Perroquet à mangé poinsettia !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet à mangé poinsettia !

Messagepar Lucross » Sam Jan 26, 2013 3:03 pm

Bonjour,

Epi a réussit à atteindre la poinsettia et en a mangé un petit bout de feuille (verte) bien qu'on l'aie arrétée avant quelle ne mange l'integralité du bout. On vient de voir qu'elle est considerée comme toxique, que doit on faire, on panique un peu même si elle a l'air bien. Ca fait une dizaine de minutes. Elle a pas pris grand chose mais on s'inquiète.

Merci de votre aide !
EDIT : je viens de lire sur un autre site qu'elle n'était pas toxique. Sinon elle a mangé du comcombre entre temps et bu. J'ai aussi lu un cas ou des cocktails en avaient mangé et ils allaient bien et ont pas eu de suites...
Epi, petite Eclectus de 10 mois.
Lucross
Embryon
Embryon

Messagepar kooky.lisa » Sam Jan 26, 2013 3:36 pm

c'est quoi la poinsettia?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Queenny » Sam Jan 26, 2013 3:53 pm

c'est la plante de noel !!!
kékou, brownhead
Bonjour et Hôlà, inséparables
Queenny, cocker anglais
Queenny
Embryon
Embryon

Messagepar Lucross » Sam Jan 26, 2013 6:28 pm

Oui, c'est ça !
Elle à l'air d'aller encore elle mangée encore, et là elle se prépare a dormir, elle est bien sur une patte. Heureusement qu'elle a presque rien pris, et peut être que les feuilles sont moins dangereuses que les fleurs. En tous cas on continue a la surveiller et si demain ca va pas direction le veterinaire. En passant ses fientes sont comme d'habitude pas de changement...
Epi, petite Eclectus de 10 mois.
Lucross
Embryon
Embryon

Messagepar Ruby84 » Sam Jan 26, 2013 6:31 pm

désolée , je ne peux pas t'aider .
mais c'est bien de voir que son comportement n'a pas changé .
tiens nous au courant :)
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Sam Jan 26, 2013 7:32 pm

Selon la Jardin Botanique de MTL:
Il y a longtemps que le poinsettia a mauvaise presse. De nombreuses études révèlent toutefois que le potentiel de sa toxicité a été grandement exagéré. La plante sécrète un latex qui contiendrait une ou plusieurs substances provoquant une irritation locale des muqueuses, des yeux et de la peau.

L'ingestion du poinsettia peut provoquer des problèmes digestifs légers allant à une indigestion aiguë (crampes abdominales, nausées, vomissements) et de la diarrhée dans les cas plus sévères. Le latex peut également causer des dermatites chez certaines personnes sensibles. Cette plante n'est pas mortelle mais, par précaution, gardez-la hors de la portée des enfants.

Dans les trucs de Noël, le gui et le houx sont beaucoup plus toxiques.

Si il en a mangé peu, donne-lui du beurre d'arachide mélangé à du charbon pour oiseaux, le beurre d'arachide est gras et protègera les parois de l'estomac et de l'intestin, le charbon lui, quote moi:
Le charbon aide à maintenir un bon PH en neutralisant les acides et en combattant l'hyperacidité gastrique. Le charbon contient de nombreux sels minéraux alcalins. Il agit aussi sur les toxines, les vétérinaires en donnent aux oiseaux dans des cas d'intoxication aux métaux lourds et d'empoisonnements alimentaires.

Le charbon est poreux et absorbe les gaz et les liquides. On utilise souvent le charbon pour filtrer l'eau, dans les masques à gaz et pour raffiner le sucre. Son utilisation pour les fins qui nous concernent dépend de ces mêmes propriétés. Il absorbe les gaz de l'estomac et de l'intestin ainsi que les fluides et les solides, de là sont utilisation dans des cas d'empoisonnements.

Le charbon fonctionne en liant les substances toxiques dans l'estomac et les intestins, ce qui empêche les toxines de se répandre dans l'organisme.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas donné de charbon à un oiseau qui prend des médicament ou qui est sous traitement antibiotique. Il en va de même pour les pansements gastriques (très populaire chez les vétérinaires en Europe), cela nuirait à l'absorption des médicaments.

Le charbon contient environ 10% de carbone, les reste étant du calcium et du phosphate de magnésium (80%), le reste est le résidu de matières présentes dans les os dont il est fait. Le charbon n'a pas d'autres propriétés, il n'a pas de pouvoir antibiotiques et ne les remplace pas.

Pour ceux qui ne trouveraient pas de charbon pour oiseaux, vous pouvez trouver du charbon activé en pharmacie (parfois en capsules, d'autres fois en poudre) ou dans les magasins d'aliments naturels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif

http://www.zooplus.fr/ask?query=+charbo ... rechercher
http://www.rabbitmart.com/shop/index.ph ... page-12095
http://www.shopzilla.fr/8N--Vitakraft_c ... -754803284
http://www.zooplus.fr/shopping_fr/shop/ ... eaux/36099

Excellent lien sur le charbon en anglais
http://www.healthatoz.com/healthatoz/At ... ivated.jsp
http://www.avianweb.com/firstaid.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kara » Sam Jan 26, 2013 11:59 pm

Lucos comment va Epi ?? car j'ai un poinsettia contre la cage de mes moustaches et à travers la cage ils attrapent les feuilles et en mangent et cela fait plus de trois ans maintenant et j'&vais regardé mais je n'avais jamais vu d'indication comme quoi elle était toxique pour les oiseaux ......et en plus mon chien Malinois se fait un plaisir de la tailler et de manger des feuilles et lui comme mes perruches n'ont jamais eu de problèmes alors comme je sais que quand même les eclectus sont bien plus délicats j'espère pour toi que tout va bien pour Epi tiens nous au courant
Amicalement Kara
Eclectus ""Rubis et Opale"",
p royales ""Adan et Eva"", p à collier, p à moustaches, pennant, palliceps, kakariki, inséparables, turquoisines, exotiques.
Mon avatar ""Titiz""
Caramel,Réglisse,Wok
kara
Embryon
Embryon

Messagepar Pralina » Dim Jan 27, 2013 11:20 pm

smartine57 a écrit:Pour ceux qui ne trouveraient pas de charbon pour oiseaux, vous pouvez trouver du charbon activé en pharmacie (parfois en capsules, d'autres fois en poudre) ou dans les magasins d'aliments naturels.

Non Smartine, le charbon a été retiré du marché par Santé Canada et n'est plus disponible en pharmacie, ça va faire bientôt un an. Ils doutent de la sécurité, imagine-toi donc!!! :shock:

Moi le charbon, je suis vendue à ça! Quand j'ai des brûlures d'estomac, peu importe quoi de digestif, je prends des capsules de charbon et dans les 30 minutes tout est fini!!! Ca fait partie de mes trousses de voyage avec les probiotiques!
C'est très dommage que Santé Canada n'y croit pas! :?
Par contre, ils n'hésitent pas à nous empoisonner avec plein d'autres additifs tout partout! :shock:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Lun Jan 28, 2013 4:21 pm

C'est ça. On peut manger du Cheez Whiz pis des Froot Loops, mais le charbon est retiré de vente. On peut bouffer des OGM sans le savoir, mais le charbon est retiré de vente.
C'est un risque de type III. Tu peux savoir pourquoi en regardant la raison du retrait.
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-c ... 11-fra.php
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Mar Jan 29, 2013 10:33 pm

Oui et toutes les marques et producteurs sont retires, meme importees... je demande regulierement en pharmacie et ils me disent toujours que ce n'est pas pour revenir bientot sur les tablettes! :(
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Alouette » Mer Jan 30, 2013 2:11 pm

Et bien ils en vendent toujours des boites en petshop pour les intéressés! :lol: :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar GREY_DIAMOND » Mer Jan 30, 2013 7:08 pm

:lol:

Dans la section média pour filtreur d aquarium!
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar minifee » Mer Fév 06, 2013 3:56 pm

moi je l'ai trouver dans la section des produits dit "digestifs" a la pharmacie Jean Coutue...c'est de la marque "Léo Deshilet,maitre herboriste"

une chance que j'en ai trouver et agit tres vite(dans l'heure qui a suivit l'ingestion)
car Teecoo avait manger une de mes plantes(qui étais toxique),alors il s'en ai bien sortit,a part qu'il a pas bien feeler pendant une semaine(la plante a iriter sont systeme digestif)...
J'ai donner ma plante en cadeau et j'ai bien vérifier que toutes mes autres plantes étaient sans danger. :titoiseau:
minifee
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique