Le picage chez les oiseaux sauvages

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 11:05 pm

Personne ne sait trop que penser du picage, mais dans la nature, ce n'est certainement pas aussi courant qu'en captivité. Il y a de bonnes chances je crois qu'à l'origine bien des cas de picage peuvent avoir eues des causes médicales et que la mauvaise habitude elle soit restée. C'est ce que j'ai compris des dires de biens des vétérinaires en tout cas. Et que des espèces plus craintives comme les gris ou plus hypers comme certains KK2 soient plus susceptibles de le faire laisse présager que les causes pourraient être comportementales aussi. Chez les ondulées qui s'adaptent à à peu près n'importe quelle situation, le picage est rarissime. Pourquoi un gris comblé, nourri aux petits oignons (façon de parler) et stimuler se piquerait-il? Surement quelque chose qui cloche dans sa capacité de s'adapter.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Dim Fév 17, 2013 11:34 pm

Je suis du même avis que toi Smartine. Mais aussi je crois profondément que l'humain est en grande partie responsable du picage dont la cause n'est pas médicale.

Nous traitons nos oiseaux comme des humains. Ce sont des êtres très intelligents. Ils s'attachent à nous comme à un compagnon de vie, nous nous en lassons, et inévitablement, un bon jour, le niveau d'attention diminue. Et le pauvre oiseau délaissé devient anxieux et gère son stress comme il le peut.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Lun Fév 18, 2013 8:54 am

Pralina,
Les oiseaux dans le doc ''Wild parrots of télégraph Hill'' sont des oiseaux qui ont été échappés ou dont les gens se sont départis qui se sont regroupés et reproduits en nature. Ce sont donc d'anciens oiseaux de compagnie.
Ils ne sont donc pas des oiseaux complètement sauvages à mon avis.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Mijo » Lun Fév 18, 2013 9:50 am

Depuis que je suis arrivée dans le milieu aviaire il y a eu certains améliorations mais encore aujourd'hui certaines personnes continuent de répandre la croyance que la terre arrête de tourner la journée où un oiseau arrive dans la maison! Alors les nouveaux maîtres qui ont souvent un grand manque d'informations, vont poser des questions à leur éleveur qui lui ne vit pas avec l'espèce adulte... Ils vont aller voir à l'animalerie, qui eux en savent encore moins que l'éleveur! Ou bien ils vont chercher sur internet et là c'est le bordel total :evil:

Combien de fois je lis encore aujourd'hui : Il me mord, je ne réagis pas mais il continue :( . Les gens se réfèrent à de vieilles croyances qui à mon sens sont complètement dénuées de logique. Comment peut-on régler un problème en l'ignorant? On ne peut éduquer un perroquet, comme on dresse un chien, mais on a le droit de réfléchir... Si un oiseau mordait un de ses compagnons comment celui-ci réagirait? Par une riposte. L'oiseau doit comprendre que ce n'est pas agréable, que ce n'est pas accepté au sain du groupe ensuite c'est à nous d'éviter la situation qui a mener à la morsure et aussi à lire le langage corporel de son perroquet.

Je vous parle d'un problème qui n'a rien à voir avec le picage vous pensez? Et bien le fait d'utiliser une méthode ou philosophie sans se poser de questions et surtout sans voir les résultats (dire que ça fonctionne n'est pas gage que ça fonctionnera avec son oiseau) est à mon avis le gros do problème. Il y a 10 ans il y avait beaucoup de gris et de Kk2 qui se piquaient et bien aujourd'hui on voit de plus en plus de aras, d'amazones, de youyou qui se piquent! Ils ne pourront jamais combler le besoin de materner des humains, ils ne savent que faire avec nos émotions c'est le travail des psychologues.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar shadow » Mar Fév 19, 2013 9:30 am

Il y a aussi de plus en plus d'oiseaux de compagnie, ceci explique peut être cela !
Le souci avec les morsures, par exemple n'est pas le renforcement positif. .cest ce qu'explique Poussin H ! Ce n'est pas le tout permissif ! Dans toute maison il y a des règles, si on souhaite que l'entente soit bonne, c'est mieux que l'oiseau s'adapte bien !
Le problème pour moi vient bien plus des jeunes oiseaux EAM ! ces oiseaux sont vendus comme une peluche que tous pourront patouiller bisouiller etc.. Ce qui est souvent vrai sur un jeune oiseau..sauf que cela ne dure pas. Et peu de personnes se rendent compte de ce qu'est un oiseau, ses besoins etc...peu de gens ont le temps nécessaire a s'occuper correctement d'un oiseau..la vie de tous les jours, boulot, famille etc...si on n'est pas passionne, l'oiseau change de famille et...
Enfin juste mon avis...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Mar Fév 19, 2013 10:17 am

shadow a écrit:Il y a aussi de plus en plus d'oiseaux de compagnie, ceci explique peut être cela !
Le souci avec les morsures, par exemple n'est pas le renforcement positif. .cest ce qu'explique Poussin H ! Ce n'est pas le tout permissif ! Dans toute maison il y a des règles, si on souhaite que l'entente soit bonne, c'est mieux que l'oiseau s'adapte bien !

Je comprend pas ce que tu veux dire, explique moi svp?

Il faut savoir utiliser le renforcement positif. Faire du renforcement positif sur un acte négatif arrive très souvent. Un oiseau qui mord ça peut être un incompréhension du maître, une mauvaise éducation, une conséquence à un évènement par exemple, etc. Donc oui l'oiseau doit s'adapter mais ça ne doit pas devenir un enfer pour les autres occupants de la maison. Ce que je vois ici quand les gens viennent me porter leur perroquet c'est qu'ils sont complètement dépassé et à bout! Pour certaines on peut leur offrir de l'aide mais d'autres en sont incapables.

Quand on parle d'oiseau Roi, c'est comme les enfants Roi, on a donner les grandes lignes et les gens en ont fait ce qu'ils voulaient. Par exemple sur le forum, je me souviens avoir écris à un membre de laisser son oiseau s'occuper seul pour qu'il ne devienne pas dépendant, je me suis fait répondre qu'elle n'avait pas acheter un oiseau pour qu'il passe sa journée en cage! Est-ce que c'est ce que j'ai écrit? Pas du tout. Les gens ont le don de l'exagération, le secret est dans la modération.

Pour ce qui est des espèces qui ne se piquaient pas et qui se piquent maintenant, je pense que le fait de sortir les bébés à 0 ou 2 semaines du nid afin d'en faire des toutous n'aide pas. Ensuite de dire aux gens que quand on a un oiseau il a le droit de tout faire et qu'il doit passer sa journée en liberté fait aussi parti du problème. Ensuite la mauvaise information donnée lors de l'achat de l'oiseau et aussi que certaines personne ont le don de dire, ben non il exagère! Enfin tout ça pour dire qu'on reproduit moins les cacatoès à cause des problèmes qu'ils développent, ils ont remplacé ces espèces par d'autres qui vivaient mieux la captivité... Mais quand on continue à donner la mauvaise information ça ne peut que causer des problèmes.
Image
Mijo

Messagepar Jojo18 » Mar Fév 19, 2013 10:46 am

Shadow si je te comprend bien les perroks sont réservés aux retraités, aux femmes ou hommes au foyer sans enfants, aux rentiers, en gros peu de monde, il semble que beaucoup travaillent :wink:

Mijo comme je suis en accord avec ton discourt, mais quand tu regardes certains conseils sur le forum, une des réponse qui revient bien souvent quand quelqu'un veut adopter est... Vous n'avez pas assez de temps pour sortir votre oiseau, alors que faire?
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Mar Fév 19, 2013 11:40 am

En fait il faut toujours penser en fonction de l'espèce qui conviendra le mieux à notre vie de famille et non celui qui nous plairait plus ou qui impressionnerait le plus :? Jojo de perroquet secours a une femelle cacatoès qu'elle a acheté bébé. Lorsqu'elle a magasiné, elle m'avait contacté et je lui avait expliqué que la femelle était plus gérable et qu'il était important de lui enseigner l'autonomie. Je sais qu'elle n'est pas sorti toute la journée, que jojo ne l'a pas toujours dans les bras, elle s'entend bien avec les autres oiseaux de la maison. Jojo travaille et a une vie de famille. Sa maison n'est pas toute grugée. Il faut réfléchir avant d'acheter et aussi arrêter de se dire que dans la nature ils seraient libre tout le temps, militer pour aider au lieu d'arrêter d'exister. Quand on achète bébé c'est nous qui sommes responsable de son avenir alors donnons leur de bonnes bases pour évoluer et adaptons nous à ce qu'on ne peut changer.

Quand un travaille avec un oiseau adopté c'est différent parce qu'on a jamais l'heure juste donc on découvre avec le temps mais on doit utiliser ce temps d'adaptation afin d'enseigner les nouvelles règles donc entre 6 mois et un an pour implanter un mode de vie et un horaire (qui ne doit pas être rigide) qui conviendra aux deux parties.
Image
Mijo

Messagepar Pralina » Mar Fév 19, 2013 4:51 pm

Marie-T a écrit:Pralina,
Les oiseaux dans le doc ''Wild parrots of télégraph Hill'' sont des oiseaux qui ont été échappés ou dont les gens se sont départis qui se sont regroupés et reproduits en nature. Ce sont donc d'anciens oiseaux de compagnie.
Ils ne sont donc pas des oiseaux complètement sauvages à mon avis.

ouain j'avoue tu as raison.... la nouvelles génération peut-être, mais pas les vieux du flocké. ;) il me semble qu'ils ne connaissent pas exactement leur provenance, mais c'est la théorie qu'ils avancent. ;)
mais je crois me souvenir anyway qu'il parlait de certains individus malades..... c'est juste ça que je voulais dire, par rapport au picage. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Mar Fév 19, 2013 5:05 pm

Mijo a écrit:implanter un mode de vie et un horaire (qui ne doit pas être rigide) qui conviendra aux deux parties.

Je crois que là est la clé de la plupart des problèmes de comportement.... Quand on y pense la, la nature est rigide. Fernand l'a mentionné plus tôt, dans la nature les individus faibles ne surviveraient pas, les individus qui ne suivent pas le groupe non plus. Mais les oiseaux dans nos maisons ont une vie bien loin de ce que la nature avait planifié pour eux. Ils ont un petit confort moelleux, on répond à tous leurs caprices, on leur remplit leur bol de bouffe jusqu'au rebord au cas où qu'ils seraient affamés, on s'offre à eux comme compagnon sexuel en les cajolant à journée longue, en les traitant comme nos bébés humains ou nos conjoints humains...
Et c'est vrai, ils ne SAVENT PAS que faire de tout ça... :?: ils n'ont pas été conçus pour une vie facile de même...
Et après on se demande pourquoi ils s'arrachent des plumes.

Je sais qu'en théorie c'est facile à faire comme analyse, c'est beaucoup plus difficile de mettre en pratique, surtout quand on a déjà pris l'habitude de trop gâter nos oiseaux.... JE le vois même chez nous, constamment nous essayons de nouvelles règles, de nouvelles routines de vie pour voir ce qui conviendrait mieux à tout le monde, autant humains que perroquets. C'est sûr, ce n'est pas facile.
Mais quand on réussit par contre, et on voit notre oiseau agir en oiseau.... se préoccuper moins de nous, nous quêter moins de calins et gruger plus de ses jouets, et qu'on trouve moins de duvets dans le fond de la cage cette semaine-là... on se donne une grosse tape dans le dos!!! On a réussi!!! :)

Pis pour NOS émotions et NOTRE manque d'amour, contentons-nous des humains qui nous entourent... ou oui, de notre psychologue! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Alouette » Mar Fév 19, 2013 8:55 pm

Pralina a écrit:Ils ont un petit confort moelleux, on répond à tous leurs caprices, on leur remplit leur bol de bouffe jusqu'au rebord au cas où qu'ils seraient affamés, on s'offre à eux comme compagnon sexuel en les cajolant à journée longue, en les traitant comme nos bébés humains ou nos conjoints humains...
Et c'est vrai, ils ne SAVENT PAS que faire de tout ça... :?: ils n'ont pas été conçus pour une vie facile de même...
Et après on se demande pourquoi ils s'arrachent des plumes.

Bien d'accord avec ca Pralina. Un oiseau est concu pour une vie a la dure! Il ne sait que faire de tous ces "fla-fla" qui n'ont aucun lien avec l'instinct de survie!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Mer Fév 20, 2013 9:21 am

Bien sur, je bosse donc ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! Sauf qu'il faut reconnaître que si tu es hors de chez toi de 8 h a 19 h tous les jours, que tu as des gamins, une vie sociale, ça va être complique !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jojo18 » Mer Fév 20, 2013 9:33 am

Pas si tu fais comme dit Mijo, ou j'ai pas tout comprit :wink: généralement on bosse 8h part jours au minimum
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar shadow » Jeu Fév 21, 2013 9:44 am

J'ai un horaire décalé , de plus mes oiseaux sont des oiseaux qui vivent chez moi depuis...des années. C'est facile !
Commencer avec un jeune oiseau, un nouvel oiseau en partant tous les jours a 8 h et rentrant 18 ou 19 h, crève de la journée, les gamins dans les pattes...les amis, les sorties, activités sportives ou autres...je regrette mais je ne vois pas ce qu'il reste a l'oiseau, ni son utilité...
Un oiseau bien éduqué, ça ne tombe pas tout cuit dans une famille....
Et si je semble accorder une grande attention a mes oiseaux, be c'est vrai, ils ont de l'importance pour moi ! en outre les faire vivre en captivite c'est notre responsabilité ça implique pour moi, des devoirs !
Mais bien sur chacun sa manière de gérer tout ça ! :lol:
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Jeu Fév 21, 2013 10:17 am

J'aimerais bien comprendre comment fonctionne vos horaires de travail. Ici la majorité des gens ont des horaires de 8h par jour et 5 jours semaines.

Moi j'ai une horaire différente je travaille 6 mois, certaines journées je peux faire des 14h et d'autres 6 mais l'horaire de mon mari est à l'inverse il travaille de jour. Si ça n'avait pas été de cette horaire il est certain que je ne pourrais pas avoir de refuge. Il y a dix ans on travaillait sur les mêmes heures et j'avais plusieurs oiseaux et ça se passait bien.

Je me demande comment vous faites avec vos enfants, si vous commencez à 8h et terminer à 19h ça fait 11h... Est-ce que quand la femme a des enfants elle reste à la maison pour élever la marmaille?

C'est certains qu'avec des enfants c'est toujours plus rock'n'roll de prendre un perroquet avant tout il faut penser à la sécurité des enfants. Si on réfléchi à ça on élimine immédiatement les grands aras, les amazones, les cacatoès. Si on a un horaire de travail de 8h par jour et qu'on inclus l'oiseau dans notre quotidien, il n'y aura pas de problème. L'important c'est d'être bien renseigné et surtout de suivre les conseils qui nous sont donnés.
Image
Mijo

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique