plumes noircies

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

plumes noircies

Messagepar bahiya » Lun Oct 15, 2012 9:10 pm

Ça fait un an et 4 mois qu'enzo, conure a joues vertes a des plume qui ont noirci sur les épaule (le bout de la plume noirci est aussi tout abimé). Ça a commencé suite a une période de malnutrition (elle boudais les légumes) et depuis elle en est a sa 2 e mue mais les plume ne sont pas redevenue belles... Le reste de son corps est parfais. Aucun picage. Le vert de ses ailes est très beau sauf le haut des 2 épaules.

Elle bénéficie d'une luminothérapie a spectre complet 7 heure par jour

Elle mange de la moulée tropican, des germination et des légumes (elle adore les légumes maintenant et n'est plus difficile du tout) chaque jours ( il y a des semaine ou je manque d'organisation et où elle en a un jour sur 2)

je ne lui donne pas de graine ou très peu (1 fois par semaine et parfois pas du tout pour limiter le gras)

je ne comprend pas pourquoi ses épaules sont noirci comme ça... Ça m'inquiète vous en dites quoi?
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Oct 15, 2012 9:37 pm

Ce n'est pas obligatoirement un problème de nutrition, ça pourrait être par exemple qu'il a pris l'habitude de se frotter sur ses jouets. Les plumes vont noircir suite à du sur-nettoyage, une blessure ou du frottement.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Lun Oct 15, 2012 9:43 pm

Oui comme c'est aussi localisé, je pense aussi que ce doit être plus dû à un frottage à cet endroit que son alimentation.

Par contre, des graines une fois semaine, c'est un peu tristounet pour elle, non? Il me semble important d'en donner un peu à chaque jour, à moins vraiment d'avoir un oiseau avec des problèmes de foie ou d'embonpoint sérieux.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Lun Oct 15, 2012 9:50 pm

Elle préfère de loin les légume plein de couleur a ses graines ne t'en fait pas.

Elle fait dodo dans une tente, est ce que ça pourrais être ça?? C'est triste si je dois l'enlever, elle l'aime tellement. Peu être si j'en prend une plus grande?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Oct 15, 2012 9:53 pm

il me semble qu'une tente n'est pas assez rude pour causer un tel problème, peut-être se colle-t-il à ses barreaux ou bien à un jouet...
Image
Mijo

Messagepar shadow » Mar Oct 16, 2012 7:48 am

Est ce que cet oiseau bouge bien, vole ?
Si il a une bonne nourriture, c'est étrange que ses plumes soient vilaines. Ton oiseau ne ferait pas trop de tri ?
Je te conseille de vérifier tout cela, parce que un jouet qui déteint...sur un oiseau qui se baigne régulièrement et je sais comment se baigne un conure....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Mar Oct 16, 2012 8:17 am

Je ne parle pas d'un jouet qui déteint mais le fait que l'oiseau peut se frotter dessus. Que les plumes noirs soient tous au même endroit suggère une blessure de la plume et non un problème alimentaire.
Image
Mijo

Messagepar Marie-T » Mar Oct 16, 2012 2:42 pm

Les problèmes de plumes noircies causées par la nutrition ne se résorbe pas nécessairement en une année. Le corps doit refaire ses réserves et j'ai souvent vu des oiseaux prendre 2 à 3 ans pour enrayer le problème.
Les organes vitaux seront les premiers à se servir dans les bons nutriments, puis les autres composantes du corps (muscles, os, peau etc...) et l'apparence des plumes vient souvent en dernier car ceci n'est pas vital.

Ces petits conures ont aussi un métabolisme très rapide et ils dépensent beaucoup d'énergie, même au repos. Cet oiseau devrait recevoir des graines régulièrement. S'il était avec moi, il en aurait à tous les jours. Je crains même qu'il manque de gras et de protéines à sa diète.
Les différentes espèces ont des besoins différents et il faut en tenir compte.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar bahiya » Mar Oct 16, 2012 5:37 pm

Elle ne trie pas du tout les légume sont servie le matin et elle se jette dedans et mange de tout (enfin!!) pour la moulée elle ne peut pas trier. Quand je lui donne des graine a tous les jours et ce depuis que je l'ai elle a les plumes qui noircisse. elle a des graine germée tout les jours mais pas de graine sèche car avant (quand elle étais bébé) elle avais des griane et de la moulée tous les jours en plus des l.gume mais même en ne donnant qu'une c a soupe de graine, le splume devenais noir et quand j.ai arrêter de lui en donner chaque jours les plume sont redevenu belle a la mue suivante. Les plume actuelle ça a commencé par un boudage de légume l'an passé et elle ne mangeais que des graine ou a peu près pendant 2 mois environ elle ne voulais rien d'autre. Ça lui a passé mais les plume noires elle ne pasrte pas
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mar Oct 16, 2012 10:04 pm

Tu dis que quand tu donnais des graines ses plumes noircissaient, mais était-ce localisé comme c'est le cas maintenant? Et, c'est le bout des plumes ou c'est un peu partout sur les plumes.

Une chose qu'on a tendance à oublier aussi, c'est que l'effet qu'à la diète sur les plumes date de 6 mois, parfois 12 mois avant. C'est pas ce qu'il mange, mais bien ce qu'il mangeait qui compte.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Mer Oct 17, 2012 8:44 am

c'est vraiment localisé au épaule et c'Est le bout de la plume qui noici et le noir s'use. je ne sais plus trop quoi lui donner. Un éleveur m'a dis que c'Est la moulée qui donne de splume noir mais avant elle n'en avais pas (saif si elle mangeais trop de graine) donc j'en ai conclu que c'étais le gras mais j'ai peut être tout faut
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mer Oct 17, 2012 8:49 am

les plumes noires causé par le gras sont fréquentes chez les amazones parce que souvent ce sont des patates de perchoirs, ils mangent mais bougent peu... Les conures sont des boules d'énergie et bougent continuellement alors je ne crois pas au problème de gras.

Ça fait longtemps que je n'ai plus de petits bébés, mais je me souviens de mes cockatiels qui avait toutes les plumes maganés parce qu'ils apprenaient à voler et découvraient leur environnement.
Image
Mijo

Messagepar bahiya » Mer Oct 17, 2012 8:59 am

je vous met une photo qui date de 6 mois environ (elle a très peur des kodak) maintenant c'est moins pire parce qu'il n'y en a plus sur le reste des ailes c'est vraiment juste sur les épaules et le noir sur le bout de la plume est tout usé ce qui fait qu'on voit des plume comme si le bout s'étais effité
[img][img]http://i38.servimg.com/u/f38/11/98/33/75/dsc06210.jpg[/img]

j'aimerais que ses plume redevienne éclatante comme mes autre perrok[/img]

sur la photo on dirais qu'il manque de spluem au cuisse mais c'est pas le cas c'Est juste la faqçon qu,elle étais placée
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mer Oct 17, 2012 3:36 pm

J'ai fait cette recherche sur Google
green cheek conure dark black feathers on wings
et cela ne semble pas être si rare. Plusieurs personne semblent dire que les plumes vertes des conures sont sensibles, principalement que les plumes qui étaient taillées avait tendance à noircit facilement. Peut-être ont ils une prédisposition au noircissement des plumes. Pour la moulée, peut-être devrais-tu changer de sorte?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Mer Oct 17, 2012 7:27 pm

Je vais essayer de la mettre avec laferber j'ai lu qu'elle étais moins grasse qu'en dites vous. Je ne crois pas que ça ai rapport avec les plumes taillée puisque c'est les épaule et non pas les rémige qui sont noirci...

je vais faire un bilan chez le vet lundi prochain pour être sur que ça n'est pas autre chose... Moi aussi j'ai vu plusieur conure avec des plumes noirci.
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique