Comment attraper un youyou phobique?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment attraper un youyou phobique?

Messagepar Rio8300 » Dim Sep 23, 2012 8:53 pm

J'ai beaucoup de questions, ces temps-ci...

Maintenant que je sais que mon youyou est phobique, je ne sais plus comment la sortir de sa cage sans qu'elle se sauve. Je ne sais pas non plus comment la mettre dans sa petite cage si je veux aller à quelque part avec. Elle hurle tellement, un cri qui fait peur ... :shock:

Le vendeur m'a dit de la mettre dans sa cage à la noirceur...C'est pas mieux, je ne vois rien moi non plus! :?

Là, tout ce qu'elle fait, c'est de se tenir au fond de sa cage, chose qu'elle ne faisait pas avant. Elle ne mange même pas ses fruits...
Rio8300
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Lun Sep 24, 2012 6:57 am

Je trouve ça bien plate que tu lui poses une étiquette de "phobique" suite à l'épisode de vie qu'elle passe présentement :? ... Pourrais-tu pour quelques jours arrêter d'essayer des choses? La laisser dans sa cage, tout simplement en ayant une interaction à distance, le temps qu'elle reprenne confiance? Je ne pense pas que se faire contentionner à la noirceur soit bon pour soigner une crainte :wink: !

Si ce comportement est soudain et récent, peut-être qu'une visite chez le vet d'impose?
Dernière édition par Fernand le Lun Sep 24, 2012 7:06 am, édité 1 fois.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar shadow » Lun Sep 24, 2012 6:59 am

Et tu n'espéres pas lui faire passer cette phobie ?
Essaie de trouver ce qui la réconfortera. Installer la cage dans un angle de pièce, cela lui fera deux murs qu'elle n'aura pas besoin de surveiller...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Perroquette » Lun Sep 24, 2012 6:59 am

Entierement daccord avec Fernand
C'est de bon sens de la laisser souffler un peu :wink:
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar Rio8300 » Lun Sep 24, 2012 9:49 am

Merci de vos réponses...

Fernand, c'est ce que j'ai décidé de faire. Je la laisse tranquille. Je dis phobique car ça ressemble aux symptômes de ce qui est décrit dans les articles que m'a données Smartine. Je ne suis pas vet, j'espère me tromper :oops:

Ce matin, encore, je lui ai apporté la bouffe. Encore des cris quand j'ai pris son bol pour mettre de la moulée. Je suis inquiète, que voulez-vous...

J'ai peur d'être une éleveuse «poche» :oops: D'avoir manqué mon coup.

Elle était tellement fine, quand je l'ai eu! C'était un plaisir de la voir jouer sur sa cage. Maintenant, plus rien, sauf un youyou appeuré.

Je ne crois pas que le vet va changer quelque chose. De toute façon, impossible de la sortir de sa cage pour la mettre dans sa cage de transport. Et je sais que je vais encore plus la traumatiser en l'emmenant là-bas...
Rio8300
Embryon
Embryon

Messagepar shadow » Mar Sep 25, 2012 8:00 am

Mais non tu n'es pas empote !
Un oiseau, surtout EAM arrive et très souvent tout va bien. C'est un bébé tout heureux qu'on s'occupe de lui. Mais il grandit et devient un adulte avec son caractère et les petites erreurs commises sans conséquences apparentes d'un coup prennent plus d'ampleur.
Un peu de calme, de douceur devrait l'aider. Parle le lui mais laisse la bien tranquille. Qu'elle sache qu'elle n'est pas seule mais quelle a le droit de rester dans sa cage. C'est elle qui choisit, cela devrait lui redonner confiance. Laisse la décider sans pour autant l'oublier dans un coin. Juste assez loin pour quelle se sente secure.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mar Sep 25, 2012 9:03 am

Ne t'en fais pas trop non plus... Les poicephalus ont le pardon facile :wink: ! Et je pense que tant que tu seras dans ce "stress" de ne pas réussir, elle le sentira et ça ne peut pas aider.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sidech » Mar Sep 25, 2012 7:15 pm

Bon point de Fernand, je trouve. Elle réagit peut-être simplement à ton stress à toi. Plus tu es anxieuse, plus elle le devient.

Relaxe...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Mar Sep 25, 2012 9:33 pm

Je fais mon mea culpa, c'est moi qui a fait germer cette idée.

Rio, quand je t'ai donné les liens pour les perroquets phobiques, c'était pas pour faire un diagnostic. C'était pour que tu aies de cues sur la façon de l'aider à avoir moins peur.

Suis les conseils de Matty Sue Allen:
Quand un oiseau se met à avoir soudainement peur d'une personne, cela peut être très long à surmonter, et cela doit être fait au rythme de l'oiseau. Il est difficile de changer un comportement dans le même environnement où qu'il s'est développé et avec la même personne qui l'a déclenchée.

Si ça allait avant, il a du arriver quelque chose ou c'est à la longue qu'elle est devenu peureuse.

Prenez donc un break l'une de l'autre. Parfois on veut juste trop.

Tu as lu les liens mais tu n'a pas retenu la leçon. Matty Sue dit de ne pas faire que ce tu demandes de faire ici. Relis-là.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Rio8300 » Mer Sep 26, 2012 5:15 pm

Bon, j'ai appelé le docteur Hébert...et elle me confirme que Rio est phobique.

En ce moment, Rio se trouve sous le cellier. Elle ne sort pas. Tout ce que j'ai fait, ce matin, c'est d'ouvrir sa cage. Elle m'attendait de pied ferme, juste à de la porte. Quand elle en a eu la chance...Zouuuuuu!

Là, je suis pris à lui faire faire une thérapie :cry:

Je dois tenir un journal pour le présenter au docteur mercredi prochain. Elle m'a dit que si elle est très phobique, ça pourrait même aller à la médication pour la "reseter".

J'ai hâte de voir quand elle va sortir de son trou...

AH1 En vous écrivant, j'ai entendu grignoter...Ma fugitive est entrée au bercail!!

Yesss.... :D
Rio8300
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Mer Sep 26, 2012 6:40 pm

Si elle se pousse de sa cage à la première occasion, c'est la cage, ou l'emplacement de la cage, qui est en cause... Tu aurais une photo de ses installations ?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Rio8300 » Jeu Sep 27, 2012 12:51 pm

Pas de photo. Mais l`, je l'ai mise dans ma chambre. avec une couverture en moitié de la cage. Elle reste cachée là. Mais avant, je l,avais descendu en bas, au sous-sol. Je crois que les lumières lui faisait peur. Pourtant, quand elle se sauvait de sa cage quand je voulais lui nettoyer, pourquoi se sauvait-elle? Pourquoi je ne peux plus la prendre? Elle crie au moindre changement et s'excite. Elle a peur de moi... :cry:
Rio8300
Embryon
Embryon

Messagepar Yupala » Ven Oct 05, 2012 4:26 pm

C'est triste comme histoire, je compatis. Donne-nous des nouvelles. Au moins, elle semble se nourrir.
Ne pourrait-on pas lui faire écouter des chants d'oiseaux pour la stimuler ou la mettre plus à l'aise? C'est peut-être idiot comme suggestion mais quand un humain est très tendu ou a une crise d'angoisse, le fait d'avoir de la musique zen peut aider. Enfin je dis ça... je n'ai jamais lu ça nul part pour les oiseaux, je ne savais même pas qu'ils pouvaient devenir phobiques.
Yupala
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Ven Oct 05, 2012 8:43 pm

C'est peut être une idée bizarre, mais d'instinct, si j'avais un oiseau comme ça, je l'enverrai quelque part où d'autres oiseaux se comportent normalement, un genre d'approche behavioriste basée sur l'environnement et le comportement.

Chez quelqu'un qui a une garderie par exemple. :?:

Je trouverais ça dommage d'y aller pour la médication avant même d'avoir essayer autre chose.

C'était une idée comme ça en passant, mais on dirait que ce pauvre oiseau ne sait plus par où commencer ou où se mettre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Rio8300 » Lun Oct 15, 2012 7:44 pm

Merci de vos réponses..

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire.

Pendant 1 journée, elle allait bien. J'avais changé sa cage de place.
1 journée après, ça recommence. Je n'ai rien fait de particulier.

J'ai annulé mon RV suite à la journée où ça allait bien. Je ne sais plus si j'ai fait la bonne chose!

La seule chose que je remarque, c'est qu'elle semble muer. Mais pas fort, quand même.

Je dois vous avouer que je m'ennuie de mon oiseau... :pleure:
Rio8300
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique