Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Ven Oct 12, 2012 7:11 am

Merci :D

Son jardin est de toute beauté. La rivière qu'on voit, c'est la rivière du Nord, elle se sépare en plusieurs petits ruisseaux dans la montagne derrière chez moi, c'est magnifique! Presque toutes les maisons ont un ruisseau sur le terrain.

Aujourd'hui c'est le Staff party et je peux me promener sur le terrain de golf où je travaille donc je vais m'amuser un peu :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sebypick » Ven Oct 12, 2012 7:25 am

Bon matin a tous...
Pour répondre a ta question Loupin,j'ai deux logiciels de scrapbooking que j,utilise pour mes signatures et les possibilitées sont a l'infini(on peut ajouter des photos,des embellisments,des textes,des ballons et j'en passe).Je m'amuse beaucoup avec ses logiciels et on peut faire de tres beaux travaux avec sa.Je vous montre le faire-part de mon grand-pere que j'ai fait moi-même.Nous ne voulions pas de signet donc je l'ai fait format photo.
Voici mon beau grand-papa Bi,comme mes filles le dit si bien:
Image

Deux autres photos pour un petit projet d'école pour ma fille qui est a la maternelle.
Image

Image

J'ai pas encore eu le temps d'aller prendre d'autres photos avec ma fille malade,c'est pas évident.
Je verrai en fin de semaine si le temps nous le permet.
Une petite photo prise lors du brouillard:
Image
J'ai modifier un peu la photo,la voici:
Image

.

Bonne journée a tous
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Ven Oct 12, 2012 8:13 pm

Très belles ces photos Mijo! Le début des vacances commence si je ne me trompe. Tu auras enfin de temps de jouer avec ton appareil :wink:

Sebypick, ça l'air cool ces petits programmes. Peux-tu me donner les noms?

Loupin, j'aimerais savoir comment fais-tu pour donner autant cet aspect artistique à tes photos. Est-ce dans lightroom? Et si oui, avec quel réglage doit-on jouer le plus?

Bon, je remets une photo que j'ai prise de ma fille.

La première, tel que je l'ai cadré la première fois, mais je crois que j'aurais dû plutôt la mettre en arrière plan plutôt que devant.

Image

Et le deuxième que j'ai recadré, est-ce mieux ainsi?

Image
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Ven Oct 12, 2012 8:33 pm

C'est mieux sur la 2e :wink: Cependant, moi (et je dis moi), je ne suis pas fan de photo carré (je sais pas pourquoi :lol: )
Par contre, perso dès la première ''shot''' j'aurais cadré avec du paysage à la droite. Le ''vide'' est toujours plus beau lorsque le personnage y fait face...
''Décentrez le sujet principal car le décor est rarement aussi symétrique, ce dernier gagnera à être valorisé d'un côté ou de l'autre du sujet. Quand une personne regarde vers la droite ou la gauche, recadrez pour libérer de l'espace dans le sens du regard.''
référence: http://projetconnaissance.free.fr/compo ... image.html

Je mets une référence parce que je suis nulle en explication :lol:

Tu vois, ça c'est plus ''mon format'' :wink:
Image

Tu aurais préféré focusser sur le paysage plutôt que le personnage, c'est ce que tu dis? Je ne suis pas sûre. Je crois que cette photo ''Est'' le personnage, alors ça a plus d'impact comme ça :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pika-beau » Ven Oct 12, 2012 9:06 pm

T'as raison, en fait je voulais trop de détail et comme je suis après lire dans mon livre, il faut minimiser les détails. Le sujet important ici, c'est le personnage, j'aurais dû laisser faire et mettre moins de paysage.
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Ven Oct 12, 2012 10:04 pm

J'ai un autre point de vue là dessus Shamane du haut de mes degrees in Fine Arts and Art History.

Le sujet détourne le regard, et je trouve que tout cet espace à droite devient intéressant puisque nous ne sauront jamais ce qui fait l'objet de sa caméra à elle. Elle créé une diagonale qui rend l'image dynamique malgré son immobilité.

J'aurais recadré comme ceci en enlevent un peu de ciel pour mieux la camper dans l'image:
Image

J'ai saturé les couleurs un peu aussi.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Loupin » Ven Oct 12, 2012 10:59 pm

Mijo,

Ton voisin a vraiment une propriété qui sort de l'ordinaire.
Tes photo sont très bonnes.

Voici une photo qui m'intéresse:
Image

Je me suis permis une petite retouche avec Lightroom. Et là, ce n'est pas une critique négative, au contraire. Je dis cela car a priori, voir quelqu'un retravailler une de nos photos pourrait paraître inconvenant. J'utilise une photo que je considère très bonne pour donner quelques trucs de "post traitement".

Même s'il y a peu de lignes qui donnent une direction, la concentration d'arbres colorés donnent un point d'intérêt (un peu comme lorsque l'on photographie un massif de fleurs qui ont toutes la même couleur). J'aime bien les reflets dans l'eau et le jeu des couleurs. Les reflets donnent de la profondeurs, tant horizontale que verticale. Il y a aussi les détails à la surface de l'eau, en premier plan.
Toutefois, j'ai atteint assez rapidement la limite du fichier dont je disposais pour faire des améliorations. Je m'explique:
On peut voir, dans le ciel du résultat final ci-dessous, le "bruit", c'est-à-dire l'aspect granulaire, plus visible surtout dans la partie bleue du ciel. Plusieurs causes sont possibles. Généralement, le bruit apparaît à un niveau de ISO élevé. Il y a aussi d'autres causes. Quand la photo est prise en format JPEG, le fichier est compressé. De plus le fichier que j'ai téléchargé du forum a probablement été compressé une autre fois quand tu l'as chargé sur le forum. Cela donne une source qui ne contient pas beaucoup d'information et qui présente peu de possibilité d'être modifiée. Incidemment, ta photo a une taille de 230Ko (230 milliers d'octets). En comparaison, quand je prends une photo en format Raw avec mon appareil, j'ai comme base de travail un fichier de 74,5 Mo (74,5 millions d'octets).

Quand on a un fichier de très petite taille, on a très peu de possibilités de le modifier. Mais les résultats des modifications est quand même raisonnable.
Voici le résultat:
Image

Quelles ont été les modifications effectuées?
Voici l'écran de Lightroom (menu "Développement") avec les modifications effectuées:
Image
Image

Par défaut, tous les curseurs de Lightroom sont à zéro, sauf pour la section "Détail" qui apparaît à la fin des écrans copiés. Donc, les curseurs à zéro sur les copies d'écran n'ont tout simplement pas été modifiés.

En commençant par le haut de l'écran Lightroom, j'ai d'abord diminué la température à -15. Le signe - n'apparaît pas dans la copie de l'écran (je ne sais pas pourquoi) mais il faut lire -15. Cela a pour effet de refroidir les couleurs, ce qui accentue le bleu du ciel et de l'eau.

Ensuite, j'ai diminué l'exposition à -35 car je trouvais la photo légèrement surexposée.
J'ai ensuite augmenté le contraste à +28.
J'ai réduit les tons clairs au maximum, à -100, les tons foncés à -4, les blancs à +17 et les noirs à -49.

Ensuite, la présence:
J'ai augmenté la clarté à +12, la vibrance à +12 et la saturation à +9.

Finalement, la "Netteté":
J'ai augmenté le "Gain" à 35 ( par défaut à 25). Le "Rayon" et le "Détail" sont resté par défaut à 1,0 et 25.

Est-ce que le résultat final est mieux que l'original? Pas certain pour tout le monde. C'est une question de préférences. Incidemment, je trouve le résultat final un peu trop "forcé". Il est évident que j'ai un peu forcé pour tenter de tirer le maximum de l'image, mais c'est pour une démonstration. Il y a un grand nombre de "variations sur le même fichier" que l'on peut faire avec un logiciel de traitement.

Encore une fois, bravo pour tes photos.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Ven Oct 12, 2012 11:27 pm

@ Sebipic:

Sebipic, belles photos de famille!
N'oublie pas de nous dire quels logiciels tu utilises.

@ Pika-beau:

Pika-beau a écrit:Loupin, j'aimerais savoir comment fais-tu pour donner autant cet aspect artistique à tes photos. Est-ce dans lightroom? Et si oui, avec quel réglage doit-on jouer le plus?

Oui, j'utilise Lightroom mais pas tout le temps. Plusieurs des dernières photos, dans le sujet intitulé "Une belle balade" n'ont pas ou très peu été modifiées. À titre d'exemple, dans un de messages précédents, la photo "débavée" de Oolum n'a pas de modification, sauf l'enlèvement des gouttes de bave. Un élément qui aide, c'est de maîtriser les options de balance des blancs de son appareil. J'ai aussi un menu assez élaboré de contrôle d'image sur l'appareil: Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage, Paysage-2 qui donnent des variantes même en format raw (mais je dois vérifier si vraiment le format Raw tient compte de ces options car je ne suis pas certain). Tous les appareils réflex ont des possibilités semblables. Par essais multiples on finit par ne pas oublier de modifier certains réglages. Ceci dit, j'oublie très souvent de modifier des paramètres et dans ce cas, je dois travailler un peu plus en "Post traitement". La photographie demande de prendre son temps et de bien réfléchir à la photo à prendre mais je vais toujours trop vite.

