Le bec est très sensible.
Certains "l'éleveurs" conseillent de donner des tapes dessus, d'autres de le contraindre en le maintenant fermé. Je trouve ça assez choquant.
On n'apprend pas à un animal à ne pas mordre en le battant ou en le muselant, mais en l'éduquant. Aussi, ce n'est pas la solution pour laquelle j'opterais.
Pffffff, je vais encore faire ma rabat joie, j'en suis désolée, mais...
Pourquoi vouloir faire des bisous sur le bec d'un perroquet ?
Qu'est-ce que ça vous apporte, et surtout, qu'est-ce que ça apporte au zoziau ?
un bon jeu ou une bonne gratouille lui apportent bien plus.
Ici, un seul de mes 4 perroquets fait des bisous sur la bouche, et c'est le plus mordeur : Yoco.
Quand elle est arrivée, elle n'avait jamais été réellement manipulée ni éduquée, d'où sa propension à la morsure.
Elle n'est pas très câline, a juste besoin de mon contact ( être sur mon épaule).
Je lui ai appris à faire le bruit du bisou.
Chaque matin, quand j'ouvre la cage : même rituel. Je lui dis : Bonjour Yoco quand elle arrive sur mon épaule (aouch ! là, elle vient de me mordre le pavillon de l'oreille ! sale bête !

)...
quand elle arrive sur mon épaule, elle colle son bec sur ma joue et fait le bruit du bisou.
Régulièrement, elle cherche mes lèvres pour déposer un bisou.
Je pense qu'elle a compris que c'était une marque d'affection et l'utilise comme telle.
Je l'accepte, mais ne vais pas lui en faire.
Paco se laisse câliner comme un gros nounours, mais pas de bisou.
Par contre, je colle ma bouche dans son cou et souffle doucement de l'air chaud, il adore ça !!!!
Mango, si je fais ça m'arrache un oeuil
Et Balthazar... il est arrivé à la maison il y a trois mois et demi. Il monte sur moi et se colle à moi, parle, fais des bisous (le bruit) pour avoir un bonbon (graine de chanvre... même qu'il exagère ).
Il monte sur mon épaule, parce que c'est ce qu'il veut, je ne l'accepte que quand il est calme, c'est sa manière de me faire des câlins ( il a 12 ans et n'a pas été manipulé pendant plus de 4 ans).
Ce sont encore aujourd'hui toujours des séances courtes. Parce que je ne veux pas qu'il y ait trop d'émotion, ça pourrait déclencher un comportement inattendu.
Bref, je n' collerai pas mon bec, même si je sais qu'il ne mordra pas, il y a d'autres plaisirs qu'il appréciera bien mieux.
Voilà, intérêt ou non de la chose, peu importe, chacun fait ce qu'il veut, mais je dirai que ça dépend beaucoup de l'oiseau.
A la contrainte, je préfèrerais la douceur et la patience, pour construire une relation dans laquelle, comme avec Yoco par exemple, les bécots ont vraiment un sens.
Ah et dernière chose, j'ai aussi un labret, et un anneau au nez, et si le moindre zoziau s'approche, c'est "non" ferme et définitif. Ca a été facile, ils ne s'y intéressaient pas beaucoup, maintenant plus du tout. Pour les diverses breloques aux oreilles, c'est plus difficile.