Mijo,
Ton voisin a vraiment une propriété qui sort de l'ordinaire.
Tes photo sont très bonnes.
Voici une photo qui m'intéresse:
Je me suis permis une petite retouche avec Lightroom. Et là, ce n'est pas une critique négative, au contraire. Je dis cela car a priori, voir quelqu'un retravailler une de nos photos pourrait paraître inconvenant. J'utilise une photo que je considère très bonne pour donner quelques trucs de "post traitement".
Même s'il y a peu de lignes qui donnent une direction, la concentration d'arbres colorés donnent un point d'intérêt (un peu comme lorsque l'on photographie un massif de fleurs qui ont toutes la même couleur). J'aime bien les reflets dans l'eau et le jeu des couleurs. Les reflets donnent de la profondeurs, tant horizontale que verticale. Il y a aussi les détails à la surface de l'eau, en premier plan.
Toutefois, j'ai atteint assez rapidement la limite du fichier dont je disposais pour faire des améliorations. Je m'explique:
On peut voir, dans le ciel du résultat final ci-dessous, le "bruit", c'est-à-dire l'aspect granulaire, plus visible surtout dans la partie bleue du ciel. Plusieurs causes sont possibles. Généralement, le bruit apparaît à un niveau de ISO élevé. Il y a aussi d'autres causes. Quand la photo est prise en format JPEG, le fichier est compressé. De plus le fichier que j'ai téléchargé du forum a probablement été compressé une autre fois quand tu l'as chargé sur le forum. Cela donne une source qui ne contient pas beaucoup d'information et qui présente peu de possibilité d'être modifiée. Incidemment, ta photo a une taille de 230Ko (230 milliers d'octets). En comparaison, quand je prends une photo en format Raw avec mon appareil, j'ai comme base de travail un fichier de 74,5 Mo (74,5 millions d'octets).
Quand on a un fichier de très petite taille, on a très peu de possibilités de le modifier. Mais les résultats des modifications est quand même raisonnable.
Voici le résultat:
Quelles ont été les modifications effectuées?
Voici l'écran de Lightroom (menu "Développement") avec les modifications effectuées:
Par défaut, tous les curseurs de Lightroom sont à zéro, sauf pour la section "Détail" qui apparaît à la fin des écrans copiés. Donc, les curseurs à zéro sur les copies d'écran n'ont tout simplement pas été modifiés.
En commençant par le haut de l'écran Lightroom, j'ai d'abord diminué la température à -15. Le signe - n'apparaît pas dans la copie de l'écran (je ne sais pas pourquoi) mais il faut lire -15. Cela a pour effet de refroidir les couleurs, ce qui accentue le bleu du ciel et de l'eau.
Ensuite, j'ai diminué l'exposition à -35 car je trouvais la photo légèrement surexposée.
J'ai ensuite augmenté le contraste à +28.
J'ai réduit les tons clairs au maximum, à -100, les tons foncés à -4, les blancs à +17 et les noirs à -49.
Ensuite, la présence:
J'ai augmenté la clarté à +12, la vibrance à +12 et la saturation à +9.
Finalement, la "Netteté":
J'ai augmenté le "Gain" à 35 ( par défaut à 25). Le "Rayon" et le "Détail" sont resté par défaut à 1,0 et 25.
Est-ce que le résultat final est mieux que l'original? Pas certain pour tout le monde. C'est une question de préférences. Incidemment, je trouve le résultat final un peu trop "forcé". Il est évident que j'ai un peu forcé pour tenter de tirer le maximum de l'image, mais c'est pour une démonstration. Il y a un grand nombre de "variations sur le même fichier" que l'on peut faire avec un logiciel de traitement.
Encore une fois, bravo pour tes photos.