Foie gras...

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Luc07 » Jeu Déc 20, 2012 8:31 pm

Il n'y a aucune mauvaise volonté à demander des éclaircissements.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Jeu Déc 20, 2012 8:35 pm

Je suis d'accord, cela relève d'une ouverture d'esprit du moment que cette recherche d'information n'est pas basée sur une vérité infuse ou sur un défouloir !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Luc07 » Jeu Déc 20, 2012 8:35 pm

Je préfère quitter ce post.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Jeu Déc 20, 2012 9:16 pm

Dommage qu'on ne puisse discuter d'un sujet sur un forum, sans que cela ne fasse polémique... et prise de tête !
Cela démontre combien les sujets sont sensibles, et les solutions difficiles... :cry:
PS : Le post precedent ne t'était pas destiné Luc !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Jeu Déc 20, 2012 9:42 pm

Nikita1364 a écrit:Dommage qu'on ne puisse discuter d'un sujet sur un forum, sans que cela ne fasse polémique... et prise de tête !

Il est très difficile de ne pas avoir de prise de tête et de polémique quand on touche un sujet délicat :wink: . On a tous nos idéaux et nos convictions. Ceci dit, je trouve ce post très bien et plusieurs interventions m'interpellent ( respect de la nature, meilleure vie pour nos animaux, éthique, traditions, etc...)

Je trouve également merveilleux cet échange de point de vue fait dans un respect des opinion des autres. Qui a raison? Probablement tous :) !!! Mais un forum ne sert pas à avoir raison. Il sert à échanger. Tant mieux si chacun y trouve une piste de réflexion. Tous ces échanges permettent sûrement à chacun d'évoluer et de prendre conscience de l'opinion des autres. merci à tous de continuer dans le respect :vive_notre_forum: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Alouette » Ven Déc 21, 2012 7:35 pm

Je dit comme Fernand, ce post est très intéressant et jusqu'à maintenant, il se déroule dans le respect des uns et des autres, je ne vois pas le problème!

Je n'aurais pas commencé un tel sujet sur n'importe quel forum... ça aurait dérapé partout! :shock: haha! Mais je trouve tellement qu'on est du bon monde sur ce forum que je me suis dit que ça se déroulerait bien. :wink:

Après tous vos commentaires sur le sujet, ce que j'en retire entre autre c'est que l'être humain est bon dans les excès. Il est capable du meilleur, et du pire. Quand une idée germe, elle est surexploité à l'excès et elle peut devenir immorale... Comme la production de viande à la chaîne, un exemple parmis tant d'autre... Il y a toujours moyen d'aller puiser dans l'équilibre d'un concept... Des bons producteurs de viandes respectés, il y en a encore et il y en aura toujours, même si ils se font de plus en plus rare. Même chose pour les légumes, qui sont effectivement bourrés de pesticides et d'OGM, mais qu'on peut heureusement trouver moins "boosté", chez les petits marchands.

Même chose pour l'élevage de chiens, chats, perroquets, etc. Même chose pour nos choix de commerçants, les multi-nationales vs les petits commerces qui tentent de survivre... Nous avons tous des causes qui nous sont plus chères que d'autres, et c'est tout à fait normal. De simplement faire des efforts, si minimes soient-elle, sont pour moi un beau signe de lucidité et de belles valeurs véhiculés, pour changer trèèès tranquillement nos façons de penser. :wink:

Je m'égare de la viande... :lol: Ce sujet de discussion m'inspire. Mais reste que dans mon cas, j'ai choisit, et c'est très personnel, de me dévouer plus particulièrement à la cause animale, parce qu'elle me serre les boyaux et vient me chercher particulièrement profondément.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Chimère » Sam Déc 22, 2012 2:54 am

Petite information que j'ai apprise hier (pour la fin du monde, donc) :

Israël, quatrième producteur de foie-gras mondial, a décidé d'interdire la production car elle était en contradiction avec la loi de protection pour les animaux. Le gouvernement a bien essayé de faire adopter une commission comme quoi les oiseaux n'étaient pas compris dedans afin de contourner cette loi, sans succès.

En raison de la souffrance des animaux gavés, le gouvernement Israëlien essaye de créer un mouvement mondial de l'abolition du gavage.

Je ne sais pas si ça va faire avancer les choses ou le débat, mais au moins, je sais qu'il y a des personnes prêtes à mettre en péril une partie de leur économie pour le bien de nos amis à plume.

Image
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Alouette » Sam Déc 22, 2012 2:40 pm

WOW... C'est merveilleux!!! :D :D

J'ai d'ailleurs mit ce logo sur ma photo facebook, cette cause me tient à coeur je tient à sensibiliser le plus de gens possible...

Un événement comme celui en Israël va faire accélérer les choses c'est certain!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Jojo18 » Sam Déc 22, 2012 3:08 pm

J'avais dit que je ne participerai plus mais la!!!!!! IL est vrais qu’Israël est le berceau même du foie gras, dans son terroir :shock:
Il ferait mieux de faire une commission pour arrêter d’opprimer un peuple voisin, alors qu'eux même on subit les pires atrocités. Et ça c'est vrais que ce n'est pas choquant du tout!!!!!!
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar shadow » Sam Déc 22, 2012 3:29 pm

Il ferait mieux de faire une commission pour arrêter d’opprimer un peuple voisin, alors qu'eux même on subit les pires atrocités. Et ça c'est vrais que ce n'est pas choquant du tout!!!!!!

Bien évidemment. Mais petit a petit...l'oiseau fait son nid !
Changer le monde ne fait pas en jour et quand il y a de gros intérêts en jeu c'est d'autant plus lent...des vies qui partent ....
Pour le foie gras, il y a clairement une prise de conscience et c'est déjà pas si mal.
En tous cas pour moi l'essentiel pour ces fêtes c'est être avec ceux que j'aime. Ils n'ont pas tous les mêmes idées mais comme je suis content a l'avance de tous les avoir avec moi ! La bouffe, un prétexte !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Sam Déc 22, 2012 3:39 pm

shadow a écrit: La bouffe, un prétexte !

Mets-en :lol: :lol: :lol: Mais c'est la seule façon de me voir dans le temps des Fêtes.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar mochajosee » Sam Déc 22, 2012 7:16 pm

Jojo18 a écrit:J'avais dit que je ne participerai plus mais la!!!!!! IL est vrais qu’Israël est le berceau même du foie gras, dans son terroir :shock:

Pourquoi ca te dérange trop que certain se soucient du sort des ces pauvres oiseaux?
J'approuve pas Israël pour l'oppression qu'ils font subir (ca m'enrage même) mais je suis contente que des esprits s'ouvrent pour défendre ces pauvres bêtes. C'est un début :D
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jojo18 » Dim Déc 23, 2012 6:52 am

[quote="mochajosee

Pourquoi ca te dérange trop que certain se soucient du sort des ces pauvres oiseaux?
J'approuve pas Israël pour l'oppression qu'ils font subir (ca m'enrage même) mais je suis contente que des esprits s'ouvrent pour défendre ces pauvres bêtes. C'est un début :D[/quote]

Cela ne me dérange pas et il me semble les respecter, je n'ai pas dit que j'était contre, mais que j'avais d'autres priorités.
Que élever des cochons dans des cages ou ils ne peuvent même pas bouger, élever des bovins et autres comme je l'ai décrit plus haut,élever des poules pondeuses en leur coupant le bec, arroser des légumes et chauffer des serres pour les faire pousser, que de vider nos océans avec des chalutiers géants, et j'en passe.
Nous parlons d'une production de masse,( franchement Israël qui produit du foie gras, c'est ça qui doit poser question) ou le respect de l'animal et ou de la planète sont bafoués.
Que certaines espèces animales, sont en grand danger, comme les éléphants, les rhinocéros,tigres et bien d'autres, dont la population ce réduit par le braconnage pour juste une partie de cet animale, et pour les croyances médicinales de certains, alors que dans ces pays les gens ne mangent même pas à leur faim, et on soif.
La condition Humaine dans certains pays du monde, le manque d'eau, la faim, la maladie,les guerres, me sensibilise plus, ainsi que la cause animale comme tu peux le voir.
Je pense que dans la consommation alimentaire, tous est bon mais en dose raisonnable, et dans le respect des hommes, des animaux et de notre planète, des pays et régions de productions.

J'espère avoir répondu à ta question, alors je te la retourne qu'est ce qui te déranges, ou vous dérange dans mes idées, a part ma consommation de foie gras allez, 3 ou 4 jours dans l'année, et qui fait partie de mon identité culinaire Française ?

Shadow tu as raison l'important est d'être avec des gens que l'on aime
Dernière édition par Jojo18 le Dim Déc 23, 2012 10:53 am, édité 1 fois.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar shadow » Dim Déc 23, 2012 10:26 am

Tout ce qui est mal traitance du vivant doit être relève, pour dire que nous ne sommes pas des moutons qui acceptons tout pourvu que notre assiette est bien garnie, non ?
Les animaux en voie de disparition...nous humains, nous envahissons tout tout le monde doit vivre, ça devient très délicat, c'est aussi pourquoi il faut y réfléchir et faire au mieux, sans se laisser faire...une période ou il faut bien calculer, il y avoir des décisions a prendre pour chacun d'entre nous.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Dim Déc 23, 2012 8:58 pm

fernand a écrit:
Nikita1364 a écrit:Dommage qu'on ne puisse discuter d'un sujet sur un forum, sans que cela ne fasse polémique... et prise de tête !

Il est très difficile de ne pas avoir de prise de tête et de polémique quand on touche un sujet délicat :wink: . On a tous nos idéaux et nos convictions. Ceci dit, je trouve ce post très bien et plusieurs interventions m'interpellent ( respect de la nature, meilleure vie pour nos animaux, éthique, traditions, etc...)

Je trouve également merveilleux cet échange de point de vue fait dans un respect des opinion des autres. Qui a raison? Probablement tous :) !!! Mais un forum ne sert pas à avoir raison. Il sert à échanger. Tant mieux si chacun y trouve une piste de réflexion. Tous ces échanges permettent sûrement à chacun d'évoluer et de prendre conscience de l'opinion des autres. merci à tous de continuer dans le respect :vive_notre_forum: !

Je suis persuadé qu'il n'y a pas qu'une vérité quel que soit le sujet, la vie est pleine de vérité, selon son propre vécu : pays, éducation, rites, traditions, habitudes, ou autres, priorités souvent liées aux conditions de vie, vécu, sensibilité, autres et j'en passe (ce qu'on appelle pub aujourd'hui est conditionnée par le commerce, alors qu'avant c'était l'église ou le roi en France) ou par la subsistance (les plus pauvres faisaient de leur mieux pour subvenir, ramassant des escargots, des champignons, qui sont devenus par la suite des aliment nobles L'essentiel à mes yeux, est de rester ouvert aux propos des uns et des autres, notre vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain, car les interventions des uns et des autres nous auront poussé à réflexion, remise en question. Plus ou moins longue, selon chacun. Exemple, on a tous DETESTER les épinards, les huitres, ou autres, pourtant certains d'entres nous trouvent cela délicieux. Le post porte sur le foie gras, donc je vais essayer de m'y tenir.
Un échange est toujours enrichissant, qu'on soit d'accord ou non, l'essentiel réside dans le respect des idées des uns et des autres, et surtout dans l'échange qui en résulte. Le but n'est pas de convertir les uns ou les autres, mais de faire partager son ressenti, et que chacun puisse réfléchir aux réponses, et que chacun évolue si besoin est.
Pas de vérité infuse mais un partage ! Le monde a évolué grâce à cela et non grace à des dictatures, ou des vérités imposées. Pensez-y, c'est important, bien plus que le fait de manger ou non du foie gras.

Je rajouterais que ce post, je l'ai trouvé très enrichissant. Le fait même d'avoir d'autres opinions sur des sujets qui semblent "normaux" pour certains et abjectes pour d'autres, de prendre la peine d'écouter, de comprendre une autre façon de voir les choses, d'autres ressentis, et très instructif. Nul besoin de virulence pour faire passer un message, pour être écouté et compris. Des paroles dites avec le cœur, avec réflexion, avec la compréhension envers celles ou ceux qui n'adhèrent pas forcément de prime abord,... Ben c'est déjà une belle avancée.
Beaucoup on voulu quitter ce post, puis y sont revenus, leur propre tension retombée, justement parce qu'on a su partager des opinions, que le dialogue s'est construit sur un sujet qui fâche et qui ne fait pas évidemment l'unanimité.
Bravo à tous pour votre fair-play et votre tolérance, c'est ce qui va faire avancer chacun.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Précédente

Retourner vers Autres sujets que les perroquets