Depuis que le printemps est débuté, j'ai promené les plumeaux à quelques reprises à l'extérieur mais aujourd'hui, c'était leur premier entraînement de vol en 2012. La température était chaude, autour de 20 degrés. Il ventait un peu mais pas assez pour reporter la sortie.
Voici quelques photos:
Ici, on voit Riko.
Pour Riko, que l'on voit sur la photo, et Gwaihir, l'entraînement est à reprendre du début.
Ils se comportent comme s'ils étaient à leur début des vols avec harnais à l'extérieur. Habituellement, je leur fais faire des séances avec le harnais à l'intérieur pendant l'hiver, question qu'ils ne perdent pas l'habitude.
J'ai omis ces petits exercices au cour de l'hiver qui vient de se terminer et ça fait une différence pour Riko et Gwaihir. Je dis j'ai omis mais en fait, je voulais savoir si ça ferait une différence au printemps.
La réponse est oui.
Du point de départ, Riko va se poser sur le gazon. Ensuite, il vient se poser sur mon doigt. Je crois qu'il est un peu craintif. Il va d'abord se poser en rasant le sol. Lorsqu'il est sur le sol, je m'approche, il me regarde et finalement vient se poser sur mon doigt.
Bravo Riko!
Un peu d'encouragement, ça ne fera pas de tort. Gwaihir l'observe attentivement.
Gwaihir se laisse prendre en gros plan.
C'est encore Riko. Il vole au raz du sol. Pourtant, le point de départ est une rampe des estrades (la plus haute) autour du terrain. Après s'être posé sur le sol, il est en train de s'envoler pour me rejoindre.
Voilà, il prend un peu d'altitude.
Il prend juste assez d'altitude pour venir se poser doucement sur mon doigt. Bravo Riko!
Gwaihir s'en prend à mon chapeau.
Gwaihir se comporte de la même façon que Riko. Il va se poser sur le gazon, lui qui à la fin de l'été 2011, pouvait faire le tour complet du terrain de soccer et même plus, pour venir se poser délicatement sur moi.
Il a perdu son assurance. Il va falloir travailler cela doucement.
Enfin, il vient se poser sur moi après quelques tentatives.
Lors d'une autre tentative, il passe au dessus de ma tête sans s'arrêter.
Après un dernier petit succès de Gwaihir, c'est le retour à la maison, à 5 minutes de marche.
Je ramène Janis avec Riko qui vient de participer avec Gwaihir. Comme Riko semble être plus craintif que Gwaihir, je me dis que de voir Janis ne peut que l'aider, à moins que Janis ait aussi son lot de problèmes.
Mais Janis a toujours été la plus sure d'elle. Elle a enfilé son harnais sans hésiter puis elle a affiché un grand calme lors du trajet depuis la maison.
Sur la photo, on voit Janis posée sur la rampe et Riko sur mon épaule.
Cette rampe, c'est le point de départ.
Ma championne est en route. Tout de suite, elle prend de l'altitude et manoeuvre habilement dans le vent qui souffle quand même pas mal fort.
Je luis fais faire un arc de cercle et Janis vient se poser gracieusement et délicatement sur mon doigt. Le vent l'oblige a effectuer plusieurs petites corrections de trajectoire juste au moment de se poser, ce qu'elle exécute avec habileté. Sur la photo, elle fait un peu de "sur place" pour se stabiliser. J'ai la bouche toute grande ouverte. En fait, je la félicite avec énergie.
Bravo ma grande!
Une autre envolée. Elle vient se poser à contrevent. J'ai bien l'impression que c'est plus facile pour elle. Elle doit encore manoeuvrer passablement pour tenir compte du vent.
Une autre envolée, époustouflante, celle-là, avec un atterrissage réussi avec beaucoup de grâce.
Janis se comporte comme à la fin de l'été 2011, presque comme si elle avait volé tout l'hiver.
La seule petite différence se situe au niveau de son habileté à tenir compte du vent lors des atterrissages. Ça lui est un peu plus difficile qu'à la fin de l'été 2011, mais ça ne durera pas. Déjà à la fin de séance, elle maîtrisait fort bien ses manoeuvres.
Bon, voilà du bon temps en perspective pour la belle saison.