'une cage dans l'air central de la maison, elle voit tout, tout le temps et tout le monde. Sa cage est souvent ouverte: elle peut sortir et voler, venir nous voir si ça lui tente.

Cependant, j'ai été obligée de retirer plusieurs jouets de sa cage: elle s'y masturbait et me pondait des oeufs à coup sûr... Le vétérinaire m'a suggéré de retirer les jouets qui la "stimulaient" et depuis, elle ne pond plus d'oeuf. J'ai peur qu'elle s'ennuie, mais le choix entre l'ennui et l'épuisement à force de pondre a dû être fait... J'essaie de la divertir autrement! Elle peut voler et se promener partout dans la maison *sous surveillance*... elle vient souvent dans la douche avec nous (elle aime bien la pôle de douche!) et je lui parle beaucoup. Elle reste plus indépendante, mais elle vient nous voir quand elle le veut.

Enfin, depuis un mois environ, Merline crie sans arrêt: ce sont vraiment de grands cris et ça devient un peu insupportable. J'ai essayé de la mettre dans une autre pièce, mais elle n'arrête pas de crier pour autant. J'ai essayé de lui mettre la couverture sur la cage, elle crie toujours autant. Même la nuit, avec sa couverture pour le dodo: elle crie! J'ai essayé de laisser sa cage plus ouverte: elle ne sort pas et crie constamment. J'ai essayé de la prendre de jouer, elle crie et retourne dans sa cage... Enfin bref: elle crie en nous fixant du regard... Elle n'est pas agressive ni sauvage... mais les cris sont incroyables et on cherche vraiment quoi faire.

Auriez-vous des suggestions?

Je pense consulter une comportementaliste aviaire, ou du moins, quelqu'un qui puisse venir m'aider à "briser ce cycle". Il y a probablement quelque chose que je fais mal, ou ne fais pas... Auriez-vous quelqu'un à me suggérer?

Merci à tous.

Joelle
Joflower
Coco
Coco

Messagepar JessicaPL » Sam Fév 16, 2013 9:15 pm

Est-ce que quelque chose a changé dans vos habitudes de vie, à tout hasard?
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar shadow » Dim Fév 17, 2013 10:57 am

Et lui mettre un ou une copine ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Dim Fév 17, 2013 11:10 am

tu as été voir le vétérinaire depuis qu'elle crie? La cause pourrait être physique. Qui est ton vétérinaire?

Lui enlever ses jouets parce qu'elle se masturbe dessus ne règle pas le problème de ponte chez la femelle mais elle a des besoins qui ne peuvent être combler par les humains... Moi j'aurais laissé les jouets. Pour le problème de ponte et là on parle de seulement 2 oeufs il y a des traitements comme le lupron et ensuite l'implant, mais on est très loin d'un problème avec ton inséparable. Lorsqu'elle pond tu la laisse couver? Laisse lui ses oeufs au moins 21 jours pour éviter qu'elle ne recommence le cycle.

Ajouter un ami est très risqué avec les inséparables. 2 oiseaux 2 cages, souvent la femelle attaque le mâle et le blesse... Il y a aussi de fortes chances pour que ce soit plus frustrant et que les cris augmentent au lieu de diminuer...

J'oubliais, on est en période hormonales chez nos oiseaux, plus de lumière, l'été arrive, ça pourrait cesser lorsque cette période sera passé.

Quand tu dis qu'elle sort c'est combien de temps par jour? Et tu as des photos de sa cage?
Dernière édition par Mijo le Dim Fév 17, 2013 11:24 am, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Dim Fév 17, 2013 11:16 am

Pour moi, c'est clair qu'elle cherche à passer un message mais lequel ?
Vous dites avoir retiré les jouets'' Tous les jouets ?''
Dors-t-elle dans une tente ?
Vous savez, la masturbation, c'est normal voir même nécessaire dans certains cas. Une ou deux pontes par année n'est pas dramatique non plus et reste dans la normale.
Qui est votre vétérinaire ? Pourquoi la faire voir aussi souvent ? Une fois par année, c'est bien suffisant en l'absence de symptômes.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 2:11 pm

Des graines et pas de fruits? Est-ce qu'elle mange de la moulée et des légumes.

Combien d'oeufs pondait-elle? C'est normal de pondre des oeufs quand on est une femelle oiseaux.

Les vétérinaires ne sont pas toujours les meilleurs conseillers pour ce genre de choses.

À moins qu'elle n'ait souffert de ponte chronique, je lui aurais laissé ses jouets et je me serait assuré qu'elle soit alimentée de façon convenable. Produire de oeufs nécessite beaucoup d’énergie, mais quand les besoins nutritifs sont comblés et que la femelle pond peu, ce n'est pas plus grave que ça.

C'est certainement moins pire qu'un inséparable qui crie, la dessus je te comprends, j'en ai eu un ici pendant une semaine, un oiseau perdu et j'étais très contente de retrouver son propriétaire. C'est un petit cri aigu, c'est dur sur les nerfs. Je compatis avec toi.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Dim Fév 17, 2013 10:31 pm

mes inses sont presentement dans le debut d'un rush d'hormones!!! ce serait peut-etre ca les cris? les miens sont pas mal plus bavards, se reveillent tot a la lueur du jour, etc...
Elle a juste 2 ans aussi..... c'est le debut de l'aventure je dirais... ;)

Peut-etre des photos de son environnement pourraient nous aider. :)
(je serais curieuse de savoir le nom de ses parents inseparables... ;) elle me dit quelque chose cette petite)

Pour les pontes, la seule raison pourquoi je m'inquieterais c'est que son alimentation ne semble pas assez riche pour une femelle pondeuse... juste des graines, elle risque de faire des carences si elle se remet a pondre souvent.

Cote comportement, peut-etre Couack pourrait venir nous en parler un peu aussi! :) c'est la pro des inses femelles, a mes yeux en tout cas! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Joflower » Mer Fév 20, 2013 8:31 pm

Bonjour à tous,
Pardon de n'être pas revenue plus tôt! Merci pour toutes ces réponses, je l'apprécie bien!

Voici des réponses aux questions que vous m'avez posées:

1. J'ai retiré certains jouets, ceux sur lesquels elle se masturbait. Mais là, je les ai remis (pour faire le test, peut-être qu'elle essayait de me dire qu'elle s'ennuyait?!)... Elle crie toujours autant, mais ne semble pas se masturber maintenant.

2. Elle ne mange QUE des graines, et encore, c'est du Verse-Laga, et elle les tri énormément. J'ai tout essayé... et quand je dis "tout"... c'est TOUT! J'ai même essayé de mâcher des aliments, de lui donner dans le bec (par ma bouche), de lui donner sur mon doigt... De lui donner des fruits frais, des légumes, des miettes de pain, etc. Elle ne veut rien savoir. Elle mange le mélange "African Parakeet" de Verse Laga et du Millet. Je lui donne aussi un bâton de "gâterie" qui consiste en certaines graines, incluant des graines de tournesol, et elle le mange... mais parfois ça peut prendre un certain temps. Autrement, la moulée, la pâtée d'oeufs, etc. rien ne fonctionne! J'essaie de lui en redonner de temps en temps, de faire une rotation pour voir si elle changerait d'idée (ou de goût)... et non. Je mets du Prime dans ses graines, par contre.

3. Concernant les pontes, elle m'a pondu deux oeufs en deux mois, il me semble, soit 1 ponte par mois. Mon vétérinaire est Dr. Marku (Clinique vétérinaire Iberville, au coin de Jean-Talon). Il est sympathique et doux avec ma petite, mais je ne sais pas s'il est compétent, vous avez des commentaires? Elle ne couvre absolument pas ses oeufs et la deuxième fois, elle me le poussait vers moi pour me le montrer... hihi.

4. Je vais au vétérinaire quelques fois par année pour faire couper les griffes et limer le bec, surtout le bec parce qu'elle n'arrive pas à bien l'entretenir, comme elle est déjà difficile niveau nourriture, j'essaie de lui rendre la tâche facile et je ne veux pas qu'elle ait du mal à manger, donc, je préfère faire faire son bec plus souvent.

5. Ensuite, Pralina, pour les parents... Je ne sais pas le nom du mâle (le papa), mais sa mère s'appelait Sky, il me semble. Elle vient d'une gentille dame qui s'appelle Annie.

6. Je n'ai pas de photos de sa cage, mais j'en prendrai et vous les montrerai.

7. Pour les moments de sorties, dès que je suis à la maison, la cage est ouverte... et elle peut sortir. Mais elle sort peu. Il faut souvent que j'aille la chercher la première fois...au début, je devais "courir" après elle dans sa cage, mais maintenant elle fait un beau "up" sur mon doigt quand je mets la main. Pas à tout coup, mais on travaille là-dessus!

8.Finalement, à priori, rien n'a changé dans notre vie...

Merci à la personne qui a dit compatir avec moi... Je l'apprécie! C'est vraiment pas évident, effectivement, quand elle se met à crier "non-stop" pendant des demies-heures, souvent des heures... Pénible... Mais je l'adore.

Avez-vous des conseils pour moi?

Sur un note plus joyeuse: ma petite poulette fait des gammes! Eh oui! Elle fait plein de petits sifflements appris (fiout fiout, par exemple) et elle dit un beau "coucou" aussi... Mais l'autre jour, en sortant mon violon pour jouer un peu, elle me fait un "couic couic couic couiccccccccccc" (qui correspondait à un do ré mi faaaaaa ou approx... C'était magique! ;)
Joflower
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Fév 20, 2013 9:15 pm

Ne donne jamais de nourriture de ta bouche à ton oiseau ça pourrait la rendre très malade. Tu as essayé les germinations? Pas un inséparable peut y résister :wink:

Change de vétérinaire, les deux meilleurs sont la clinique pour animaux exotiques à Montréal et La clinique de Lachine. Dans santé physique est psychologie tu vas trouver toutes les informations. Je pense vraiment que pour l'instant ils sont en crise hormonales et c'est bien difficile à contrôler. Une visite chez le vétérinaire aviaire pour éliminer toutes les causes physiques serait importantes.
Image
Mijo

Messagepar Joflower » Mer Fév 20, 2013 9:47 pm

Mijo: merci pour tes commentaires. Il est parfois difficile de faire le tri entre les bons conseils et les moins bons, surtout quand on s'y connaît peu en matière de perroquet. Quand je lui donnais de la nourriture, c'était sur le bout de mes lèvres (sans l'avoir mâchée!), est-ce pire que de se donner des bisous?... M'enfin, on m'avait suggéré d'essayer ça... Mais bon, noté, je ne prendrai pas de chance.

Autrement, concernant les germinations, peux-tu m'éclairer? Qu'est-ce que c'est? Je trouve ça où? Comment ça marche?

Pour les vétérinaires, ce que je me demande c'est comment vous faites pour emporter vos perroquets chez le vet, à l'extérieur, par nos températures actuelles?... Ça m'inquiète beaucoup!
Joflower
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Fév 20, 2013 9:53 pm

Pour les bisous il faut faire attention aussi :wink:

Pour les germinations, Fernand donne le cours et franchement ça en vaut la peine, c'est le super prof que ça te prend.

C'est à Grandy
http://www.forum-perroquet.com/post413319.html#413319

Pour les sortir je les mets dans un transporteur et je les enveloppe dans une couverture, je fais chauffer l'auto avant de partir et tout se passe très bien.
Image
Mijo

Messagepar Pralina » Ven Fév 22, 2013 12:47 pm

c'est la periode hormonale qui commencer pour les inses... :roll:

pour la moulee, je te conseillerais d'essayer de la melanger peu a peu a ses graines, graduellement en augmentant la dose et en diminuant celle de graines. comme ca pour l'initier a en manger. le processus complet devrait prendre 1 mois... donc c'est tres graduel! ;)
tu peux essayer la Zupreem grosseur cockatiel ou perruche, je trouve que pour les toutis c'est la plus facile pour debuter. Ensuite tu rajoutes aussi des moulees "brunes plates" genre Harrison. :lol:

Pour les germinations, fais une recherche sur le forum il y a plein plein de posts.

Pour les vets, je te conseille moi aussi un veterinaire aviaire... meme si le tien est doux, c'est pas ca l'important. ;)
Il y a aussi le Dr. Brieger sur la Rive-Sud (sur le bord de la 132), sa clinique c'est Animo sante, et il est tres competent aussi, il vient de partir sa clinique privee, avant il etait a NDG (celle que Mijo te refere) ;)
Voila sa page Facebook https://www.facebook.com/AnimoSante

Commence pas ca.... et par nous mettre des photos de son environnement pour qu'on puisse te donner plus de suggestions eclairees. :)

Dis-toi par contre que tu es super chanceuse de ne pas avoir une femelle mordeuse et pit-bull et protectrice de sa cage, c'est souvent le cas des petites inses. ;) Continue donc de garder ca ainsi. :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Ven Fév 22, 2013 8:40 pm

estce qu'elle est sexé par ADN? La masturbation c'est souvent les mâle (pas toujours par contre)_
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Luc07 » Ven Fév 22, 2013 9:17 pm

Bahiya: elle pond des oeufs.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Ven Fév 22, 2013 9:47 pm

Je dis cela, mais ce n'est pas un conseil hein ! Juste une question : j'aurais envie de lui mettre une copine ! Pourquoi ne faut-il pas ? On n'est pas fait pour vivre seul, et les perroks encore moins.... On voit bien qu'il est en souffrance d'autrui. Alors pourquoi non ? Hormis le fait qu'il peut y avoir des blessures ? Une mise en contact progressive ne résoudrait pas ce problème ?
J'insiste : ce n'est pas un conseil, mais une question !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique