Balthazar collé sur sa cage.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Balthazar collé sur sa cage.

Messagepar Imminente » Sam Juin 09, 2012 4:01 am

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant presqu'un mois que Balthazar, amazone à front jaune est entré dans notre vie.
Un mois, ce n'est rien, je sais :)

Il a 12 ans. JE ne sais pas comment était sa vie d'avant celle d'avant la notre (vous me suivez ? ), mais je sais que cela fait 4 ans au moins que Balthazar n'a as été manipulé.

Alors il me demande plein de gratouilles sur la tête, mais il refuse de monter sur mon bras (nous n'en sommes pas à l'épaule, hein, une chose à la fois ).

Si j'insiste, c'est morsure assurée, et il a tout de même un sacré morceau de bec ce coco là !

Je sens bien que nous nous apprivoisons mutuellement.
J'invente des stratagèmes. Monsieur est fou des amandes. alors j'approche sa cage de la table, j'installe une échelle, accrochée à sa cage, et je pose une amande sur la table. Il essaie tout doucement d'approcher.

Il a peur de descendre de sa cage. il refuse de la quitter.

J'imagine que cela perdra du temps. Ca tombe bien, j'en ai.

Je suis preneuse de tout conseil svp pour faire en sorte que Balthazar réussisse enfin à descendre de sa cage, à venir sur moi.

Merci beaucoup.

Un gros progrès : quand je partais de la maison, il hurlait jusqu'à ce que je rentre (cris de liaisons ? ). Maintenant, quand je dois partir, je m'habille, je prends mon sac à main et je vais le voir en lui disant : "je pars faire des courses, je reviens vite" et je lui montre mon sac et ma veste.
Il a cessé de hurler :)
SI j'oublie ce rituel, les cris sont assurés ( et il veut avaler mon homme :D )
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar zara » Sam Juin 09, 2012 4:35 am

Coucou, alors voila je pense qu'il faut tout d'abord lui laisser le temps, et y aller en douceur, l'idee de l'amande est tres bonne, repete l'operation jusqu'a se que sa porte ses fruit ensuite au lieux de la poser sur la table tu la met dans ta main pour qu'il s'habitue a venir la chercher chez toi et qu'il vois que tu ne lui veux aucun mal en dehors de sa cage et ensuite eloigne petit a petit ta main de sa cage, sa prendra sans doute du temps mais il faut qu'il sente qu'il peut avoir confiance en toi car tout cela est nouveau pour lui, et il se sent en securiter dans sa cage..
Donc voila, si tu y va en douceur sans le brusquer et en abandonnant pas de si tot ca devrai aller j'ai fait sa deja plusieur fois et ca a porter ses fruit au bout d'un certain temps :)
alors courage et tout ira bien!
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar zara » Sam Juin 09, 2012 4:39 am

Essaye aussi en mettant l'amande a moitier dans ta bouche :)
Et pour ton homme c'est normal qu'il veuille le manger :p ton oiseaux est un mal et toi une " femmelle" :p donc il va te considere comme sa compagne et va etre donc jaloux de ton homme mais generalement ca ne dure qu'un temps, au bout d'un certain temps il va comprendre que ton homme n'est pas vraiment un rival pour lui :)
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Imminente » Sam Juin 09, 2012 6:23 am

L'amande dans ma bouche ???
Non, je tiens à mon visage, merci :lol:

Baltha a 12 ans, il est adulte, on le sent titillé par les hormones, c'est un amazone, il lui arrive donc d'être lunatique, et on ne se connait pas.

J'ai très envie de construire une belle relation avec lui, ça s'engage bien, alors je vais éviter de me faire défigurer :mrgreen:

Quant au fait que je sois une femme, rien à voir. les relations les plus fortes que j'ai eues avec des becs crochus, c'était des femelles :)
L'amazone a souvent un sexe de (p)référence, qui n'est pas en relation avec son propre sexe.

Je pense simplement que je suis son humain de référence, Balthazar ayant toujours préféré les femmes.

Il est très attiré par ma grise, et déteste Yoco dont je suis clairement le chouchou d'amour qu'elle vénère :lol:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Sam Juin 09, 2012 6:34 am

J'essairais de trouver une friandise mois grasse que l'amande. Ça pourrait être du tournesol germé? N'oublies pas que les amazones ont tendance à faire de l'embonpoint :wink: . Pour le reste, je pense que seul le temps arrangera les choses... Surtout qu'il semble t'aimer!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Sam Juin 09, 2012 6:37 am

Ah mais pas folle hein, je coupe les amandes en tout petits morceaux.

C'est au compte goutte :)
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Sam Juin 09, 2012 6:49 am

:lol: :lol: :lol:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar shadow » Sam Juin 09, 2012 3:50 pm

C'est vrai que par la gourmandise on attire bien. Si tu bois un jus de fruits a côté de sa cage. Tu manges une pomme, des fraises ou des cerises...tu t installes assez près pour qu'il puisse venir te rejoindre facilement mais pas trop pour ne pas le gêner..tu es très calme, tu peux même être occupé, qu'il se sente très en confiance.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar poussin hawaien » Sam Juin 09, 2012 6:17 pm

zara a écrit:Essaye aussi en mettant l'amande a moitier dans ta bouche :)

Tres tres déconseillé. :? 1. Dangereux pour ton visage!!! 2. La salive des humains peut etre tres néfaste aussi.

zara a écrit: c'est normal qu'il veuille le manger :p ton oiseaux est un mal et toi une " femmelle" :p donc il va te considere comme sa compagne et va etre donc jaloux de ton homme
FAUX, complètement faux! Un mythe aviaire rien de plus. Les oiseaux ne choisissent pas leur compagnon en fonction du sexe de l'humain. Mon dieu que ca serait plus facile ainsi, on pourrait prévoir au moment de l'achat!!!!!

zara a écrit: ca ne dure qu'un temps, au bout d'un certain temps il va comprendre que ton homme n'est pas vraiment un rival pour lui :)

Et comment va-t-il comprendre si on ne fait rien? Il faut décourager ce comportement et encourager le comportement inverse, sinon cela peut rapidement dégénérer. Par ailleurs, chez certaines espèces ou individus, ce comportement est là pour rester. On ne peut que l'atténuer tout au plus.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Sam Juin 09, 2012 6:44 pm

Pour ce qui est de vouloir dévorer mon homme, on va le voir ensemble. Il me réclame des gratouilles sur la tête. Je lui donne. Avant qu'il ait son compte, je laisse la place à mon mari, et lui dis : un gratouille baltha ?
Etc'est mon homme qui le gratouille à ma place.
Je le félicite, le caresse à nouveau.

Ça fonctionne bien :)

Quand je suis absente, c'est plus difficile, mais une chose à la fois.

Baltha a 12 ans et a change de famille plusieurs fois.
Personne n'est pressé, ni nous, ni lui.

Ce soir, nous étions à table en famille, autour d'un repas animé, face à sa cage. Il piaffait d'envie de venir avec nous.
Tout à l'heure, il a volé pour me rejoindre.

Je pense que son désir de contact et de partage fera une bonne partie du travail :)
Imminente
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Sam Juin 09, 2012 6:50 pm

Imminente, ta situation me fait un peu penser à mes débuts avec Leeloo. Elle sortait de sa cage, mais restait sur sa cage. Au début, je n'arrivais pas du tout à la faire décoller de là. Je l'approchais, lui parlais, la caressais sur sa cage si elle semblait le vouloir, mais surtout j'y allais à SON rythme. Quelques semaines plus tard, elle a accepté une première fois de venir sur moi. Je m'assoyais tout près de sa cage, et si je la prenais, alors elle était sur moi, à quelques pouces de sa cage. J'ai vite compris qu'elle avait terriblement peur de s'éloigner de sa cage, donc on s'arrangeait pour rester dans un périmètre raisonnable. Tres tres graduellement je me suis éloignée. Mais pour te dire, dans le cas de Leeloo, ca s'est fait lentement. 1 pied par semaine environ pas plus!!! :lol: :lol:

La clé du succès, tu la connais déjà, c'est la persévérance. Ne lui donne pas l'occasion de te mordre. Anticipe. S'il te fait signe que c'est non, alors c'est non. Tu vas le voir et tu lui dis: Ca te tentes-tu de venir me voir? S'il veut pas, pas grave. On ré-essait plus tard. Reste quand meme près de lui, fait autre chose. Il faut aussi te faire désirer :lol: :lol: Fait quelque chose d'intéressant à coté de lui, tout près de sa cage. Joue avec ses bébelles!!! Fait comme si tu avais ben du fun et ignore-le. Puis, si tu sens un intéret du coin de l'oeil, alors propose-lui à nouveau le bras.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Sam Juin 09, 2012 7:31 pm

Merci pour vos précieux conseils.

Je vois que je suis sur la bonne voie avec mon monstre vert.

Tout à l'heure, j'ai dit à mon homme qu'il me faudrait plusieurs mois pour que nous soyons capables lui et moi de nous balader dans la maison. J'ai la patience et l'envie, balthazar aussi.
Ce Loulou est plein de ressources.

De plus, il nous voit avec les autres oiseaux sur nous. On sent que ça lui donne envie.

Il est amusant. Stressé par Yoco et jaloux d'elle. Je m'approche avec elle sur la main, il se hérisse et ouvre son plumeau et la scanne. Je lui dis : dis coucou à Yoco. Réponse immédiate de stress. : " coucou Yoco ! "
Mais pas content hein !!!! J'eloigne Yoco toujours sur ma main, mais dans le dos : je lui propose une caresse, il se calme instantanément et accepte la caresse.

Je sens bien qu'on a une belle histoire à vivre, mais elle va se construire doucement.

Il a besoin de réapprendre un tas de choses.

J'ai déjà réussi à calmer ses cris quand je m'absente. Il comprend vite.
C'est un Loulou très calme à la base.
Imminente
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique