conservation des noix

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

conservation des noix

Messagepar zara » Dim Juin 24, 2012 7:06 am

Alors voila je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section mais bon..
Alors voila mon probleme, l'année passé j'ai recolter pour la premiere fois des noix fraiche pour mon ara et je les avais mise dans un grand bac ferme ermethiquement et quelque mois plus tard elle on fini par pourrir..
Je comprend donc par la que les noix fraiche ne doivent pas etre enfermer dans un grand bac et doivent surement plutot etre a l'air libre pour seche correctement..
mais voici ma question aujourd'hui je vais acheter chez un fermier des noix bio seche.. mais comment les conserver correctement pour eviter qu'elle ne pourrisse..

Et pour les noix fraiche comment faire pour les faire secher?
Merci d'avance pour vos reponse!
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Dim Juin 24, 2012 7:17 am

Quand on ceuille des noix fraîches, le mieu est d'attendre que l'enveloppe soit presque sèche pour s'assurer que la noix à l'intérieur est à maturité. Sinon, on les garde au frigo. Pour les faire sécher, le mieux est d'enlever la "pelure" extérieure et de les étaler en une couche sur un grillage. Quelques jours en plein soleil et elle eront bien sèches.

Pour ce qui est des noix déjà séchées encore dans l'écale , elle se conserveront à température ambiante pendant un an si on les mets à l'abri de l'humidité et des chaleurs extrêmes. Pour les noix décortiquées, on recommande de les consommer dans un délai de 3-4 mois et doivent être gardées au frigo, dans un emballage sous-vide de préférence car sans l'écale, elles rançissent beaucoup plus rapidement.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Dim Juin 24, 2012 8:16 am

Avec les noix mal conservées il y a toujours un risque de contamination à l'aspergillose et aux aflatoxines. Informe-toi sur leurs conditions de conservation et dans le doute ouvre et vérifie chaque noix que tu donneras à ton perroquet. Ce sont les arachides (pas des noix!) qui sont le plus susceptibles de contamination car elles poussent dans la terre. Alors pas d'arachide fraiche dans l’écale.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation