Taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Taille des plumes d'ailes

Messagepar Vik97 » Dim Aoû 26, 2012 1:47 pm

Bonjour,
Ma question est peut etre bete mais j'aurais aime savoir si le fait de tailler les plumes a un oiseau qui a toujours eu les ailes pleines peut le rendre "triste"ou lui donner un quelconque traumatisme ?

Merci
Vik97
Embryon
Embryon

Messagepar Gat » Dim Aoû 26, 2012 2:10 pm

Bonjour :)
Sans hésitation je dis OUI. Le vol pour un oiseau fait partie de sa nature profonde. Lui enlever cette capacité peut se révéler traumatisant.
Mais pourquoi veux-tu lui couper les plumes de vol ? Qu'est ce qui te pousse à cette éventualité ?
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Vik97 » Dim Aoû 26, 2012 2:26 pm

Non je ne veux pas lui couper les plumes c'est juste que mon veto (non aviaire) me coneille de les couper.
Vik97
Embryon
Embryon

Messagepar Gat » Dim Aoû 26, 2012 2:45 pm

Un oiseau a besoin d'avoir toute la capacité de ses ailes, cela est essentiel pour lui. Dans la nature, un oiseau qui ne sait pas voler (ou mal) est un oiseau mort parce que vulnérable aux prédateurs. Donc un oiseau, même apprivoisé, aux ailes coupées sera donc effrayé et perdra toute confiance en lui et en son environnement ce qui peut le rendre terrifié et donc agressif.

Cette fichue manie de couper les plumes de vol, que cela vienne des éleveurs ou de certains vétos, m'attriste.

Pourquoi ton véto t'a conseillé cela ?
Gat
Lori
Lori

Messagepar Vik97 » Dim Aoû 26, 2012 3:57 pm

Je sais pas
Vik97
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Dim Aoû 26, 2012 9:38 pm

Surtout ne l'écoutes pas. Les vétos ne savent pas tout tu sais. Qu'ils s'occupent de l'aspect médicale, et bien sur du bien-être général et qu'ils laissent les plumes aux oiseaux.

Pour moi la taille des plumes a fait beaucoup plus de mal que de bien et a même provoquer la mort d'un de mes oiseaux. Je n'ai jamais eu de décès suite à des ailes pleines, mais j'ai eu un décès suite aux complications des ailes taillées.

La taille limite leur vol, mais elle limite aussi leur fuite, ce qui peut les sauver de plusieurs dangers. Si ton perroquet s'enfuit, peut-être regretteras-tu de ne pas avoir taillé les ailes. Mais si il se fait bouffer au sol, tu n'auras pas la chance de tacher de le récupérer dans un arbre.

De toute façon, pour éviter complément que les perroquets ne s'enfuit il faut tailler les ailes assez sévèrement et là, on marche dessus par accident, il tombe sur le bréchet, se cassent les pattes et autres horreurs.

Je considère la taille des ailes comme quelque chose de réducteur.

Je ne porte pas de jugement sur ceux qui le font, dans la mesure où la taille est légère et qu'elle est faite correctement, mais on ne me convaincra jamais du bien fondé de la chose. Je sais que dans certains cas, c'est même nécessaire, mais si tu doutes du besoin, alors laisse tomber.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Vik97 » Lun Aoû 27, 2012 7:37 am

Oui c'est ce que j'ai fait. C'est tellement magnifique de voir mes oiseaux voler que je n'ai jamais eu l'idee de leur couper les ailes.

Merci
Vik97
Embryon
Embryon

Messagepar Gat » Lun Aoû 27, 2012 2:28 pm

Moi aussi j'ai eu la triste expérience d'une blessure au bréchet d'une de mes calopsittes à cause de rémiges très mal taillées. Cela a renforcé mon aversion envers cette pratique :(
Je te souhaite plein de bonheur avec ta petite calo avec la joie de la voir évoluer dans les airs comme il est naturel pour un oiseau :D
Gat
Lori
Lori

Messagepar Lise Durocher » Lun Aoû 27, 2012 2:57 pm

Ma position n'est pas aussi catégorique, s'il y a risque de fugues, de blessures parce que l'oiseau se garoche n'importe où, s'il est très difficile de le rattraper.
Une taille des plumes de vol pourrait être un atou favorable a la création d'un lien entre le perroquet et l'humain.
Une, où deux plumes taillées de chaque coté vont ralentir votre F-18, mais ne l'empêcheront pas de voler.
Le vol est important pour l'équilibre intellectuel de votre oiseau, son estime de soi.
Mais parfois il faut faire des compromis.
J'ai une grise congo de 9 ans,elle est fortement liée affectivement avec moi. Or, mon mari semble de trop dans la maison.
Et elle n'hésite pas a le charger, le mordre au passage et recommencer son attaque jusqu'a ce qu'il se réfugie dans une autre pièce.
Pas drôle pour l'homme en question.
Je taille donc deux plumes de chaque coté, et par magie, le vol deviens plus laborieux, et Sybelle (ma grise cesse ses attaques)
Ça prends facilement deux ans avant que la plume tombe et ne soit remplacée par une nouvelle.
Il arrive que mon homme ait une période de grâce de quelques années.
Puis un jour, les attaques reprennent.
Je retaille les plumes, s'en suit une nouvelle période de paix dans la demeure.
Ça fait 9 ans que ça dure.
Pas besoin de tailler au max, pour avoir un résultat souhaité.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Vik97 » Lun Aoû 27, 2012 4:21 pm

Cela veut dire que si l'on taille deux plumes a chaque aile l'oiseau sera plus facile a manipuler et pourra toujours voler ?
Vik97
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 27, 2012 4:54 pm

Vik97 a écrit:Cela veut dire que si l'on taille deux plumes a chaque aile l'oiseau sera plus facile a manipuler et pourra toujours voler ?

Faux
C'est pas parce qu'on coupe les plumes d'un oiseau qu'il ne mordra pas. S'il peut moins prendre la fuite, peut-être sera-t-il tenté de mordre encore plus. Et ce n'est pas parce qu'il ne peut pas se sauver qu'il se décidera à nous aimer. Je le dis par expérience :lol:

Parfois couper des plumes rendra un oiseau dépendant de toi et il s'adoucira (s'il avait des problèmes d'agressivité). Par contre, si tu n'as pas travaillé ta relation (parce que ca ne se fait pas tout seul bien sure) et que les règles ne sont pas claires, une fois les plumes poussées tout sera à recommencer. Il faut aller à la source du problème quand c'est possible. Je ne sais pas de quel contexte tu parlais Vik97, mais ici il est question d'attaque, ça ne s'applique pas dans toutes les situations. Il est question d'un oiseau qui pose un danger.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Vik97 » Mar Aoû 28, 2012 4:24 am

Mes oiseaux sont tres gentils et. Je ne comptais pas taiiler leurs plumes. C'est juste mon male calopsitte qui attaque tout ce qui passe pres de lui que ce soit sa femelle, ma main, un jouet, une graine ...
Vik97
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Mar Aoû 28, 2012 8:22 am

Quand il est dans sa cage ou n'importe où? Dans ce cas ci j'ai plutôt l'impression que ça ne changerait pas son comptortement parce que je comprend qu'il attaque ce qui est près de lui. Qu'il puisse moins voler n'y changera rien. Ça ressemble à de la territorialité.

Pour les cockatiels, je dois dire que la taille des plumes est souvent innefficace car ce sont des oiseaux très légers. Lorsque Seicko avait des plumes de coupées (toutes les plumes de chaque côté mais coupe légère), il pouvait encore faire le tour de la cuisine 15 fois. Il était seulement plus fatigué en terminant :lol: Pour avoir un effet, il aurait fallu une taille assez sévère et ça l'aurait surement empêché de se sauver advenant un danger, et de bien planer s'il tomberait par terre. La taille n'a pas du tout le même effet chez les plus grosses espèces.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Vik97 » Mer Aoû 29, 2012 3:05 pm

Merci bcp pour cette reponse mais je comptais lui laisser ses plumes a mon coco

Merci
Tequila: male calopsitte eam
Pupuce: femelle calopsitte epp au paradis
Billy : male calopsitte eam echappe
10 perruches ondulees
Yoyo : tortue terrestre