Des fleurs pour nos oiseaux.

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Dim Sep 09, 2012 6:17 pm

Luc07 a écrit:
...Les variétés d'hibiscus qui poussent dans les jardins au Québec sont plutôt rares pour le moment. On entend parler de quelques essaies mais rien de flamboyant!!!!...

Peut-être pas en Abitibi, mais en zone 4 et 5 il y a des variétés d'hibiscus qui tolèrent très bien nos hivers, mes voisins en ont un devant la maison.

Je cite Pierre Gingras:
L'hibiscus de Syrie est souvent considéré comme une plante fragile qui résiste à peine aux hivers de la zone 5. Au point que certains conseillent d'éviter d'en planter au jardin. Or il n'en est rien, du moins si je me fie à mon expérience. http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardi ... biscus.php
Photo: Wikimedia Commons
Image
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Luc07 » Dim Sep 09, 2012 6:29 pm

Smartine: Je ne veux pas contredire ce cher M. Gingras, mais... les magnolias ont de la misère dans la région de Montréal...
Les hibiscus seraient plus résistants chez-vous?

Ici, c'est tout simplement in-con-ce-va-ble!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Dim Sep 09, 2012 6:54 pm

Gat a écrit:Bon cela fait trois jours que je propose une fleur de rose trémière (passe-rose) à mes zouzous et rien ! Ils la regarde d'un air suspicieux et enfin l'ignore. Pourtant je la met dans une coupole pleine de graines ! Juste sous leur nez !:roll:

Il faut leur offrir sur les choses qu'ils aiment le moins... Pas les graines :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Dim Sep 09, 2012 8:09 pm

Je viens d'acheter un hibiscus Luna Red (il y a aussi la Luna Rose) chez une petite pépinière familiale au bord de la 158...je ne connais pas le nom scientifique, mais c'est une très grosse fleur et on plante le plant dans le jardin...c'est vivace dans les Laurentides.

Je l'ai présentée à Athéus mais fidèle à son habitude, il a peur. Même chose avec mes petites roses miniatures. C'est un vieux grincheux conservateur :lol:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Luc07 » Dim Sep 09, 2012 9:25 pm

Est-ce qu'un bon couvert de neige suffit pour que l'hibiscus survive à nos hivers? Le gel est très sévère en Abitibi. La terre gèle en profondeur.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar poussin hawaien » Lun Sep 10, 2012 1:19 am

Et bien ici aussi l'hibiscus vivace pousse tres bien dans mes plates bandes. J'en ai plusieurs plants :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Gat » Lun Sep 10, 2012 1:12 pm

Il faut leur offrir sur les choses qu'ils aiment le moins... Pas les graines Wink !

Fernand, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Je leur donnerai donc ces fleurs avec la moulée du matin (ils ne sont pas très friands de moulée) et peut-être seront-ils plus curieux pour goûter ce mets si bizarre :)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Lun Sep 10, 2012 1:18 pm

Ici aussi j'en ai plusieurs :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar smartine57 » Lun Sep 10, 2012 9:55 pm

Luc07 a écrit:Smartine: Je ne veux pas contredire ce cher M. Gingras, mais... les magnolias ont de la misère dans la région de Montréal...
Les hibiscus seraient plus résistants chez-vous?

Ici, c'est tout simplement in-con-ce-va-ble!

Les magnolias se débrouillent très bien à Montréal. Certains hiver une partie des bourgeons gèlent, mais il y a quand même des floraisons spectaculaires. Dans mon quartier il y a beaucoup de magnolias matures, des stellata et des soulangeana et quand ça fleurit c'est superbe! Les magnolias c'est zoné 4 et Montréal c'est 5 et 5B.

À Vancouver j'en ai vu au UBC Botanical Garden, à la mi-mars, certains avaient des fleurs absolument énormes.
http://blogs.vancouversun.com/2012/04/1 ... -festival/
Il y en avait de toutes les sortes. Si jamais tu passes par là au printemps, ça en vaut la peine et les rhodos, quoi dire des rhodos...
http://www.botanicalgarden.ubc.ca/blog/ ... -magnolias
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Sep 10, 2012 9:58 pm

Boréale a écrit:Je viens d'acheter un hibiscus Luna Red (il y a aussi la Luna Rose) chez une petite pépinière familiale au bord de la 158...je ne connais pas le nom scientifique, mais c'est une très grosse fleur et on plante le plant dans le jardin...c'est vivace dans les Laurentides.

Je l'ai présentée à Athéus mais fidèle à son habitude, il a peur. Même chose avec mes petites roses miniatures. C'est un vieux grincheux conservateur :lol:

Évite de la mettre près de la maison là où ça dégèle et regèle au printemps et il devrait être correct. Je l'ai vu zoné 4, mais la plupart des place c'est 5. C'est quand même pas ça qui va l'empêcher de pousser.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Mer Sep 19, 2012 10:25 am

Luc07 a écrit: Les variétés d'hibiscus qui poussent dans les jardins au Québec sont plutôt rares pour le moment. On entend parler de quelques essaies mais rien de flamboyant!!!!

Voici l'hibiscus vivace qui pousse dans la cours d'un ami à Longueuil. Pas flamboyant mais beau en tab...ck :wink: !

Image
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ruby91 » Dim Sep 23, 2012 12:32 pm

oui cette arbre m'a pas laire mort de froid il est beau
je n'avais jamais penser donner des fleurs a mes animaux mais faut dire que je n'en mange pas non plus. Il n'est jamais trop tard pour essayer.
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Luc07 » Dim Sep 23, 2012 1:11 pm

Ok!Ok! C'est pas flamboyant mais c'est beau!!!!( Très beau même!!)

Tant qu'aux magnolias... j'en ai vu quelques variétés au jardin botanique mais je serais bien curieux d'avoir des photos de ces derniers dans Montréal....

Une question toute horticole: pourquoi le paulownia qu'on peut acheter à St-Ours ne prend pas son élan à Montréal P.Q comme ceux de France ? Ils demeurent des arbustes aux larges feuilles. Sans plus....Étonnant malgré la douceur du climat de la Montérégie....
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Dim Sep 23, 2012 2:40 pm

Luc07 a écrit:Tant qu'aux magnolias... j'en ai vu quelques variétés au jardin botanique mais je serais bien curieux d'avoir des photos de ces derniers dans Montréal....

Il y en a plusieurs dans Westmount, la rue Delorimier et dans le quartier italien :) .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Dim Sep 23, 2012 2:40 pm

Pour le paulownia, je vérifie...
Fernand
Administrateur
Administrateur