Il y a bien sûr photographier en "Raw". Alors là, l'utilisation du logiciel de traitement se compare avec l'étape du développement qui était nécessaire au temps de la photo argentique, sur film.

J'ai présenté un exemple d'utilisation de Lightroom ce soir, avec la photo de Mijo et un autre il y a deux ou trois jours. On aura certainement encore l'occasion d'y revenir plus tard.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Sam Oct 13, 2012 2:18 am

Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Loupin j'adore quand on ouvre d'autres portes ça nous permet d'explorer autre chose. Demain enfin tantôt je vous mets quelques photos du golf où je travaille, le terrain est vraiment de toues beauté.

En passant j'ai eu confirmation et je commence mon cours le 1er décembre :D
Image
Mijo

Messagepar sebypick » Sam Oct 13, 2012 8:11 am

Pika-Beau et Loupin...appeler moi Annick svp,merci!!! :D
Pour ce qui est des logiciels,vous pouvez vous en procurer déja un tout a fait gratuitement que j'utilise depuis des années et je trouve qui fait le travail.Au fil du temps,vous aller rajouter tout pleins de trucs dans ce logiciel et comme je le disait vous pouvez créer tout pleins de choses et c'est a l'infini.Vous allez pouvoir travailler sur différents format et c'est super.
Donc voici le lien pour aller le téléchager; http://www.scrapbookflair.com/
Pour ce qui est de l'autre logiciel je dois fouiller dans ma boite alors je vous reviens avec sa.
Bonne journée a tous et a bientôt.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sebypick » Sam Oct 13, 2012 2:35 pm

Bonne apres-midi a tous.....J'ai vu les modifications que tu as apporté a la photo de Mijo et personellement,j'aime pas!Pourquoi,je trouve que la photo a plus l'air d'une peinture,elle a l'air fake!!!Trop de détails qui ressortent....j'aime pas!!Travailler sur des photos en petit format est loins d'être l'idéal.Alors quand on apporte des modifications de tous genre,parfois le résultâts peut etre décevant.Loupin...même si tu dis que le résultât est pas si pire...et que tu as fait du mieux vu qu'elle est en petit format.....franchement non,je trippe pas.C'est une question de gout tu dis mais pas sur que cette photo passerait le test par un photographe expérimenté.

Image

J'aime 100 fois mieux la version originale même si elle est trop clair,fade et qu'il manque de profondeur.C'est une tres belle photo qui aurait valu la peine d'être en format plus gros dans le sens meilleur qualité.Comme dit Mijo,elle va aller suivre son cour prochainement pour pouvoir apprendre plus sur son nouveau réflex.Et Mijo,peux-tu nous dire qu'elle appareil tu t'es acheté?
Image

J'ai apporté un peu de profondeur a la photo et même la,je ne suis pas satisfaite du résultât.
Image

J'aime bien celle-ci.J'ai apporter quelques modification mais en travaillant sur petit format,c'est pas évident car la qualité n'y est pas.
Image
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Sam Oct 13, 2012 4:58 pm

Sévère la mère :lol: :lol:
J'aime la franchise sur ce post :bravo2:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Sam Oct 13, 2012 5:28 pm

Image
Mijo

Messagepar sebypick » Sam Oct 13, 2012 6:18 pm

Shamane a écrit:Sévère la mère :lol: :lol:
J'aime la franchise sur ce post :bravo2:

:lol: :lol: Tout sa sans aucune méchanceté,faut pas oublier!!!Mais Shamane,ta réponse ont peut l'interprété de bien des facon...c'est pas clair!!loll...

C'est un beau réflex Mijo,j'aime sa couleur et tu vas avoir du plaisir avec,c'est sur!!Je vais aller regarder sa plus en profondeur voir si sa ressemble un peu au mien car moi j'ai la canon T2I.Y devrait pas y avoir gros changement apart que le T2I a 18Mpx.
Je vous reviens la-dessus.
A bientôt!!
Dernière édition par sebypick le Sam Oct 13, 2012 10:32 pm, édité 1 fois.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Sam Oct 13, 2012 8:32 pm

je crois que loupin a modifié autant la photo de Mijo parce que je lui avait demandé comment il faisait. Personnellement, je ne modifie pas mes photos autant mais comme je suis peintre à mes heures, ça m'intéresse de les modifier autant quand je décide de faire une toile. :wink:

En passant, merci loupin pour les explications. Et oui, comme tu le dis, pour moi aussi, il me reste beaucoup de choses à exploiter sur mon nouvel appareil. En passant, je me suis acheté un Nikon D7000. Aujourd'hui, je suis allée faire quelques exercices dans la nature avec et ce, en mode manuel. Je me suis bien amusée (j'en ai manquée plusieurs) et j'ai photographié des chevreuils :lol:
Pika-beau
Conure
Conure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets