Comment reagir ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment reagir ?

Messagepar smuick » Jeu Juin 14, 2012 3:48 am

Bonjour a tous,

Mon gris (bientot 3 ans) est rentré dans une phase ou des que je me trouve dos a lui, il m'attaque par derriere en vol.
Jusqu'a present, j'arrivais a esquiver ces attaques en me baissant mais plus il le fait et plus il est agile, et j'ai maintenant beaucoup de mal a l'eviter.
Il me plante allegrement ces griffes dans le crane, sans parler du choc derriere la tete.
Je ne sais plus comment reagir, au debut, je lui disait non systematiquement mais ca l'enerve encore plus, et il reattaque automatiquement (j'ai failli me le prendre en plein visage !) j'ai essayer aussi de l'ignorer, de faire comme si rien ne s'etait passé, mais ce comportement ne s'est pas calmé.

Je precise que je ne suis pas son humain chouchou (c'est mon conjoint);
Si mon conjoint est la, j'ai beaucoup de mal a le manipuler, par contre si je suis seule avec Zazou, il est tres gentil.
Le truc qui est bizare, c'est que ca lui arrive de temps en temps (rarement) d'attaquer de la meme facon son humain chouchou.

Ma question est, comment reagir a ces attaques ?
Et qu'est ce que ca signifie en language perroquet ?

Merci d'avance pour vos reponses
*Zazou Gris du Gabon*
*Pixel Conure a Joue Verte cinnamon*
*Piwi Conure a Joue verte opaline*
*Plumette et Choupette les Calopsittes*
*Elfy Bouvier Bernois*
*Isis, Scrat et Samba les chats de gouttière*
smuick
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Jeu Juin 14, 2012 6:05 am

À 3 ans, bienvenue dans la phase adolescente. S'il attaque ainsi, c'est que vous avez (peut-être même sans le vouloir) laissé s'installer une relation de couple avec votre conjoint. Parlez-nous un peu de son éducation, jusqu'à présent...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smuick » Jeu Juin 14, 2012 6:44 am

Bonjour Fernand

J'etait deja venu demander conseils l'année derniere suite a quelques petits soucis avec Zazou :
http://www.forum-perroquet.com/topic26033.html

Avec votre aide, son comportement c'etait vraiment amelioré, nous arrivons facilement a le rentrer dans sa cage.

Je suis forcer de reconnaitre que c'est moi qui fait son education.
Quand je suis seule avec lui, je pratique le renforcement positif et je joue a des jeux educatifs. Il repond parfaitement au rappel mais pratique le hop uniquement quand ca lui chante. Quand il n'est pas d'accord, je ne lui laisse pas le choix, je pousse ses pattes avec ma main (uniquement quand on est tout les 2, si mon conjoint et la je n'est pas interet de le forcer si je tiens a garder mes doigts !)
Quand on est tout les 2, c'est vraiment un amour, mais quand Julien arrive ce n'est meme plus la peine que j'essaie d'avoir une interaction avec Zazou.

Suite a mon premier post, j'ai essayer de faire comprendre a Julien que c'etait a lui de travailler la sociabilisation de Zazou. Il a fait beaucoup d'efforts, mais je croit qu'il apprecie sa relation telle quelle avec son perroquet, et je crois aussi qu'il ne sais pas comment s'y prendre pour faire comprendre a Zazou qu'il n'a pas le droit de me persecuter comme ca . (oui oui des fois je me sent persecuter !)

Ce qui est aussi etrange, c'est qu'en ce moment on dirais que Zazou ne sais pas trop ce qu'il veut, pendant quelques jours il a été un ange avec moi et un vrai demon avec Julien ( J'etait contente d'avoir pour une fois les avantages et Julien les inconveniants, je pensais que Zazou changeait de chouchou, mais non, il a bien fini par retrouver son Ju cheri !)

Si vous avez des questions pour m'aider a y voir plus clair, n'hesitez pas.
*Zazou Gris du Gabon*
*Elfy Bouvier Bernois*
smuick
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Jeu Juin 14, 2012 7:31 am

Tu sais, même lui ne sait pas ce qui lui arrive :wink: . Il arrive à l'âge adulte et doit prendre sa place et trouver un conjoint. Dans ce cas bien précis, une taille des plumes de vol serait tout à fait appropriée. Ma youyou a eu les plumes taillées jusqu'à ses 5 ans car trop agressive. Elle a maintenant 10 ans et c'est un charme. Elle a retrouvé ses plumes de vol car elle n'attaque plus.

Il ne faut pas cesser le renforcement positif. Mais pas au point de tout faire pour lui :wink: . La meilleure chose à faire est de choisir le moment où il semble le plus réceptif et toujours finir l'interaction sur une note positive (friandise ou autre).

Courage!!! Ça ne dure que 2 ans :lol: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar smuick » Jeu Juin 14, 2012 7:45 am

Merci de ta reponse Fernand.
Je n'aurais pas pensé que tu me conseillerais de lui tailler legerement les plumes, je pensais que le probleme venait de nous, que nous ne reagissions pas correctement a ses attaques et que nous l'incitions inconsciemment a continuer dans cette voie la.
Ca me pertube beaucoup de savoir qu'il faut qu'on lui taille les ailes :pleure:

Est ce que les males et les femelles ont le meme comportement en periode d'adolecence ?
Zazou n'est pas sexé, je me disait que peut etre ca pourrait nous orienter sur une voie.

Combien de plumes et sur quelle longueur doivent elles etre couper ?
*Zazou Gris du Gabon*
*Elfy Bouvier Bernois*
smuick
Perruche
Perruche

Messagepar Niki60 » Jeu Juin 14, 2012 10:40 am

Je dois seconder Fernand pour la coupe d'ailes, parce que si tu continue à te faire attaquer, c'est toi qui va en avoir assez de ce plumeau et vouloir qu'il quitte la maison...

Alors je crois que la taille d'ailes est preferable.. :wink:
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar jop » Jeu Juin 14, 2012 10:59 am

Ici aussi vers ses 3 ans mon gris c'est mit à attaquer mon mari. Même moi J,ai subie de belles morsures..
On a dû lui faire une légère taille d'ailes pour le ralentir.Depuis ses 5 ans il est devenu un ange.Pendant tout ce temps j'ai travaillée avec lui pour lui faire accepter mon mari.C'est moi qui lui donnait Oscar et le récompensait quand il agissait bien.
Maintenant il a 7 ans il va de lui même voir mon mari même si c'est moi sa favorite.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Jeu Juin 14, 2012 10:59 am

smuick a écrit: Merci de ta reponse Fernand.
Je n'aurais pas pensé que tu me conseillerais de lui tailler legerement les plumes, je pensais que le probleme venait de nous, que nous ne reagissions pas correctement a ses attaques et que nous l'incitions inconsciemment a continuer dans cette voie la.

vous êtes sûrement aussi un peu coupable :wink: !

smuick a écrit: Est ce que les males et les femelles ont le meme comportement en periode d'adolecence ?
Zazou n'est pas sexé, je me disait que peut etre ca pourrait nous orienter sur une voie.

Je ne pense pas qu'il y ait de différence.

smuick a écrit: Combien de plumes et sur quelle longueur doivent elles etre couper ?

Il vaut mieux faire faire le travail par une personne expérimentée. Je commencerais par 3 plumes de chaque côté... Juste pour raentir les ardeurs :)
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar smuick » Jeu Juin 14, 2012 11:57 am

Merci a tous de vos reponses.

Je te rassure Fernand, je ne comptais pas lui couper moi meme, mais bien l'emmener chez le veto.
Je prefere savoir avant combien de plumes et quelle longueur car les vetos ici, meme aviaire soit parfois un peu radicaux.

Il faut qu'il coupe les 3 remiges de l'extremités des ailes ? ( je pose la question car il a recement taillé les plume d'un kk2 alba a une copine, et justement il n'a pas taillé ces plumes la, mais celle du milieu.)

Niki60, je te rassure, je n'en suis pas arrivé a ce point la, je l'aime tellement ce perroquet (meme si il ne me le rends pas forcement) que ca ne me viendrais pas a l'esprit de m'en separer meme si il devenait mega agressif je ferais en sorte de trouver des solutions.

Bon, il faut deja que je me fasse a l'idée de devoir tailler ces plumes et apres je prendrais RDV.
En attendant, je vais continuer a m'entrainer a l'esquiver ! :lol:

Merci encore a tous pour vos reponses, je vous tiens au courant.
*Zazou Gris du Gabon*
*Elfy Bouvier Bernois*
smuick
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Jeu Juin 14, 2012 3:11 pm

smuick a écrit:

Il faut qu'il coupe les 3 remiges de l'extremités des ailes ? ( je pose la question car il a recement taillé les plume d'un kk2 alba a une copine, et justement il n'a pas taillé ces plumes la, mais celle du milieu.)

Oui, ce sont celles de l'extrémité qui doivent être taillées. Et de grâce, pas trop courtes non plus!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marie-T » Jeu Juin 14, 2012 3:15 pm

Je seconde aussi Fernand sur la taille des plumes de vol. Un ado qui attaque, ça peut être très dangereux. C'est les hormones qui commandent et comme le dit Fernand, le pauvre n'a pas vraiment de contrôle sur ce qu'il fait. C'est comme un syndrôme pré-menstruel permanent.
Moi, je taille les trois premières plumes de vol environ 2 cm sous les rémiges de recouvrement. Ça devrait le ralentir pour un temps.
Il ne faut pas tailler trop de plumes avec un gris.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar sidech » Jeu Juin 14, 2012 9:46 pm

Il me semble qu'il y avait une photo ã quelque part d'une taille bien faite. Quelqu'un sait où ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar smuick » Ven Juin 15, 2012 7:47 am

Merci a tous.

Effectivement si quelqu'un sait où est la photo dont parle sidech, je voudrais bien la voir .
Merci :D
*Zazou Gris du Gabon*
*Elfy Bouvier Bernois*
smuick
Perruche
Perruche

Messagepar shadow » Ven Juin 15, 2012 3:49 pm

Be voui, parce que le veto super compétent va tailler les plumes de ce monstre..en suivant tes,explications parce qu'en France le veto qui sait faire ça.....un petit limage de bec et griffes aussi et un tranquillisant.
Pffff misère je n'aimerais pas être perrok de compagnie dans une autre vie....
Ça c est du renforcement positif !!!
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Ven Juin 15, 2012 8:20 pm

Je ne suis pas pour les tailles standar. En général, ils enlèvent trop de plumes et les gris sont palots et si on en enlève trop, le pauvre va tomber comme une roche et pourrait se blesser.

J'ai vu beaucoup de tailles mal faites autant chez des vétérinaires que dans les animaleries. Attention, si vous allez chez le vet pour la première taille, dites lui bien de n'enlever que les 3 premières plumes. Puis, si après il vole encore assez pour attaquer, on y va une plume à la fois et on l'essaie en vol jusqu'à ce qu'il ne puisse plus attaquer mais puisse attérir sans se blesser.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique