Balthazar me désespère... par quel bout le prendre ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Sam Fév 02, 2013 8:55 pm

Il n'y a pas d'âge pour éduquer un oiseau et du même coup éduquer les maîtres. D'après ce que tu me dis il aime plus ou moins les hommes et comme ça fait pas si longtemps qu'il est chez vous... Donc j'ai comme l'impression qu'il respecte ton mari à condition que celui-ci le respecte. C'est typique comme comportement chez l'amazone. Pour le chandail, je suis pas certaine que ça n'envenimera pas votre relation. Je pense qu'il n'aime pas le chandail ou la couleur alors lui imposer pour ce serait un erreur. Essaie de voir si ce ne serait pas la couleur qui le fait réagir, certains oiseaux aiment pas le rouge...

Autre chose se laisser mordre et ne pas réagir n'est pas la solution, la solution est d'éviter les situations où il voudra mordre. Un oiseau qui mord veut une réaction, pas un spectacle mais c'est difficile parce que c'est douloureux. Il faut vraiment que vous preniez le temps de vous apprivoiser et de mieux anticiper l'autre :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Dim Fév 03, 2013 4:47 am

Merci pour ton aide précieuse, Mijo.

En efeet, il n'aime pas trop les hommes, mais respecte si on le respecte, donc ça peut bien se passer.

En fait ce n'est pas une histoire de couleur, mais de vêtement. Ce gros gilet ressemble à un blouson, et il déteste les blousons ou ce qui y ressemble, n'est pas à l'aise non plus avec les manteaux.

Je vais éviter, donc.

Il n'est pas facile à décoder ce Balthazar, parfois, son langage corporel est le même qu'il soit agacé, excité, content, mécontent.
Quand il a un émotion, même positive, il relève la crête, les plumes du cou et écarte le plumeau en faisant un bruit rapide de claquement de langue (humain) et zoome et dézoome avec ses yeux orange vif.

Je décode selon la situation, pas seulement son attitude, sinon, il serait en colère H24 d'après ce qu'il dit. Mais peut être l'est-il.
Cette attitude peut vouloir dire : Sors de ma bulle, je veux la paix, je suis un colère, ne m'approche pas où je t'arrache un oeil.
Mais aussi : Oh la la, comme je suis content de te voir, Oh cette émotion qui monte en moi me retourne, j'ai du mal à la gérer.

edit : j'oubliais, quand il me voit, interagit avec moi, a une émotion ( surtout positive) il dégage une très forte odeur. Ca n'arrive qu'avec moi.
c'est une odeur forte, assez indescriptible, ca ne ressemble à rien de ce que je connais.
Pas désagréable, étonnant quand on ne connait pas.

J'essaierai de faire quelques vidéo montrant ses attitudes.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Dim Fév 03, 2013 9:20 am

Balthazar a bien commencé la journée. Lui qui ne quitte jamais son perchoir et sa cage a volé vers nous a deux reprises aujourd'hui pour etre avec nous.
Il ne maitrise pas le vol, encore moins les atterrissages.
Il est dans une piece, porte ouverte qui donne sur les pieces de vie et voyait mango s'agiter autour de nous.
La premiere fois, il est tombé derriere le bar. Il etait un peu en panique et faisait mine de mordre quand je m'approchais (il etait acculé ).
Alors je me suis reculée et l'ai appelé.
Il a traversé toute la pièce en me suivant et j'ai pu le prendre pour le poser doucement sur son perchoir.
La seconde fois, nous étions à table.
Il a volé vers nous et a atterit sur le fauteuil du gros chat, nez a nez avec lui. J'ai délogé le chat, me suis assise avec lui et il est monté, serein sur mes genoux.
Mon mari a amené son Perchoir, il est monté et s'est mis à manger comme pour dire qu'il voulait partager les repas.
Un bon pas en avant je pense :)

J'en déduis que nous voulons la même chose, lui et moi.

Je reprends confiance doucement, et mon monstre y est pour beaucoup.
C'est une belle avancée je pense.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar blackshadow » Dim Fév 03, 2013 9:28 am

En parcourant tout ce qui est écrit sur ce post, une chose me vient à l'esprit : Balthazar a certainement beaucoup souffert, raison pour laquelle il avait perdu confiance en les hommes. Mais je suis certain qu'il t'aime profondément, sans savoir comment l'exprimer. Et pour toi, cela est pareil.

C'est bizarre car j'ai vécu à peu près la même situation... On dirait maintenant que les choses s'améliorent et que vous commencez à vous comprendre ! Je suis sûr que tout ira de mieux en mieux maintenant.

Continue comme ça et tu verras à quel point il tient et il a besoin de toi.
blackshadow
Coco
Coco

Messagepar Mozel » Mer Fév 06, 2013 12:25 am

Oh mon Dieu! Je viens de lire tout cette histoire! Je suis estomaquée que les anciens propriétaires frappait Balthazar de la sorte!! :shock: :shock: :shock:
:evil: :evil:
Je crois qu'avec beaucoup d'amour, de patience et persévérance il ne peut que mieux se porter ce Balthazar. Il est vraiment chanceux d'être sorti de ce cauchemar!
Émeraude/ Amazone à front jaune 10 ans
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar Imminente » Mer Fév 06, 2013 4:17 am

Il progresse, il commence à se balader et explorer, malgré le stress engendré à chaque fois.

Mon homme est à Londres pour quelques jours, me voilà seule à gérer les monstres.

Sa Mango est infernale, Balthazar est irritable, heureusement que les patagonies sont cool !!! bon, bruyante, OK :lol:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Mer Fév 06, 2013 7:46 am

oh ma pauvre, seule à gérer tout ce petit monde, tu dois être éreinté en fin de journée !!!
c'est déjà incroyable qu'il commence à explorer, non? je suis super contente de lire ça :D
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar shadow » Mer Fév 06, 2013 9:35 am

Il a pris son courage a deux ailes, génial ! Félicite le bien, il est drôlement fort !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Lun Fév 11, 2013 1:53 am

Bon, décidément balthazar est lunatique.
Nouveau changement, je crois qu'il a les hormones dans les chaussettes, et ça lui met un coup de mou.

Il ne veut plus sortir de sa cage (on a changé il y a trois semaines pour une plus grande, bien qu'il soit toujours en liberté ). Enfin il ne veut plus sortir, si, si je lui demande, mais la journée préfère être seul.

C'est un solitaire, ce n'est pas nouveau, et je l'ai beaucoup sollicité ces derniers temps, il semble avoir besoin de recul.

PAr contre, il se montre très gentil et calin, fini les morsures.

Incroyable ce bazar, oups, Balthazar. Décidément, je ne sais jamais sur quel pied danser.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Lun Fév 11, 2013 7:19 am

c'est déjà une bonne chose pour les morsures.
mais quel beau bazar ce balthazar effectivement :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Lun Fév 11, 2013 10:31 am

Ça progresse!! :D C'est intéressant de lire ton parcours avec lui. Tu t'en sors vraiment très bien, un petit pas tous les jours. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Lun Fév 11, 2013 2:31 pm

Je ne sais pas si ça progresse...
Je le trouve bizarre : il ne crie plus depuis 3 jours.

Il mange bien, bois, les fientes sont normales, mais je lui trouve moins d'énergie vocale, du moins.

Il joue un peu (il n'a jamais beaucoup joué).

Mais il ne crie plus.

Il a commencé à moins crier quand j'ai changé sa cage (pour une plus spacieuse).
J'ai vu qu'elle lui a vite plu, et il a commencé à moins sortir.
Et il a crié de moins en moins... et maintenant il ne crie plus du tout.

C'est normal un amazone qui ne crie plus ?

Apparemment, il ne criait pas chez ses anciens propriétaires.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Jojo18 » Lun Fév 11, 2013 3:08 pm

Ben de quoi tu te pleins :lol: :lol: :lol: il pourrait aussi crier plus :wink: tu viens de le changer le petit pépère laisses lui le temps
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Fév 11, 2013 3:34 pm

Tia a aussi été plus calme quand je l'ai changé de cage pour la plus grande.
Ça a duré 2 jours.
En même temps, sauf s'il y a de la musique ou quand on parle un peu trop fort, elle ne crie pas dans sa cage.
Est ce qu'il recommence à sortir un peu?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Imminente » Lun Fév 11, 2013 4:42 pm

Je ne me plains pas, je m'inquiète :)

il bouge dans sa cage, mange dans les différentes gamelles, joue un peu.

En rentrant du boulot, j'ai passé un bon moment avec lui. Il est sorti quand je lui ai demandé.
on a discuté, j'ai donné quelques petits bonbons, et quand je lui ai proposé de venir sur moi, ses yeux se sont transformés en petits coeurs oranges tout illuminés.
Alors qu'il n'a plus le droit, il est monté directement sur mon épaule, me faisant comprendre que je ne risquais rien.
il a été très cool, je sentais sa satisfaction quand il était sur moi.

il est descendu quand je lui ai demandé, puis, pour voir s'il est en forme, je l'ai bousculé un peu. Il va très bien, j'avais peur qu'il soit malade.

Il y a eu plusieurs phases depuis son arrivée, je pense que c'est une nouvelle phase ( jusqu'à la prochaine montée hormonale :lol: ).
En même temps, il commence une mue.

Mais j'ai toujours su qu'il nous faudrait plusieurs mois/années pour trouver notre rythme et se connaitre réellement.

Je pense que son "vrai tempérament", adapté à sa nouvelle maison va se mettre en place tooouuuut doucement.

Pour finir, j'ai changé la çage il y a 15 jours, et il a crié de moins en moins, jusqu'à ne plus crier ces derniers temps.
j'ai l'impression qu'il se sent bien dedans.
Imminente
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique