Carottes jaunes

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Carottes jaunes

Messagepar gabiiee5 » Dim Avr 01, 2012 1:37 am

Je sais que les carottes sont bonnes pour les perroquets mais je veux m'en assurer pour la carotte jaune... est-elle correct?
merci
Bizou, conure joues vertes, 22/12/2009. (mâle)
Trixie, Meyer, 05/08/2008. (mâle ou femelle?)
Salem, chat noir, ??/??/2000 (mâle)
gabiiee5
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Dim Avr 01, 2012 7:32 am

La carotte jaune est aussi bonne que la orange :wink: . Côté nutritif, ça doit être pas mal pareil.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar gabiiee5 » Dim Avr 01, 2012 10:57 am

Merci fernand:)
gabiiee5
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Dim Avr 01, 2012 11:05 am

Je donne aussi les deux (le mélange congelé que j'achète contient les deux). Ça change la couleur dans les plats un peu :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Dim Avr 01, 2012 1:13 pm

Les carottes contiennent 3 caroténoïdes majeurs

-le bêta-carotène
-la lutéine
-la zéaxanthine.

Ce qu'on veut donner à nos perroquets, c'est surtout le bêta-carotène. C'est lui qui se transforme en vitamine A. C'est dans les carottes que la bêta-carotène est le plus facilement assimilable et c'est sous la forme de carotte qu'il se conserve le mieux. Il ne faut pas oublier que le bêta-carotène est un antioxydant, c'est aussi ce qui lui permet de bien se conserver.

La couleur foncée n'est pas tout, les carottes rouges contiennent plus de lycopène, une autre caroténoïde qui a certes bien des vertus, mais qui ne contribue pas à la transformation en vitamine A par l'organisme comme le fait le bêta-carotène.

La carotte marron/violet (purple marroon carrots) contient 2 fois plus de bêta-carotène que les orangées.

La carotte orangée contient du bêta-carotène (65% de ses carotènes sont du bêta-carotènes) et le reste de l'alpha carotène.

La carotte jaune contient de la xanthophylle, un autre caroténoïde, et de la lutéine (50% de ses caroténoïdes), mais je dois continuer mes recherches là dessus. Je ne connais pas son degré de transformation de la pro-vitamine (encore le Bêta-C) en vitamine A.

Le carotte blanche est la moins nourrissante de toutes. Forget it!

Les carottes contiennent, selon les sources, de 13790 à 16706 IU de vitamine A par 100 gr une excellente source de vitamine A, elles sont aussi un bonne source de vitamine E aussi très importante pour les psittacidés. La carotte contient 0.12928 g de Lysine, un acide aminé essentiel que l'organisme ne produit pas, qui est important pour le foie. Les carottes ont d'autres prestigieuses qualités qui seraient trop long d'énumérer ici. Donnez-des carottes!

http://www.whfoods.com/genpage.php?tnam ... ce&dbid=21
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... carotte_nu
http://www.ars.usda.gov/is/ar/archive/n ... ot1104.htm
http://www.sensationalcolor.com/color-f ... n/gourmet-
http://healthmad.com/nutrition/six-colo ... -benefits/
color/a-rainbow-of-carrots.html
Dernière édition par smartine57 le Dim Avr 01, 2012 4:22 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar gabiiee5 » Dim Avr 01, 2012 2:02 pm

Intéressant, donc si je comprend bien la meilleur c'est la carotte marron/violet...? je vais essayer de lui en donner aussi!:)
gabiiee5
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Dim Avr 01, 2012 4:14 pm

À mon sens la meilleure c'est celle qui a un prix raisonnable et que tu donneras tout au long de l'année, la carotte ordinaire. Je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'aller payer du fois le prix en hiver pour des carottes exotiques, ton perroquet n'aura qu'à en manger plus. Les marron-violet, c'est bien si tu les prends au marché Jean-Talon en saison. Là ça vaut la peine de payer quand la carotte est à son plein potentiel nutritif.

Si vous achetez des carottes bios, vous pouvez donner les fanes aussi. Mettez-les dans l'eau pour qu'elles retrouvent toutes leur vigueur. On retrouve des fanes de carottes dans herbes salées du Bas-du-Fleuve, , mais ça c'est pas pour les perroquets. On peut aussi faire de la soupe avec les fanes, mais là je m'écarte vraiment de mon sujet...

Au moment où on s'écrit, les pissenlits sortent. Si vous avez accès à des pissenlits propres, c'est encore mieux que les carottes au niveau de la bêta-carotène.

Le pissenlit est la plus riche source de bêta-carotène d'origine végétal et la troisième source de provitamine A après l'huile de foie de morue et le foie de bœuf que vous aurez beaucoup plus de mal à persuader vos perroquets de manger!

Le pissenlit contient 10160 IU de vitamine A par 100 grammes, soit 203% de l'apport quotidien pour un humain. (les taux varient selon les sources)

Le pissenlit contient 187 mg de calcium par 100 grammes pur 66 mg de phosphore, un rapport pratiquement parfait de 2 pou 1. La carotte elle c'est dans les 40 mg pour les deux, donc le pissenlit est meilleur sur ce point.

Le pissenlit est aussi une très bonne source de vitamine E. Le pissenlit est aussi reconnu pour aider le foie et contient 53mg de choline un nutriment essentiel autrefois considéré comme une vitamine du complexe B, 6 je crois, je ne me souviens pas par cœur.

Si vous avez des perroquets qui mangent des fleurs, comme les éclectus, vous pouvez leur donner les fleurs.

Tous les perroquets devraient manger des pissenlits et des carottes, ce devrait être dans les top 5 en tout temps.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Mar Avr 03, 2012 7:05 am

Ici, les carottes sont à l'honneur à tous les jours. Les feuilles de pissenlit sont très faciles à trouver et j'en donne aussi en alternance avec d'autres verdures (kale, rapini).
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Mar Avr 03, 2012 7:46 am

je donne aussi des pissenlits presque toute l'année mais là il y a les fleurs en plus, mes oiseaux en ont le bec jaune, c'est marrant et pourtant ce ne sont pas des éclectus. J'ai une callo qui n'aime que les fleurs, une vraie princesse, tous les matins une petite fleur pour madame !
Il y a également le plantain en ce moment, ils aiment la petite tige avec les grains..
Faut profiter du printemps que des bonnes choses fraîches pour nos oiseaux
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Alimentation