Bizou sur le bec

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Bizou sur le bec

Messagepar elektra » Ven Aoû 24, 2012 2:49 pm

Ça ne fait pas longtemps que puppy est à la maison et il est clair que je suis son chouchou.

Il adore les gratouilles, calin, flatages, jeux et entrainement.

Il veut des bizous sur le bec..........Je le connais peu, j'ai un percing à la lèvre et il m'a mordu trois fois les doigts. J'ai des craintes. Les morsures sont arriver en moments stratégiques, mais un percing ça brille et pourrait devenir ou jouet a détruire pour ma petite boule de plume. De plus, je le connais peu, sont caractère commence à peine à sortir.

Je ne voudrais pas qu'il cherche à m'attaquer une lèvre parce qu'il veut s'emparer de l'objet brillant.

Ai-je raison de craindre?
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

Puppy: Cacatoes huppe citron 4 ans male
Mickey: Youyou du Sénégal 8 ans male
Xena: Ara Catalina 3 ans et demi femelle
Lea: Gecko léopard 5 ans femelle
elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Ven Aoû 24, 2012 3:04 pm

Oui!

Ya pas d'autre chose à ajouter :lol:
Mes oiseaux se sont habitués à mes petites perles que je porte depuis toujours, mais si j'ai le malheur de changer de boucle d'oreilles oulala elles se font ''gosser'' dès que possible. C'est certain qu'en empêchant l'épaule ça aide, et j'éviterais les bisoux. Anecdote: Quand j'étais jeune (oufff j'haïs dire ça) j'avais un piercing au nombril. J'avais un bébé chat dans ce temps. J'étais couché sur le dos (ben oui la bédaine à l'air) et mon minet à attrapper l'anneau et s'est mis à tirer :? C'était pas très cool je te confirme...
Bref, le blingbling ça attire les zozios :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Ven Aoû 24, 2012 3:42 pm

Tout à fait d'accord avec Shamane.

Et j'ajouterais que meme SANS percing, la bouche c'est un gros non pour tous nouvel oiseau. Je dirais que ca peut prendre plusieurs mois avant de faire assez confiance pour ce genre de contact. Si tu dis qu'il te mord parfois, alors il n'est definitivement pas pret.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar pitchounette01 » Ven Aoû 24, 2012 4:23 pm

Pfiou ... Quand je penses que ma grosse poule n'était même pas la depuis 48 heures qu'elle me faisait déjà des gros bisous avec le bec!
Ça rappelle bien qu'un oiseau n'est pas l'autre ...
Mais c'est vrai qu'avec un piercing, si on a pas encore assez développé sa confiance, si jamais elle le prends, "ça fait du bien par ou sa passe!" comme on dit chez nous ;)
Mon Loulou, 9 jours dans ma vie pour toujours dans mon coeur ...

Zara - Ara Ararauna mars 2012
Lucy - Ara Hahn's août 2011 (perdue)
pitchounette01
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Ven Aoû 24, 2012 4:47 pm

Et le temps y est pour quelque chose. Aujourd'hui je n'ai aucun problème à bécotter le bec de mes oiseaux (mon youyou un peu moins) mais ils sont avec moi depuis un assé long moment. n'empêche que si j'avais un piercing dans la face, je ne m'approcherait pas la figure du bec de mes oiseaux, même à long terme, je tiens à ma face :wink: Des fois Memphis s'accroche à mes bagues, je n'ose pas imaginer si c'était attaché à ma face :shock: d'ailleurs, z'avez vu mon post sur mon oeil au beurre noir que j'ai eu? Et j'avais rien de bling bling :lol:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 24, 2012 4:52 pm

Les cacatoès sont souvent imprévisibles, alors tu dois apprendre à décoder son comportement et à savoir reconnaitre les signes d'une morsure imminente. D'ici là (et même rendu là!) tu fais gaffe à ton visage. :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar elektra » Ven Aoû 24, 2012 4:53 pm

C'est justement à ta photo que je pensais Shamane quand j'ai écris ce post.

Déjà que j'accepte pas qu'il soit sur mon épaule et que l'on est est dans l'établissement des règles à la maison.

Pour mon percing ça me dérange pas de l'enlever, or, t'en qu'il n'aura pas compris que mordre n'est pas un jeu, je reste sur mes gardes.
Les petits plaisirs sont bien meilleurs à apprécier que les gros qui sont éphemeres.

elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Ven Aoû 24, 2012 10:10 pm

Moi j'avais commencé à donner les bisous sur le bec en tenant son bec doucement entre mon index et mon pouce, puis ensuite on donne le bisou.

Ainsi, s'il veut mordre, tu vas sentir tes doigts ouvrir et il ne reste plus qu'à serrer les deux doigts et impossible de mordre !

C'est vraiment sécuritaire, et une fois qu'on a confiance, ce n'est plus nécessaire.

Ah oui, on tient sur le côté du bec, pas de haut en bas, comme ça ce n'est pas menaçant pour l'oiseau, c'est même agréable.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar elektra » Ven Aoû 24, 2012 10:44 pm

C'est drole, j'aimerais en savoir plus sur cette technique.

Au début on me disait que s'il me mordait de maintenir son bec fermer : le haut et le bas tant qu'il n'était pas calme. Ce qu'il n'aimait pas mais se calmait de plus en plus vite.

Ensuite, on m'a dit de ne pas faire ça puisqu'il tente de se masturber sur moi, qu'il peut l'interpreter comme une avance sexuelle. Donc, le bec je lui touche doucement quand il agit correctement. Et quand il veut me toucher avec la langue, mais autrement j'essais de moins le stimuler si possible.

Si je comprends bien, tenir le bec haut et bas peut soit être perçu comme agressant ou avance sexuelle? SVP, Aidez-moi à bien comprendre car si c'était une bonne technique pour les morsures je vais continuer, mais si c'est réellelement agressant, pauvre petit, j'espere pas l'avoir encouragée à continuer ou traumatiser.

elektra
Inséparable
Inséparable

Messagepar Imminente » Sam Aoû 25, 2012 3:32 am

Le bec est très sensible.
Certains "l'éleveurs" conseillent de donner des tapes dessus, d'autres de le contraindre en le maintenant fermé. Je trouve ça assez choquant.
On n'apprend pas à un animal à ne pas mordre en le battant ou en le muselant, mais en l'éduquant. Aussi, ce n'est pas la solution pour laquelle j'opterais.

Pffffff, je vais encore faire ma rabat joie, j'en suis désolée, mais...
Pourquoi vouloir faire des bisous sur le bec d'un perroquet ?
Qu'est-ce que ça vous apporte, et surtout, qu'est-ce que ça apporte au zoziau ?

un bon jeu ou une bonne gratouille lui apportent bien plus.

Ici, un seul de mes 4 perroquets fait des bisous sur la bouche, et c'est le plus mordeur : Yoco.
Quand elle est arrivée, elle n'avait jamais été réellement manipulée ni éduquée, d'où sa propension à la morsure.
Elle n'est pas très câline, a juste besoin de mon contact ( être sur mon épaule).
Je lui ai appris à faire le bruit du bisou.
Chaque matin, quand j'ouvre la cage : même rituel. Je lui dis : Bonjour Yoco quand elle arrive sur mon épaule (aouch ! là, elle vient de me mordre le pavillon de l'oreille ! sale bête ! :evil: )...
quand elle arrive sur mon épaule, elle colle son bec sur ma joue et fait le bruit du bisou.
Régulièrement, elle cherche mes lèvres pour déposer un bisou.
Je pense qu'elle a compris que c'était une marque d'affection et l'utilise comme telle.
Je l'accepte, mais ne vais pas lui en faire.

Paco se laisse câliner comme un gros nounours, mais pas de bisou.
Par contre, je colle ma bouche dans son cou et souffle doucement de l'air chaud, il adore ça !!!!

Mango, si je fais ça m'arrache un oeuil :twisted:

Et Balthazar... il est arrivé à la maison il y a trois mois et demi. Il monte sur moi et se colle à moi, parle, fais des bisous (le bruit) pour avoir un bonbon (graine de chanvre... même qu'il exagère ).
Il monte sur mon épaule, parce que c'est ce qu'il veut, je ne l'accepte que quand il est calme, c'est sa manière de me faire des câlins ( il a 12 ans et n'a pas été manipulé pendant plus de 4 ans).
Ce sont encore aujourd'hui toujours des séances courtes. Parce que je ne veux pas qu'il y ait trop d'émotion, ça pourrait déclencher un comportement inattendu.
Bref, je n' collerai pas mon bec, même si je sais qu'il ne mordra pas, il y a d'autres plaisirs qu'il appréciera bien mieux.

Voilà, intérêt ou non de la chose, peu importe, chacun fait ce qu'il veut, mais je dirai que ça dépend beaucoup de l'oiseau.
A la contrainte, je préfèrerais la douceur et la patience, pour construire une relation dans laquelle, comme avec Yoco par exemple, les bécots ont vraiment un sens.

Ah et dernière chose, j'ai aussi un labret, et un anneau au nez, et si le moindre zoziau s'approche, c'est "non" ferme et définitif. Ca a été facile, ils ne s'y intéressaient pas beaucoup, maintenant plus du tout. Pour les diverses breloques aux oreilles, c'est plus difficile.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar sidech » Sam Aoû 25, 2012 8:14 am

Tu n'as pas bien compris ce que j'explique, Imminente. Je n'ai parlé d'aucune contrainte.

Jazz aime quand je pose mes doigts sur son bec, c'est doux, comme un toucher, comme si je posais mon pouce et index sur ton bras.

Positionner les doigts sur son bec sert seulement à permettre à l'humain de s'enlever avant la morsure, ou d'empêcher le bec d'atteindre la peau au besoin. C'est vraiment tout en douceur. Et si l'oiseau mord une fois, ben, on sait qu'il faut faire attention sans avoir eu à se faire mordre.

Pour la position de haut en bas, je ne dis pas que ça favorise ou pas les avances. C'est juste que le but ce n'est pas de l'empêcher de bouger les mandibules, juste de sentir le mouvement précurseur à la morsure. Donc aucune pression des doigts, aucune sensation de " je t'empêche de ... " pour l'oiseau, juste un toucher léger de part et d'autre du bec. Et un sentiment de sécurité pour l'humain.

Et tout ça dure 2 secondeS même pas par bisou, donc on ne stimule pas sexuellement. Je ne me verrrais pas faire ça à l'oiseau pendant 5 minutes...

Pourquoi embrasser le bec ? Ben, parce qu'on est des humains et que c'est ainsi qu'on démontre notre affection. Tant que c'est léger et court, ça ne stimule pas sexuellement et l'oiseau lui aussi apprécie la marque d'affection.

Je mettrais bien un vidéo, mais je n'ai personne pour filmer.

Si ça vous intéresse, j'essaierai d'en mettre un cette semaine.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Sam Aoû 25, 2012 8:26 am

je veux bien voir la video.

je ne dois pas être une humaine normale, je n'ai pas envie d'embrasser mes oiseaux sur le bec :lol:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar sidech » Sam Aoû 25, 2012 8:42 am

C'est tout doux un bec d'oiseau, et celui de Jazz sent tellement bon ! Tu manques quelques chose. :lol:
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Sam Aoû 25, 2012 8:45 am

promis, à venir une photo du bec de ma vieille chose, c'est pas tout doux !
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Perroquette » Sam Aoû 25, 2012 9:57 am

C'est vrai que ça sent delicieusement bon et que c'est tout doux un bec de perroquet
Je becotte Tshuann plusieurs fois par jour sur son bec,et puis quand je le fais pas,c'est lui qui se rapelle a moi en posant son bec sur ma joue ou mes levres
Mais oui,il faut rester vigilent,et chaque oiseau n'apprecie pas forcément,on est des chanceux Sidech :wink:
Perroquette
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique