Je crois que mon Gris m'attaque...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Je crois que mon Gris m'attaque...

Messagepar linda170886 » Sam Nov 03, 2012 1:04 am

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, mon gris me vole dessus lorsque je passe devant lui et je peux même dire très régulièrement. Il en fait de même lorsque j'essaie de lui donner un fruit... Je ne pense pas qu'il veuille m'attaquer parce qu'il ne m'aime pas.. ou qu'il ait peur, mais j'ai beau l'analyser et je ne trouve toujours pas ce qui cloche. De plus, lorsqu'il fait cela, je sursaute. Donc, je n'aide probablement pas à calmer la situation. Pourtant, tout est normal, rien n'a changé. Je lui ai offert un nouveau perchoir qu'il aime beaucoup et c'est tout.

Cependant, quand je le laisse dans sa pièce et que je me dirige vers la porte, il déploie ses ailes à moitié comme s'il ne voulait pas que je quitte ou qu'il veuille venir avec moi... Mais je doute que cette attitude ait un lien avec le fait qu'il me vole dessus lorsque je passe devant lui..

J'aurais besoin de quelques opinions à ce sujet, car j'aimerais beaucoup comprendre..

Merci de votre aide,

Linda
linda170886
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Sam Nov 03, 2012 8:02 am

Dis-toi bien qu'un gris en vol qui veut attaquer manque rarement son coup :wink: . Et effectivement, si tu sursaute, tu dois bien l'amuser :lol: ! Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider... C'est difficile de donner des conseils sans voir la situation. Il a quel âge, ce tannant?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sebypick » Sam Nov 03, 2012 8:37 am

ohhh....il te fait des rases-cocos!!!!!!Tu dois l'amuser!! :D
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar stef06800 » Sam Nov 03, 2012 8:41 am

J'ai connu une période difficile avec Kenzo mon mâle gris qui attaquait en rase motte en griffant la tête. Il attaquait tout le monde avec un certain plaisir. A chaque fois je réagissais en lui disant "attention" qui est LE mot d'expression de mon mécontentement qui marche assez bien. Puis cette pratique s'est passée comme elle est venue, sorte de tic d'adolescence...

J'ai aussi connu le "je ne veux plus retourner dans la cage!!".

Je pense que si rien n'est venu le perturber dans ses habitudes, il faut laisser du temps au temps, e pas s'énerver, ne pas sursauter, ne pas crier. Simplement l'ignorer et s'éloigner quelques minutes pour qu'il comprenne qu'il n'a rien a gagner à cela.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Sam Nov 03, 2012 9:15 am

Memphis me le fait aussi des fois. Ça m'enrage :x Mais, règle générale, je dis seulement ''fais pas ça''. Je ne veux pas qu'il associe son rase-motte à de l'excitement, alors je reste calme. Il essai de le faire aux invités, histoire de faire son intéressant. C'est un peu moins drôle quand il s'agit de ma mère. Heureusement, il ne les touche pas, il passe seulement proche.
Ça semble être normal chez les gris :lol:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar linda170886 » Sam Nov 03, 2012 10:31 am

fernand a écrit:Dis-toi bien qu'un gris en vol qui veut attaquer manque rarement son coup :wink: . Et effectivement, si tu sursaute, tu dois bien l'amuser :lol: ! Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider... C'est difficile de donner des conseils sans voir la situation. Il a quel âge, ce tannant?

Je suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule dans la même situation :P Ce petit tannant à maintenant 2 ans et demi...

Le pire là-dedans, c'est qu'il me fonce dessus, atterrit sur ma tête et redécolle vers son perchoir. C'est tout..! Moi qui croyais au début qu'il voulait venir sur moi parce qu'il veut être avec moi... En ce moment, lorsqu'il fait ceci, j'ai le réflexe de m'accroupir en petit bonhomme.. comme ça, il n'atterrit plus sur moi. Mais devrais-je plutôt lui dire "c'est pas beau" (une phrase que j'utilise pour lui démontrer mon mécontentement) ou tout simplement ignorer son comportement?

De plus, est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur un autre phénomène.. Il arrive que mon gris part en vole en poussant un son trèssss agressant.. Un genre de cris trèèss très fort comme quand il va chez le vétérinaire et qu'on l'emprisonne dans une serviette... De plus, il pousse également le même gris quand il joue sur son perchoir. Par exemple, lorsqu'il a la tête en bas suspendu à son perchoir... Pourquoi fait-il cela ? Est-ce qu'il a mal à quelque part ?

Merci des explications:P

Linda
linda170886
Embryon
Embryon

Messagepar lili28 » Sam Nov 03, 2012 11:29 am

Pour le cris, kayla fait aussi le son d'un cochon qu'on égorge quand elle décolle et quelle est énervée elle a toujours fait ça alors que mon autre gris ne le fait jamais.

Pour le rase motte, kayla a commencé ça il y a un an. J'ai l'impression que c'est un jeu pour elle. Elle s'agrippe a mes cheveux en se balançant. C'est difficile de ne pas réagir dans ces moments la. Par contre, quand je vois qu'elle est dans ce beat la, je me promène avec un linge à vaisselle que je secoue au dessus de ma tête aussitôt quelle tente de le faire. Et depuis quelques semaines, elle ne le fait presque plus, on dirait quelle a fini par comprendre, je n'ai presque plus besoin du linge.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar stef06800 » Sam Nov 03, 2012 3:19 pm

Pour ce qui est des cris, les miens crient en fin de journée quand je les sors, ils volent vite en criant mais cela ne dure que 10 mn. Sinon dans la journée c'est assez rare.
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Alouette » Sam Nov 03, 2012 5:00 pm

Il arrive ici aussi que mes 2 gris me fassent le fameux cri de cochon qu'on égorge, soit quand ils se battent violemment avec leurs jouets la tête en bas, soit quand ils se mettent à battre des ailes énergiquement sur le dessus de leur cage. J'ai l'impression que c'est simplement dûe à une énergie débordante et très effémère, comme je l'ai vu très souvent chez les canaris et les pinsons, et bien d'autre animaux aussi. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar linda170886 » Sam Nov 03, 2012 10:31 pm

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, je ne peux rien faire pour les cris que mon gris émet puisque ce n'est pas un problème de comportement. C'est cela? Une chance que ces cris ne durent pas longtemps.. Dans mon cas, mon gris crit de la sorte que pendant 1-2 min. Je vous dirais qu'il pousse ces cris entre autre lorsqu'il s'amuse un peu trop avec son jouet la tête suspendue :)
linda170886
Embryon
Embryon

Messagepar shadow » Dim Nov 04, 2012 8:49 am

Soit c'est un nouveau jeu qu'il s'est inventé, a toi d'essayer de tourner en jeu plus sympa. Du genre tu prévois une petite gourmandise, un petit jouet quil aimera, que tu lui proposes et tu le renvoies sur son perchoir. Il veut peut être interagir avec toi et essaie de façon maladroite ou inadéquate, donc c'est vraiment. À toi de faire en sorte que cela devienne sympa pour vous deux. Sois il fait cela parce qu'il est dans le doute, ne sait pas trop comment faire pour aborder les humains, pareil, a toi de lui donner confiance.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Shamane » Dim Nov 04, 2012 8:58 am

Pareil ici pour le cochon égorgé :lol: Soit il le fait sur un jouet en tournoyant très vite, ou il fait le tour de la maison en volant et beuglant comme un fou alié... moi ça me fait tellement rire. Normalement, après sa folie passagère, il est tout essouflé :lol:

Alouette, Faudrait réussir à filmer ça...

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar stef06800 » Dim Nov 04, 2012 9:00 am

Je tente une vidéo bientôt
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Dim Nov 04, 2012 9:08 am

Yes sir!
Je veux toujours le faire, mais quand ça arrive, c'est toujours innatendu :lol:

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar jop » Dim Nov 04, 2012 11:05 am

Pour le cri du cochon égorgé c'est tout à fait normal.

Les gris dans la nature font ce cri quand ils quittent leur dortoir le matin et c'est pour faire peur aux prédateurs alentours.Ils le font en groupe alors c'est plus intimidant.

Ils font aussi un petit cri assez stident(que vous avez surement entendu chez vous) juste avant de manger pour indiquer aux autres que c'est à eux ce qu'ils ont repérés à manger.En tout cas le mien le fait à chaque fois qu'on lui offre un aliment qui le tente beaucoup.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique