Une Calopsitte avec beaucoup (trop ?) de carractère

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Une Calopsitte avec beaucoup (trop ?) de carractère

Messagepar Chimère » Mar Sep 11, 2012 3:44 am

Bonjour à vous !

J'ai acquis il y a un peu plus d'un an une toute jeune calopsitte. Entre elle et moi, c'était le coup de foudre de suite. J'arrivais à la prendre entre mes mains, a lui faire plein de caresses, elle en redemandait jusqu'à s’assoupir sur mon doigt.
Cependant, il y a quelques mois déjà, elle s'est mise à être assez agressive, si bien qu'elle commençait à me mordre assez fort et a refuser purement et simplement mes caresses. Dure période que la crise d'adolescence chez un oiseau.

Enfin bref, j'ai donc passé outre ses morsures et j'ai persévéré. J'ai continué à la sortir comme je le faisais auparavant et elle me mord de moins en moins fort, cependant, elle refuse toujours les caresses. Je trouvais que l'évolution était vraiment lente (d'autant qu'elle me mord parfois toujours sans raison assez fort). J'ai donc essayé de demander autour de moi et c'est un vendeur en animalerie qui m'a donné une réponse : essayer de la manipuler loin de sa cage. Il y a eu pas mal de résultats car effectivement, quand je l'ai amenée au plus loin possible de son territoire, je pouvais la tenir entre mes mains, pas la caresser encore, mais au moins elle avait remplacé ses morsures par de petits cris.

Avez-vous d'autres idées pour valoriser le processus car j'ai l'impression que malheureusement ce ne sera plus jamais comme au début. Je ne me décourage pas mais j'aimerais être sure que je fais les bonnes choses pour aller en ce sens.

Merci beaucoup !
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Mar Sep 11, 2012 7:27 pm

Certaines espèces n'aiment pas trop qu'on joue dans leur plumes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Chimère » Mer Sep 12, 2012 3:07 am

Certes, mais cela peut-il évoluer aussi rapidement avec l'age ?
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar shadow » Mer Sep 12, 2012 7:30 am

Si ton oiseau aimait cela toute jeune, je crois que cela reviendra. Le mieux est toujours d'attendre que ce soit elle qui réclame. Les callos sont, en général, plutôt tactile, donc ne t inquiète pas trop. Laisse sa période mauvais caractère passer. Il est aussi possible qu'elle ait des plumes qui poussent, certains oiseaux sont plus énervés avec ça. Fait à la place de petits jeux de rappels avec du millet à la clef. Apprends lui de petites choses, cela aide bien à créer de bons liens avec un compagnon aile.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Chimère » Sam Sep 15, 2012 3:18 pm

Ouach, il vient de me mordre avec une jolie férocité ce soir. J'ai donc fait ce qu'on m'a toujours dit de faire dans ces cas là, c'est à dire ... rien. Je n'ai pas montré que j'avais mal, je l'ai simplement remis dans sa cage et l'ai ignoré.

Je l'avoue, la douleur est plus morale que physique, mais elle est là tout de même.

Du coup, vous me conseillez d'être patiente, j'espère que cela va porter ses fruits car je le sens de moins en moins "avec moi". Il se rebelle, ne répond plus au rappel, ni au "hop" et attaque assez souvent mes mains. A dire vrai, j'ai l'impression de ne plus avancer. Si avant il se contentait de mordiller, maintenant, il y va fort. Cette période commence à durer, j'aimerais savoir si c'était le cas de la crise d'adolescence, ou des plumes, combien de temps encore me reste-t-il ? Ais-je pu commettre une erreur qu'il me fait encore payer ?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même chose et a-t-il résolut le problème, et surtout, comment (autrement qu'en se séparant de l'oiseau car c'est pour moi inimaginable) ?

Sinon, quelques précisions : il mange un mélange de graines sans tournesol que je garde pour les récompenses (quand j'ai de quoi le récompenser, car même maintenant, quand je tiens la graine, il essaye de me mordre) il a aussi des granulés aux fruits, je lui donne aussi des carottes, du brocoli, de la pomme et d'autres fruits à l'occasion.

Voilà, je suis prête donc à peu près à toute les solutions pour retrouver ma complicité avec mon Tiki.

Merci beaucoup d'avance !
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Chimère » Dim Sep 16, 2012 3:39 am

Hello !

Ce matin beaucoup plus calme, après une séance de vol dans tout l'appartement, j'étais sur mon ordinateur, il est venu sur mon bureau jouer avec diverses choses possibles et imaginable, il était sage, je lui ai donc tendu une graine de tournesol et là, Ô miracle, il l'a prise ! Sans cris, sans coup de becs, sans morsures, il l'a simplement prise.

Je suis contente, je devrais peut-être me mettre au clicker si j'arrive à le récompenser. Malheureusement, peu d'animalerie en France en proposent.

Voilà, bon dimanche à vous !
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar kaadali » Jeu Sep 20, 2012 6:36 pm

bonne nouvelle :)
Pour les clicker tu en a plein sur ebay.. n'hesite pas a en prendre deux ou trois car on court toujours apres !

la par ex: http://cgi.ebay.fr/Training-Clicker-Col ... 2ebfe00855
les envoies sont en general rapides et meme acheté en france ce genre de choses est presque toujours fait en chine de toute facon...
Ara noble
Chloé, Pimkie, Malibu et Phuket les callos
Touï (vert), Tong(bleue) et Hanoï (verte) les touis celestes
Sing-sing (fisher), Zavatta (d'abyssine) et Modgo (masqué) les inséparables
kaadali
Coco
Coco

Même problème

Messagepar Yupala » Jeu Sep 27, 2012 6:58 am

Salut, je voulais savoir comment allait ta relation avec ton oiseau. Parce que pour ma part, mon inséparable est très (trop) caractériel. C'est une femelle et j'associe ses périodes d'intense morsure (jusqu'au sang parfois!! dur de ne pas réagir!) comme sa période de SPM. C'est flagrant et c'est cyclique. Mais je crois aussi que mademoiselle est très vite agacée par ses mues et par le fait que je ne lui porte pas toujours très attention quand elle est hors de sa cage. Je suis clairement l'autre partie de son couple mais je comprends encore très mal le langage oiseau. Des fois, elle vient vers moi et quand j'avance mon doigt elle pose son bec au sol et ébourriffe ses plumes du cou pour que je la caresse (ou que je la gratte?). Et alors que je m'exécute depuis 30sec, tout d'un coup, sans raison, elle se dégage et me mord le doigt vraiment fort. C'est un peu "je t'aime, je te déteste". Mais c'est dur moralement pour moi. Son comportement ne me rassure pas toujours.
Mais en revanche, ya aussi des périodes de plusieurs semaines où elle est adorable! aucune morsure, répond à mes commandes, etc.
Bref, c'est un mystère pour moi. Je me demandais si tu avais une hypothèse sur le comportement de ton oiseau qui pourrait peut-être m'aider à mieux comprendre le mien!!
Yupala
Coco
Coco

Messagepar Chimère » Ven Sep 28, 2012 3:48 am

Hello !

J'ai fais l’acquisition d'un cliker mais notre Tiki semble avoir "régressé". Il faut dire que je suis partie en vacances et c'est une autre fille qui s'en est occupé. Je suppose que c'est donc normal.

Je dois donc tout reprendre depuis le début : lui apprendre que ma main n'est pas un ennemi, qu'elle donne des récompenses. Une fois qu'il a saisit ça, lui donner une récompense dès qu'il est sage pendant 3 minutes d'affilé etc.

Pfiou ^^

Sinon, pour Yupala, je ne sais pas trop quoi te dire étant donné que le mien n'accepte même plus mes caresses. Si avant il n'arrêtait pas de chercher ma main pour venir se blottir et quémander des caresses, aujourd'hui, j'ai du mal a approcher ma main. Après, je peu comprendre à quel point c'est dur, moi aussi ça me bouffe le moral, la douleur est plus morale que physique (même si elle me laisse de beau bleus et de belles marques). Je te conseille donc de continuer à rester calme quand elle te mord, à ne pas réagir du tout si tu t'en sens capable. Personnellement, quand Tiki est vraiment de trop mauvaise humeur, je le laisse dans sa cage pendant un petit moment (15 min) il s'acharne sur ses jouets et redevient presque gentil. Par contre, ne pas oublier la récompense quand elle a été gentille.

Sinon, je voulais savoir, j'ai de la pattée pour petit perroquets nouveau nés, la poudre jaune. C'est l'éleveuse qui m'avait donné un plein récipient car selon elle, c'est agréable pour un oiseau même adulte pour construire des liens. Effectivement, je ne lui en ait donné qu'au début. Pensez-vous que je devrais réessayer ?

Merci pour vos réponses !
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Yupala » Lun Oct 01, 2012 5:07 am

C'est sûr que le fait d'avoir laissé ton oiseau chez qqun d'autre peut jouer en ta défaveur, surtout si l'entente n'était pas au mieux avant. Pour ma part, j'ai déjà dû laisser mon oiseau en "garde" pendant 10 jours chez une amie. Je sais qu'elle a été très bien traitée mais elle n'était pas rassurée quand même. Résultat : elle nous a mené la vie dure pendant une semaine à notre retour. Un vrai diablotin, comme pour nous signaler qu'elle n'était pas contente du traitement infligé!. Et une autre fois, quand j'ai dû prendre l'avion, ça a été vraiment stressant pour elle et la première chose qu'elle a fait quand elle m'a vu, c'est de me mordre à trois reprise jusqu'au sang. Ensuite elle s'est calmée. Mais je pense que ma relation avec mon oiseau est quand même moins houleuse que toi avec le tien. Les périodes où mon oiseau est gentil sont assez longues pour faire du bien au moral et la sortir n'est pas tout le temps une épreuve.
J'ai essayé, ces derniers jours, de la récompenser quand elle faisait qqch de bien, qu'elle obéissait par exemple. Mais seulement elle est étrange : elle n'aime pas le millet (je vous jure!) et n'est pas assez gourmande pour se laisser amadouer par d'autres friandises. Bref, elle n'en fait qu'à sa tête! Elle vole partout et ne fait QUE des bêtises. Elle va uniquement dans les endroits qu'elle lui sait interdits et grignotte tout ce qu'elle trouve. Pas facile pour essayer un dressage : elle ne s'approche pas de moi. Ou alors si, mais comme pour me narguer. Par exemple, elle connait la commande "embarque" pour monter sur ma main. L'autre jour, j'avais une friandise dans la main pour qu'elle comprenne que si elle obéissait, elle aurait la friandise. Après un instant, elle a sauté dans ma main et avant que j'ai eu le temps de la féliciter ou quoi que ce soit, elle s'était renvolé... sans la friandise! Déroutant.
Enfin bon, là elle s'est un peu calmé. On lui a rajouté un nid dans sa cage! Je sais, c'est pas l'idéal parce qu'elle va s'épuiser à pondre et couver des oeufs non fécondés. Mais depuis, c'est un ange! Quand elle sort, elle reste sur nous, ne demande que des caresses et se laisse docilement attraper! Ce qui n'est pas toujours gagné! En tout cas, je ne comprends toujours pas mieux son comportement. Je pense sérieusement à lui acheter un compagnon mais les éleveurs EAM sont plus que rares dans la région!! Je désespère! En plus de devoir convaince mon conjoint...
Je compatis vraiment Chimère à tes problèmes car pour le moral, comme on disait, ce n'est vraiment pas évident! Ça me fend le coeur quand Yupala se décide à me mener la vie dure. Moi qui l'aime si fort! Ça fait parfois des tensions dans ma vie et je me demande si ça vaut le coup. Mais trop dur de s'en séparer!
Yupala
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique