Foie gras...

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Jojo18 » Dim Déc 16, 2012 8:15 pm

Nikita1364 a écrit:
Ayant passé 10 ans dans le sud-ouest de la France, pays du canard et du foie gras, je peux vous assurer qu'il existe heureusement encore des petits producteurs qui font le gavage à la main, le canard n'est pas du tout stressé comme sur ces images, il vient de lui même vers le producteur pour avoir sa ration et n'a pas cette réaction de chercher un échappatoir comme sur ce lien .

Il ne semble pas que l'on parle de torture dans son post :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar jeanne » Dim Déc 16, 2012 8:32 pm

Oui pardon, après je parlais de tortures que l'on autorise car c'est la "tradition" comme ici le foie gras industriel ( Même si je doute fort que le fois gras maison soit totalement indolore) ou même la corida et autre barbaries ... Je ne pense pas que la tradition soit une excuse valable. On évolue quand même. Enfin j'espère. Après c'est tout un débat. ;)
Pouicpouic, inséparable, 9 octobre 2004
Poupette, inséparable, 24 août 2009
jeanne
Coco
Coco

Messagepar mochajosee » Dim Déc 16, 2012 9:51 pm

Le végé est pas que tofu, je suis vegan et j'en mange presque pas.
Le foie gras est une vraie torture et je comprend pas que des gens en mangent.
L'humain est tellement cruels :cry:

Je refuse l'argument "chacun ses choix" parce que ce choix fait souffrir les animaux, affame et met en danger la santé des pays sous développés, détruit la planète qui est aussi la mienne, c'est comme si j'allais vider ma poubelle ou fumer chez le voisin.
Chacun de nos choix ont une incidence un peu partout dans le monde.

Au moins si les gens voulaient bien diminuer leur consommation de viande ca serait déjà un pas.
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Chimère » Lun Déc 17, 2012 5:57 am

Je suis dans une famille franco-française où le foie-gras a une grande importance.

Je n'en ai pourtant jamais mangé, donc si, un Noël sans foie-gras est un Noël. Je me souviens d'un de mes oncles qui avait dit ça à propos du vin car je n'en bois pas non plus (j'aime pas le gout du vin, je préfère un bon jus d'orange). Bref, la soirée est passée, il a bu, bu et re-bu, à la fin il était rond comme une queue de pelle et avait commencé à s'énerver. A la fin, il avait complètement gâché la soirée.

Tout ça pour dire que selon moi, on peut très bien se passer de certaines denrées alimentaires du moment qu'on passe Noël avec les bonnes personnes.
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar MOMO2 » Lun Déc 17, 2012 6:03 am

Chimère a écrit:Tout ça pour dire que selon moi, on peut très bien se passer de certaines denrées alimentaires du moment qu'on passe Noël avec les bonnes personnes.

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jeanne » Lun Déc 17, 2012 6:07 am

Oui je suis tout à fait d'accord aussi :). Les personnes avec qui ont passe Noël sont plus importante que la bouffe ! C'est ça avant tout l'esprit de Noël !
Pouicpouic, inséparable, 9 octobre 2004
Poupette, inséparable, 24 août 2009
jeanne
Coco
Coco

Messagepar MOMO2 » Lun Déc 17, 2012 6:55 am

je voudrais dire aussi, que les traditions (générales et non spécifiquement au sujet du foie gras) ne devraient jamais êtres prises comme des événements indiscutables et fondés soit disant parce qu'il en a toujours été ainsi...
Je crois qu'il faut toujours se questionner sur les choses..
On ne va pas polémiquer c'est certain, ce n'est pas du tout le but de ce message...
Mais la remise en question est souvent la seule façon de changer les choses..
En résumé je veux dire qu'une tradition n'est pas une "vérité" en soi
gardons un esprit critique
:wink: :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Lun Déc 17, 2012 8:34 am

Les petits producteurs de foie grand tuent leurs animaux a petit feu comme les autres, je suis allé visiter c'est vrai que les oiseaux ne cherchent pas a fuir...la force de l'habitude juste, qui accepterait de manger ce qui lui est imposé dans un entonnoir...trop gros, gras pour se plaindre..?
La tradition a bon dos.
Si on regarde les traditions... Celle qui permettait de tuer les filles, celle qui autorisait l'esclavage, le marquage des gens...et il y en a tant...avec toutes nos traditions on pourrait faire un super film d'horreur ! Pas de quoi être fier de l'espèce humaine !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Alouette » Lun Déc 17, 2012 2:43 pm

Merci Shadow et MOMO... Pour moi aussi, les traditions sont une horrible façon de se fermer les yeux. Je ne suis pas fan des traditions, puisqu'elles sont souvent incensées et dépassées.

Mon post ne se voulait en aucun cas tourné vers le végétarisme... Il se voulait tout simplement "conscientiseur" (si ce mot existe :lol: ).

Nikita, je n'ai jamais confondu élevages industrielles et élevages de producteurs. Mais soyons réaliste, les petits élevages, où les gens ont un respect des bêtes, ne sont pas rentables et les rare qui perdurent bosse dure pour ne pas se faire avaler par les grosses chaines de production. Et à moins d'aller dans les petits marchés locaux qui offrent des produits de petits élevages (ce que j'encourage énormément), tout ce qu'on retrouve en épicerie vient évidemment des grosses chaines.

Ne confondons pas non plus mon sujet avec la "nature carnivore" de l'homme. Je parle de la conditon d'élevage de ces animaux, de l'engourdissement de masse des gens qui ne réalisent pas ou réalisent sans broncher la cruauté de toute cette grosse affaire. J'en ai simplement marre d'entendre et de lire des gens se donner bonne conscience. On ne peut plus le nier; les conditions d'élevage du bétail est sans morale, et nous y participons tous. Libre à chacun d'être sensible ou non à cela, mais cessons d'enjoliver la chose, plus personne n'est dupe en 2013.

Pour la comparaison avec les animaux carnivores je ne suis pas d'accord pour ces raisons. Le chat tue une souris qui a eu une vie équilibré et saine, les oiseaux mangent des insectes qui se sont développés selon les moeurs de leurs espèces.

La raison pour laquelle je souhaite dériver vers le végétarisme a quelque chose de beaucoup plus profond que le simple fait de manger de la viande.

Mais je pense que nous sommes dans une ère où le niveau de lucidité et de conscience des gens s'accroit, et j'espère que lentement mais sûrement, les façons de faire vont changer. :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Lun Déc 17, 2012 2:46 pm

Tout à fait d'accord. Les barbares aussi avaient des traditions :lol:

J'aimerais bien aussi que les gens cessent de croire que le végétarisme, c'est le tofu. S'il vous plait un peu de recherche. Je n'aime pas le tofu plus que ça et pourtant, j'ai des périodes ou je suis complètement végétarienne sans manger un seul morceau de tofu et sans manquer de protéines.
Il suffit de connaitre les combinaisons d'aliments qui forment ensembles une protéine complète et le tour est joué. Les repas peuvent être savoureux et rassasiant. Je ne me sens jamais privée quand je mange végé. :wink:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Alouette » Lun Déc 17, 2012 2:53 pm

Et malgré tout ce que l'on peut penser du végétarisme, les bienfaits des légumes sont beaucoup plus facilement assimilés par l'organisme que bien des produits de la viande et du lait. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kooky.lisa » Lun Déc 17, 2012 4:01 pm

Mais il y a aussi une histoire de goût.
Le goût du porc, le goût du bœuf, le goût du canard, le goût du poulet, de la pintade, le goût du sanglier, du kangourou, du caribou .... .... ....
Comme je le disais, je me limite en viande (porc, poulet, boeuf) et cela provient du marché local, mon corps a besoin de viande, non seulement pour les bienfaits que cela m'apporte mais aussi (et sans doute surtout) pour le goût.
C'est bien là que l'hypocrisie fais son apparition chez bien des gens, le goût l'emporte sur la cause animale. Une bonne soirée entre amis au restaurant, un bon vin et une bonne viande, et là, personne ne se demande d'où elle provient. La sauce du chef qui l'accompagne fait oublier le reste.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Lun Déc 17, 2012 5:34 pm

kooky.lisa a écrit:C'est bien là que l'hypocrisie fais son apparition chez bien des gens, le goût l'emporte sur la cause animale. Une bonne soirée entre amis au restaurant, un bon vin et une bonne viande, et là, personne ne se demande d'où elle provient. La sauce du chef qui l'accompagne fait oublier le reste.

Dans le mile! On est devenu dépendant du goût de la viande. Pratiquement tous nos plats, du matin au soir, contiennent de la viande. Arrêter d'en manger... ouf... ça prend tellement de volonté... C'est probablement aussi difficile qu'arrêter de fumer. C'est changer ses habitudes et son confort. Voilà bien quelque chose de difficile pour tout le monde.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Jojo18 » Lun Déc 17, 2012 6:46 pm

Bon je veux bien être cloué au pilori, une question vos légumes ils poussent comment? Il ni à pas de restriction d'eau chez vous? L'hiver vous consommez quoi? Moi perso poireaux pendant 3 voir 6 mois ça me convient pas. Vous ne mangez donc aucune salade l'hiver? Vous variez comment?
Les gens font leur courses en grande partie dans les grandes surfaces, les œufs bio qui coûtent un œil, êtes vous sur qu'ils sont produits dans des bonnes conditions pour les poules?
Ils y a des pollutions qui détruisent notre planète, bien plus graves pour nous tous que la consommation de foie gras 15 jours dans l'année, qui objectivement ne vont pas changer la face du monde.
Au moins c'est pour manger, que dire des bébés phoques tues pour faire des manteaux? La pêche des baleines, des rinos tues pour leurs cornes etc!!!!!! Des pollutions crées par l'extraction de certains métaux, de la déforestations pour cultiver les légumes!!!! Ou sont nos priorités?
Shadow je trouve dommage de comparer la condition de certains humains à des traditions culinaires la aussi, ou sont les priorités, l'extrême n'est jamais une solution. Effectivement la condition humaine dans certains pays est bien plus importante à mes yeux que le gavage des canards..
Désolé mais ce sera foie gras pour Noël, c'est qu'une fois dans l'année, en plus pour les maladies cardio-vasculaires, c'est une graisse autorisée , alors je ne vais pas m'en priver.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar mochajosee » Lun Déc 17, 2012 8:04 pm

La déforestation est bcp plus pour nourrir le bétail que de faire pousser les légumes pour la consommation humaine. J'ai pas trop comprise ta question? je mange pas de poireaux, de la salade pas tant que ca.

Voila une vidéo pour bien comprendre les conséquences de nos choix sur l'environnement et sur les pays plus pauvre. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VJqMO2hBEOQ
Des enfants meurent, naissent infirmes à cause de nos choix alimentaires.

Pas parce qu'il y a des choses pire ou moins pire et plus polluante que manger de la viande que je dois ignorer ses conséquences.
Mes priorités sont la ou que je fais le moins de dommage et de mal. Je ferme pas les yeux, ils sont bien grands ouverts :wink:
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets