Bonjour Viwipiri
Je peux te parler des perruches à collier, mais uniquement de par mon expérience personelle avec la mienne! Je ne sais donc pas ce qui est à généraliser ou non...
Ma perruche à collier est une EAM. Il adore effectivement parler. Il nous donne tout le temps des gros bisous bruyants!! (suivi d'un puissant : "oui!") Il dit aussi plusieurs autres mots, mais surtout quand elle est très excitée ou alors quand elle croit qu'on n'est pas là.
Ça a pris beaucoup de temps avant qu'il se sente plus en confiance avec moi. Il est bien sur mon doigts et il se laisse embrasser partout, mais il ne veut toujours pas que je le flatte avec moi doigts. Quoiqu'avant que je parte pour Vancouver ça allait assez bien dans nos sessions d'entrainement! Lorsque je lui donnais des bisous sur son perchoir préféré (dans la salle de bain

), il tolérait mes mains près de son corps et sur ses pattes. Mais j'y vais doucement maintenant, on a une belle relation même s'il n'aime pas que je le touche et j'ai décidé d'y aller à son rythme à lui!
En tout cas, ce que je veux dire, finalement, c'est que ce n'est pas parce qu'une perruche à collier est EAM qu'il sera nécessairement calin!
Pour ce qui est sa relation avec les autres oiseaux... je dirais qu'il est plutôt violent!!! Il a déjà cassé la patte d'un serin à ma mère et il a tendance à essayer de faire de même avec mes deux perruches ondulées (et j'en ai une, nounounne, qui s'en va toujours se poser sur la cage de ma perruche à collier!).
Et pour ce qui est de sa relation avec les autres être humains... je dirais que c'est plutôt restreint! Il aime bien mon copain, mais il n'aime pas aller vers les étrangers (à moins qu'ils soient en train de manger quelque chose d'intéressant!!!!!

) Quand je vivais chez mes parents, par contre, il était beaucoup plus sociable. C'est dommage que nous n'ayions pas réussi à le garder sociable...
Bon, voilà! Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questionnements sur les perruches à collier EAM, mais si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à poser tes questions!
Tu penses à t'acheter une perruche à collier???
à la prochaine!!!