la moulée ( extrudés / granulés ) : au frigo ? au congel ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Yann » Lun Fév 18, 2013 3:21 am

Ruby84 a écrit:quelles sont les astuces pour éviter les mites alimentaires ?

C'est surtout dans les graines mal entreposées !

Tu n'as que des sacs de 2 kgs de granulés, ne va t'embêter à entreposer ça au congélateur ;-).

Les gâteaux secs que tes enfants mangent, ils sont au congélateur ou dans un placard à l'abri de la lumière ? 8)
-----
Cordialement
Yann
Yann
Coco
Coco

Messagepar morgian » Lun Fév 18, 2013 4:03 am

poussin hawaien a écrit:Et bien moi je ne fait que suivre les recommandations du fabricant. Avez-vous été seulement regarder le lien internet que j'ai fourni de Harrison Food ? Je crois que c'est très fiable comme information. Ce qui est plus mauvais, c'est de garder à température ambiante. :wink: Des petites quantités à température ambiante pour un max de 2 mois comme dit Shadow, ca va, mais pas plus.

Voilà. Maintenant, moi je suis les recommandations de mon veto et du fabricant, chacun fait ce qu'il veut, mais si vous avez des données scientifiques (articles) démontrant que la congélation est mauvaise et que la température ambiante à long terme ne mène pas au rancissement et est préférable, je suis partante pour les lire. :wink:

Par contre, quand on y pense.... les extrudées sont fait de plusieurs ingrédients, dont des graines et noix. Vos noix, si vous ne les congelez pas, elles vont rancir non???? Vous ne congelez pas vos noix (ou frigo) ??

Pour les oiseaux je ne sais pas c'est peu être différent mais pour nous en tout cas malgré qu'on dit attention au mode de conservation bah moi je dit les plus traditionnel sont les meilleurs chez nous au bled y a pas de congèlo et autres méthode de conservation ni de boite de conserve etc........on garde tout ce qui est graines, noix , pâte et farine à l'ancienne et y a jamais eu de problème....
Pour les noix et autres fruit oléagineux dans une boite hermétique ça ce conserve très bien et très longtemps....
chez nous en Algérie on les conserve comme ça et croit moi on en utilise beaucoup pour les patisseries :wink: donc on a de grande réserve dans nos caves au frais....
morgian
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Lun Fév 18, 2013 6:30 am

Le meilleur moyen reste sans contredit d'acheter pour pas plus de 2 mois et de surveiller la date de péremption sur l'emballage :wink: . Les plus gros formats sont plus économiques mais à quoi ça sert les économies si en bout de ligne on en jette :? ? Chez-moi, c'est au frais et dès que j,ouvre un sac, c'est au frigo dans une boîte hermétique.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar shadow » Lun Fév 18, 2013 8:24 am

Tant que pas nécessaire, ne pas stocker, tu prends juste ce dont tu as besoin. Les éleveurs qui prennent en grosse quantité mettent en récipient ferme et au congel ou au garage. Il faut penser a vérifier les dates de péremption sur l'emballage. Dans les magasins ce n'est jamais stocké au congel...
Mes noix ne vont pas non plus au congel. En France, les noix noisettes, pommes, poires enfin ce qui se conserve l'hiver est garde en cave.
Un éleveur m a conseille de toujours ouvrir les noix ou noisettes pour vérifier sa qualité. Ne jamais donner s'il y a doute même léger...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar poussin hawaien » Lun Fév 18, 2013 9:49 am

Voila Ruby j'ai pensé que tu aimerais consulter ce post:

http://www.forum-perroquet.com/topic15602.html

Pourquoi courir le risque d'une intoxication. Apres, je suis bien d'accord que 2 kg de nourriture sera passé en dedans de 2 mois alors, il n'y a pas de quoi etre trop inquiete non plus. Mais je persiste et persisterai encore à dire que le frigo ou congelo est la methode de conservation la plus securitaire, celle meme recommandée par les fabricants et les veterinaires.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar kara » Lun Fév 18, 2013 11:43 am

eh bien moi ici en Guadeloupe avec la chaleur et l'humidité au début pour garder les graines extrudés etc.....ceka n'à pas été facile j'ai essayé le frigo le congel et etc......mais des vers de farine très souvent et cela devenait insuportable......puis frigo et congel plus de vers effectivement mais un autre problème la réaction froid chaud tous les jours eh bien les graines devenaient humide à force de les manipuler tous les jours avec cette différence de température.
Mon fournisseur m'avait dit dans un sceau hermétique et pas de problèmes!!!!oui et non car le sceau est aussi ouvert tous les jours donc l'air aussi arrive à rentrer....
Alors depuis des années j'ai trouvé un truc super (mais attention cela demande beaucoup de temps à chaque nouveau sac) dès que je reçois mes sacs je les verse dans des bouteilles de 2l et comme cela tous les jours c'est uen bouteille qui est ouverte et les autres tranquillement à température ambiante et vu mes réserves (comme je suis dans une île il faut que j'en fasse !!!!!) et cela fait 6 ans que je procédèe comme cela et plus jamais un seul vers de farine et cela pendant 6 mois les graines ne bougent pas et je n'ai jamais eu un seul problèmes avec mes oiseaux!!!!
Par contre il faut reconnaître que cela prend de la place !!!! 2 armoires remplies de bouteilles pour toutes mes sortes d'oiseaux!!!
Amicalement Kara
Eclectus ""Rubis et Opale"",
p royales ""Adan et Eva"", p à collier, p à moustaches, pennant, palliceps, kakariki, inséparables, turquoisines, exotiques.
Mon avatar ""Titiz""
Caramel,Réglisse,Wok
kara
Embryon
Embryon

Messagepar Ruby84 » Lun Fév 18, 2013 6:21 pm

[quote="poussin hawaien"]Voila Ruby j'ai pensé que tu aimerais consulter ce post:

http://www.forum-perroquet.com/topic15602.html

merci PH , cela me conforte dans l'idée qu'il faut que je change le mode de conservation et j'ai opté pour le frigo :)
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Harrison

Messagepar Michèle67 » Sam Mai 04, 2013 4:45 am

J'ai des harrison (paquet rouge) pour le gris et pour l'amazone. D'après les indications sur le paquet ils n'ont droit qu'à 15 grs par jour et le gris en raffole. Je peux en donner plus ou pas ? Je voudrais aussi changer de goût mes pour lesquelles ? Lily n'a que 1 an, que me conseillez vous ? Merci
Michèle67
Coco
Coco

Re: la moulée ( extrudés / granulés ) : au frigo ? au congel

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 03, 2013 5:41 pm

Je remonte ce post, car il manque la réponse à la dernière question, et aussi au problème de mites alimentaires posée par Ruby84 :wink:
Ca m'intéresse.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Ven Oct 04, 2013 6:48 am

Le paquet rouge c'est la high potency, à donner quand on essaye de changer de diète ou si carence de quelque chose ou stress passager par exemple.
Pour un oiseau en santé, bien sevré, qui mange bien ses extrudés, il faut passer à la lifetime.
Par contre, il n'existe pas plusieurs goûts que je sache chez Harrison's.
Je sais que sur les sacs ils préconisent une dose mais perso, avec le temps, j'ai appris à jauger moi-même selon ce que mes filles laissent (ou pas).
Ça correspond à environ 20g pour l'amazone (qui ne mange que ça en extrudé) et 35g pour le ara (qui mange en plus environ 15g de tropican).
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar kooky.lisa » Ven Oct 04, 2013 6:58 am

pour les mites, je pense que la meilleure manière de les éviter à été donnée à mainte reprise au cours de la conversation, non? :wink:
ici, pour éviter tous soucis, on stock dans des boîtes hermétiques dans le frigo, ce qui prend énormément de place car on a :
1 grosse boîte d'Harrison's lifetime fine
1 moyenne boîte d'Harrison's lifetime coarse
1 grosse boîte de Tropican pour gros perroquet
1 moyenne boîte de Tropican pour moyen perroquet
+
1 étage du frigo pour les légumes et fruits des nénettes
+
le bac à légumes pour les nénettes

quand la famille vient chez nous, ils nous disent toujours que les animaux mangent mieux que nous (et qu'eux quand ils sont invités :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar MOMO2 » Ven Oct 04, 2013 7:43 am

petite ajoute, pour les gris il est conseillé de rester sur le "harrison's high pontency" toute l'année (même si en santé et déja passé depuis longtemps à cette nourriture) :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Ven Oct 04, 2013 9:38 am

ah bon momo? y a une raison particulière je suppose?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar MOMO2 » Ven Oct 04, 2013 9:56 am

oui il doit y en avoir une Kooky me je l'ai oubliée :D :D il y a un élément que les gris ont plus besoin et il est plus présent dans le high pontency CM me l'a dit et sur le site Harrisson's je pense qu'ils le disent aussi. Cela va surement me revenir mais là bo je sais plus :shrug:
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar MOMO2 » Ven Oct 04, 2013 10:11 am

mais je te jure je ne l'ai pas rêvé :D il me semble que l'on en a déja parlé sur le forum aussi par contre pour les amazones faut pas rester sur le high potency
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation