Fond de cage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Fond de cage

Messagepar bled » Mer Aoû 26, 2009 11:23 am

Salut à tous,

J'aurai voulu savoir quelle était le meilleur fond de cage (litière) pour un youyou ?

J'utilise du sable avec des coquillage écrasé mais on m'a dit que c'était pas le top

Bled
bled
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Aoû 26, 2009 11:49 am

En fait c'est que le 'sable' est utilisé pour les becs droits car ils en ont BESOIN pour leur digestion. Pour les becs crochus, c'est dangereux même. Tu pourrais tout simplement mettre du papier, en autant que l'encre utilisée soit non toxique. Ici au Québec l'encre des journeaux est végétale, donc plusieurs utilisent ça. Sinon des essauie tout (sopalin) ou tout autre type de papier non teint.

As tu une grille dans le fond de ta cage?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bled » Mer Aoû 26, 2009 1:27 pm

ah d'accord merci de m'avoir averti que le sable est toxique.

Non je n'ai pas de grille au fond de la cage.

Je vais donc utiliser que du papier journal (par contre je sais pas si l'encre est toxique) mais au niveau des odeurs le sables avait le mérite de les neutraliser plus ou moins, qu'utilise tu ?
bled
Coco
Coco

Messagepar Mushee » Mer Aoû 26, 2009 1:40 pm

Les becs droits n'ont pas besoin de gravier, il est utile seulement aux oiseaux qui avalent tout rond leurs graines, notamment les tourterelles ou les poules.

C'est autant dommageable pour les becs droits que pour les perroquets.

Alors effectivement dans ton cas il vaut mieux passer au papier journal comme litiere
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Mer Aoû 26, 2009 1:41 pm

Pour les odeurs, honnetement aucun de mes oiseaux n'a d'odeur desagreable, ni eux ni leur fond de cage. Soit il faut laver plus frequemment, soit il a peut etre un probleme medical si l'odeur est vraiment mauvaise
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Laura1424 » Mer Aoû 26, 2009 4:24 pm

moi j'utilise du papier essuie tout ça absorbe super bien et ça sèche très vite, car chez moi l'encre des journaux est toxique. Je te le conseille !
Image
Laura1424
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Mer Aoû 26, 2009 4:31 pm

Mushee a écrit:Les becs droits n'ont pas besoin de gravier, il est utile seulement aux oiseaux qui avalent tout rond leurs graines, notamment les tourterelles ou les poules.

C'est autant dommageable pour les becs droits que pour les perroquets.

Alors effectivement dans ton cas il vaut mieux passer au papier journal comme litiere

Oh d'accord, je croyais que ce principe s'appliquait à tous les becs droits, merci de m'avoir corrigé :oops:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Mer Aoû 26, 2009 4:46 pm

On est tous la pour apprendre

:)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Aoû 26, 2009 5:39 pm

Certains becs droits, même certains perroquets vont consommer de très petites (ou parfois de grande) quantité de sol, de sable ou d'argile dans la nature (géophagie, manger de la terre).

En captivité ils n'en n'ont absolument pas besoin. Les perroquets décortiquent les graines. Les aras, les amazones et les perroquets de Barraband mangent de l'argile pour protéger leur estomacs des alcaloïdes contenues dans les graines des fruits qu'ils mangent entiers. Les perroquets futés se font des pansement gastrique avant même de manger, ces sols sont aussi souvent riche en calcium. Nos oiseaux ne mangent pas de ce pain là et ont des os de seiche et des blocs minéraux.

Il y a plusieurs bonnes raisons de na pas donner de gravier, sable ou sable anisé pas seulement au perroquets mais à tous les oiseaux de compagnie.

-Dans certains cas, le jabot, le proventricule ou le proventricule peut s'obstruer. Les problème est beaucoup plus grave avec les bébés qui n'ont pas de limite à ce qu'ils peuvent avaler. Certains perroquets peuvent avoir du "gravier" des années durant sans problème, cela a été observé, mais pourquoi tenter le Diable si ils n'en ont pas besoin. Des gens se sont mis à élever des perroquets comme si c'étaient des poules en reprenant ce qu'ils en savaient. C'est une erreur, une pratique archaïque.

-Certains "graviers" comme le sable anisé sont composés entre autres de résidus de crustacés. Tout le monde sait comment ceux-ci risquent de contenir des toxines, vous n'avez qu'à penser à ce que peut provoquer l'ingestion de fruits de mer avariés. Pensez-vous vraiment que ses résidus seraient propres à la consommation humaine? Il y a peu ou pas de contrôle en ce qui concernent la nourriture pour animaux, tenez-vous le pour dit. Les perroquets ne sont pas des oiseaux de mer et ont un système gastro-intestinal plutôt délicat.

-Comme toute litière organique, lorsqu'il est mouillé, souillé par des fientes et des aliments, le "gravier" est un substrat idéal pour la culture de bactéries qui y trouvent tout ce qu'elles ont besoin pour se développer. Le délicieux morceau de fraise de Coco vient de ramasser etait tombé dans ce bouillon de culture.

-Une autre bonne raison pour mettre du papier journal, c'est l'information. Pas celle du journal mais plutôt celle que recèle les fientes. Dans le gravier tout est perdu ou presque. Mais sur papier (journal ou autre) on peut lire les informations du jour au sujet de la santé de nos oiseaux, ne vous privez pas de ses connaissances, elles pourraient vous aider à déceler rapidement un problème intestinal.

-En plus c'est salaud, ils en mettent partout.

:wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marc-André » Jeu Juin 07, 2012 7:41 pm

bled a écrit:ah d'accord merci de m'avoir averti que le sable est toxique.

Juste une petite précision; le sable n'est pas toxique (il ne contient pas de toxines), mais il est indigeste et peut occasionner des obstructions au niveau du système digestif.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique