Je partage ma vie avec une magnifique petite inséparable (Merline) qui aura deux ans en juin. Je l'ai depuis toute petite et elle ne vient pas d'un éleveur, mais d'une petite famille que je connais qui a eu une portée.
Je sais que c'est une femelle, car elle m'a déjà pondu deux oeufs... Elle semble bien se porter en ce sens, cependant.
Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu désespérée: Merline crie TOUT LE TEMPS. Ce sont des cris, et non pas un "chant" car je fais nettement la différence entre les deux. Il lui arrive de chanter, de siffler, d'imiter quelques sons, mais ses cris sont très audibles, très stridents et surtout, vachement répétitifs.
Elle n'a plus tellement de problème d'agressivité, elle ne mord pas: elle a son caractère, certes, mais quand elle se sent respectée, ça va!
J'ai tout essayé: je suis souvent à la maison, elle n'est jamais seule très longtemps. Elle ne manque pas de nourriture, ni d'eau. (Cependant, elle est hyper difficile niveau nourriture, elle trie tout, ne mange pas de fruits frais, et une seule sorte de graines... mais le véto dit qu'elle est en pleine santé malgr tout. Je vais le voir tous les 3-4 mois environ, par prévention). Merline profite d'une cage dans l'air central de la maison, elle voit tout, tout le temps et tout le monde. Sa cage est souvent ouverte: elle peut sortir et voler, venir nous voir si ça lui tente.
Cependant, j'ai été obligée de retirer plusieurs jouets de sa cage: elle s'y masturbait et me pondait des oeufs à coup sûr... Le vétérinaire m'a suggéré de retirer les jouets qui la "stimulaient" et depuis, elle ne pond plus d'oeuf. J'ai peur qu'elle s'ennuie, mais le choix entre l'ennui et l'épuisement à force de pondre a dû être fait... J'essaie de la divertir autrement! Elle peut voler et se promener partout dans la maison *sous surveillance*... elle vient souvent dans la douche avec nous (elle aime bien la pôle de douche!) et je lui parle beaucoup. Elle reste plus indépendante, mais elle vient nous voir quand elle le veut.
Enfin, depuis un mois environ, Merline crie sans arrêt: ce sont vraiment de grands cris et ça devient un peu insupportable. J'ai essayé de la mettre dans une autre pièce, mais elle n'arrête pas de crier pour autant. J'ai essayé de lui mettre la couverture sur la cage, elle crie toujours autant. Même la nuit, avec sa couverture pour le dodo: elle crie! J'ai essayé de laisser sa cage plus ouverte: elle ne sort pas et crie constamment. J'ai essayé de la prendre de jouer, elle crie et retourne dans sa cage... Enfin bref: elle crie en nous fixant du regard... Elle n'est pas agressive ni sauvage... mais les cris sont incroyables et on cherche vraiment quoi faire.
Auriez-vous des suggestions?
Je pense consulter une comportementaliste aviaire, ou du moins, quelqu'un qui puisse venir m'aider à "briser ce cycle". Il y a probablement quelque chose que je fais mal, ou ne fais pas... Auriez-vous quelqu'un à me suggérer?
Merci à tous.
Joelle

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)