petit soucis avec éclectus

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

petit soucis avec éclectus

Messagepar albay » Sam Juin 23, 2012 2:12 pm

Voila comme je le dis dans ma présentation je suis novice, j'ai téléphoné a l'ancienne proprio de mon éclectus mâle car bizarement quand je le prends a savoir qu'il est calin comme tous, ben mon copain régurgite ces graines pour me les donner. Son ancienne maitresse me dis de l'engueuler avec un non sec et de le remettre en cage car ce n'est pas bon pour lui de régurgiter et que cela voudrait dire qu'il me prends pour sa femelle.
Merci d'avance pour tous vos conseille j'en aurai besoin.
Avatar de l’utilisateur
albay
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Juin 18, 2012 4:47 pm
Localisation: Belgique, Estinnes
Ville:

Messagepar smartine57 » Sam Juin 23, 2012 2:55 pm

Disons que ce n'est pas quelque chose à encourager. De là à l'engueuler, je ne vois vraiment pas la nécessité. Un perroquet ne réagit aucunement à ce type de discipline forcée, bien au contraire, cela pourrait encourager un comportement plus excessif encore. Tu ne mentionnes pas l'age de ton eclectus, mais si il tombe en phase hormonal et que tu l'aurais malencontreusement encourager à te courtiser, il pourrait te faire passer un bien mauvais quart d'heure, se mettre à mordre et à crier. Tache de lui changer les idées quand il le fait, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Sam Juin 23, 2012 2:59 pm

Si ton eclectus te prend pour sa conjointe, c'est toute la dynamique entre vous deux qu'il faut changer et il ne faut pas l'engueuler parce qu'il te fait cette offrande. Premierement, sache que le fait que ton eclectus te prenne pour sa femelle n'a absolument rien d'anormal. C'est le cas de 99.9% des propriétaires de perroquets EAM. :lol: :lol: Maintenant, je ne dis pas qu'il faut encourager ce comportement, mais il faut plutôt l'éviter. Mais encore là, si cela arrive, ca n'a rien de tres dramatique. En ce moment, les perroks ont les hormones dans le tapis, donc ce sont des périodes plus sensibles pour eux. S'il te régurgite son repas, tu le prends, tu lui dis " merci mais je n'en ai pas envie" et tu n'en fait pas plus de cas. Tu le distrais et l'incite à passer à autre chose. Pas d'engueulade!!!! Il n'y comprendrait rien :?

Parle-nous des rapports que tu as avec lui? Que se passe-t-il AVANT qu'il régurgite pour toi? Beaucoup de caresses? Une parade amoureuse? Il faut travailler sur ca! :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar albay » Sam Juin 23, 2012 3:22 pm

disons que comme rapport c'est moi qui m'occupe de lui, pour tous, le matin javant de partir travailler je le prends et lui fait caresser par mes enfants et moi meme puis je le remet en cage. Quand je reviens du boulot je le prends mais pas a chaque fois pour éviter les automatisme, je le prends parfois uniquement en soirée mais plus longtemp. Quand je le prend je lui fait 2,3 caresse mais sans insister il y a que 15 jours que je l'ai. En fait je vais doucement avec pour ne pas trop le brusquer tout en changeant ces idées, et le soir avant d'aller dormir je lui fait une caresse sur le dessus de la tete en lui disant aurevoir. Par contre lui il a pas le temps de me voir arriver a la cage qu'il me tend sa patte pour sortir, dés qu'il est sur moi je voyage avec mais si je reste imobille a le regarder ou meme sans le regarder apres 5 min il essaye de me donner des graines, a tendre son coup au max pour arriver a ma bouche, et hier il a carément déposé les graines sur am joue. la pour le moment je l'ai pas encore pris il est au dessus de sa cage et m'observe en permanence. Je tient a signaler qu'il fait tous sa sans aucune agrésivité au contraire avec moi car les autres personnes de la maison ne peuvent pas le toucher.
Avatar de l’utilisateur
albay
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Juin 18, 2012 4:47 pm
Localisation: Belgique, Estinnes
Ville:

Messagepar smartine57 » Sam Juin 23, 2012 4:00 pm

Justement. Si les autres ne peuvent pas y toucher, tu ne veux pas qu'il pense qu'il a l'exclusivité de toi. Là il pourrait être vraiment agressif avec les autres. Surtout pas de caresse sur la région du dos, surtout le bas du dos, c'est une zone érogène chez le perroquet. Socialisez le pour qu'il ait des contact avec tous les membres de la famille et attention avec les enfants.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar sidech » Sam Juin 23, 2012 6:40 pm

Normalement les Eclectus aiment tous les membres de la famille, et tolèrent même de se faire manipuler par des étrangers, si c'est bien fait et qu'on les y a habitués.

L'un des plus gros irritants des proprios d'Eclectus mâle, c'est justement cette propension a régurgiter et se masturber sur leurs favoris... Ou même sur n'importe quoi, un barreau de cage, un miroir, un jouet ! C'est pourquoi il faut vraiment éviter de renforcer ce comportement.

Les Eclectus sont heureux de rester près de leur famille, sur un perchoir, avec leurs jouets. Mais il faut les habituer ainsi. Le contact physique prolongé n'est pas nécessaire. Ton oiseau sera heureux si tu l'installes près de vous, que tu lui parles et qu'il fait partie de l'action.

Comme il a les hormones dans le tapis en ce moment,je te recommande de ne pas le manipuler plus de cinq minutes à la fois, et s'il commence à vouloir régurgiter, repose-le immédiatement sur son perchoir. Pas de caresses sur le dos, le croupion, le dessous des ailes ou le bec.

Quand il cessera le comportement, tu pourras le manipuler un peu plus, mais idéalement 5 minutes ã la fois, quelques fois par jour, est suffisant pour un mâle si tu ne veux pas de problèmes de comportement. L'important, c'est de l'intégrer, de lui parler souvent. Qu'il sente qu'il fait partie de la famille.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Marie-T » Sam Juin 23, 2012 9:50 pm

Les mâles Éclectus deviennent très rarement agressifs, ce qui n'est pas le cas des femelles :lol: Je donne une explication brève de la régurgitation sur mon site dont voici le lien http://pourlamourdesperroquets.com/regurgitation.html

Il serait important de lui installer un aire de jeux à lui. À un endroit de la maison où il est dans l'action de la famille en dehors de sa cage. Perchoir suspendu avec quelques jouets. Si vous faites une recherche sur le forum, vous trouverez plein d'explication à ce sujet.

Autre point; votre oiseau vous régurgite des graines ? Les graines, à moins qu'elles soient germées devraient être presque absentes de son alimentations. Tenez vous loin des extrudés dits ''pour éclectus'' les extrudés colorés contenant des sucres rafinés incluant le fructose sont à banir. L'éclectus doit être nourrit principalement de fruits et légumes frais ou surgelés, de germinations de légumineuses etc.
Leur système digestif est très long et très fragile à ce qu'on y introduit. Si sa diète est composée de graines et extrudés, sa longévité sera racourcie de moitié. Une recherche sur le forum vous donnera plein de réponses sur ses besoins alimentaires qui sont très spéciaux et qu'il faut suivre à la lettre.
En passant, quel âge a ce bel oiseau ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar smartine57 » Sam Juin 23, 2012 10:35 pm

Absolument, il y a beaucoup de bons conseils de Sidech et de Bahiya sur la nutrition des éclectus. Leur tractus digestifs est de beaucoup plus long que ceux d'autres espèces de psittacidés et est prévu tirer le maximum des nutriments disponibles dans la nourriture. Il faut éviter les diètes supplémentées et les suppléments vitaminés car les hypervitaminoses sont courantes. Il faut aussi éviter les colorants et les additifs alimentaires, les pesticides, herbicides et les nourrir le plus possible de légumes et de fruits bios. Donnez beaucoup de fruits et de légumes orangés et verts foncés contenant de la bêta-carotène et il n'y aura pas de problèmes de carence car la supplémentation n'est pas recommandée, le dosage étant trop difficile à jaugé.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Dim Juin 24, 2012 7:55 am

Un post détaillé sur la question de l'alimentation: http://www.forum-perroquet.com/topic30623.html
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités