Graines ou grains?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Graines ou grains?

Messagepar smartine57 » Ven Mar 23, 2012 1:04 pm

Graine ou grain? Cela dépend de la définition ou de l'usage qu'on en fait. Est-ce en terme botanique, culinaire, ou autres?

On peut penser à une graine comme on penserait à un oeuf, un abri nourricier pour un embryon. Dans ce sens là, un petit pois vert est une graine, un semence, même si les pois sont des légumineuses. Ce pois, quand il sert à semer peut être considéré comme une graine. De lui naitra un plant de pois qui fournira des pois verts, des graines de légumineuses consommées immatures ou des pois secs, quand cette graine sera mature et séchée.

Le vrai grain lui combine la graine, l'enveloppe et et le fruit. On parle ici de fruit dans ce sens:
Après fécondation, l'ovaire donnera le grain de blé. Dans le cas du blé, le grain est à la fois le fruit et la graine. En effet, Les enveloppes du fruit sont soudées à celles de la graine. On appelle ce type de fruit un caryopse (wikipedia, Blé). Sur l'image, le fruit est constitué du son (l'écorce) et de l'endosperme (aussi appelé amande).

Un vrai fruit part d'une fleur. Une pêche. Le noyau de la pêche peut être considéré comme un graine qui produira une arbre, qui produira une fleur, qui produira un fuit dans lequel il y aura un noyau et ainsi de suite. Les tissus protecteurs constituent une des caractéristiques principales de la structure graine. L’embryon est tout d'abord entouré par un tissu de réserves nutritives plus ou moins important selon les espèces. L'origine de ce tissu est variable (Wikipédia, Graine).

Image

Règle générale, on sème les graines pour cultiver des plantes tandis que les grains sont pour les récolter. On prend de semences (graines) d'avoine ou de blé pour récolter du grain (identique à la graine) avec lequel on fera des céréales, de la farine, etc. Les grains fournissent de la nourriture à partir de leur fruits, tandis que les graines fournissent de la nourriture à partir des éléments de leurs embryons.
Image

Le blé, l'avoine, l'orge sont de vrais grains (céréales, graminées). Dans le cas du blé, la farine nous vient du fruit et du germe, l'embryon fait partie du grain et le son est son enveloppe. Les graines de carottes ne fourniront jamais de nourriture à partir de leur graines (à moins d'en faire des germinations), la nourriture viendra du légume qu'aura produit la plante.

Une germination c'est n'importe quel type de graine ou semence germée; grain, graine ou légumineuse.
La germination est le phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine sort de sa période de vie ralentie et se développe grâce aux réserves de la graine (Wikipédia, Graine). Elle ne se produit que si des conditions extérieures (humidité, température, oxygène, luminosité ou durée du jour, etc.) sont conjointement présentes et favorables; de même que les facteurs internes (maturité, viabilité, dormance, effet de la lumière (Wikipédia, Graine).

Certaines <graines> sont utilisées comme du grain mais n'en sont pas. Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée. Il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». (PasseportSanté, Quinoa). L’amaranthe, le millet* et le sarrasin sont aussi des pseudo-céréales. La partie charnue de ces <graines> est si généreuse et semblable à celle du fruit du grain qu'on s'en sert de façon similaire en produisant des céréales et de la farine. Il en va de même pour certaines légumineuses, par exemple les pois chiches. Des parties de l'embryon qui servent à produire une plante qui pousse et qui peuvent être germées comme des graines et peuvent servir à produire de la farine (de pois chiche ou Gram comme on l'appelle en Inde) comme du grain.

* Millet désigne plusieurs espèces différentes de graminées. Je parle ici des millets consommé par les humains. Voyez l'article de Wikipédia en anglais si vous le pouvez, l'article français est sommaire.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar memphis784 » Ven Mar 23, 2012 1:44 pm

Me semble que sur le gruau quaker c'est pas un quaker mais un monsieur avec un chapeau?
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Alouette » Ven Mar 23, 2012 5:52 pm

memphis784 a écrit:Me semble que sur le gruau quaker c'est pas un quaker mais un monsieur avec un chapeau?

Effectivement memphis, le montage de smartine est si bien fait que tu ne l'as pas détecté! :lol:

En fait, le bonhomme avec un chapeau, ça s'apelle un Quaker... C'est un espèce de moine religieux. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar memphis784 » Ven Mar 23, 2012 6:25 pm

Oui c'est vrai que le montage est bien fait.
Eh ben je ne savais pas sa du tout tu viens de m'apprendre quelque chose la!
Je m'étais toujours demandée pourquoi il avait mit un monsieur ben la je le sais.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

SALUT

Messagepar Luc07 » Ven Mar 23, 2012 10:13 pm

Sapristi! Smartine! Merci!

Tes écrits m'impressionnent.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Shamane » Ven Mar 23, 2012 10:16 pm

memphis784 a écrit:Me semble que sur le gruau quaker c'est pas un quaker mais un monsieur avec un chapeau?

Té cute Memphis :wink: (je dirai pas que j'ai eue le même questionnement que toi :lol: )

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Boréale » Ven Mar 23, 2012 10:25 pm

Que j'apprends des choses ce soir :shock:

:vive_notre_forum:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone