Marque aliments Psittacus

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Marque aliments Psittacus

Messagepar Misshake » Lun Mar 12, 2012 12:46 pm

Je viens de recevoir une pub d'une boutique sur laquelle j'achète parfois pour les zozios, sur l'arrivage d'une nouvelle marque dans les produits alimentaires.

"Psittacus". Est-ce que quelqu'un la connait ? Sait ce qu'elle vaut ?

Ca ne m'a pas l'air terrible, mais j'aimerais connaître vos avis...
Voici ce que j'ai eu dessus :

"Recommandations :

Psittacus est formulé pour constituer 100% de l'alimentation du perroquet. Il est cependant possible d'ajouter d'autres aliments à la diète, en particulier des fruits et des légumes frais. Dans ce cas, nous recommandons que Psittacus ne représente pas moins de 70-80% du total de la diète. Il est déconseillé d'ajouter des suppléments vitaminique-minéral aux perroquets qui se nourrissent avec Psittacus.

Il est conseillé de renouveler le granulé et l'eau quotidiennement.

Composition :
Graines céréales / produits et sous-produits de semences et de fruits oléagineux / semences de légumineux / fructose (3,5%) / huiles végétaux / levure de bière / minéraux.

Additifs :
Acides aminés, leurs sels et analogues / Inuline (0,05%) / Mélanges d'aromatisants (extrait de yucca 0.015%) / Sépiolite / Substances antioxydantes / Oligo-éléments ou composés d'oligo-éléments (chélates de fer, cuivre, manganèse et zinc; iodate de calcium et sélénite sodique) / Vitamines et provitamines (A, D3, E, K3, B1, B2, B6, B12, C, Ac.Nicotinique, Ac. Folique, Biotine, Chlorure de choline, B-carotène).

Constituants analytiques :
Humidité 7,0 %, Protéine brute 17,0%, Huiles et graisses brutes 11,0 %, Fibres brutes 3,4%, Cendre brute 5,1 %"

Déjà quand on voit qu'ils conseillent une nourriture 100% a base d'extrudés, c'est pas gagné..... :roll:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Lun Mar 12, 2012 3:43 pm

Mais y'a quoi dedans? La liste ne dit absolument rien :lol: Ils remportent définitivement la palme pour les ingrédients les plus vagues!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Lun Mar 12, 2012 4:56 pm

je connais, j'ai testé et...mes oiseaux sont un peu comme les vieux paysans, ils aiment ce à quoi ils sont habitués. Donc pas concluant pour moi. Mais comme j'étais content de ce que j'avais avant, c'est sans souci.
Ca n'a pas si mauvaise réputation...

Psittacus Elevage Haute Energie est formulé pour constituer 100% de l'alimentation du perroquet. Il est cependant possible d'ajouter d'autres aliments à la diète, en particulier des fruits et des légumes frais. Dans ce cas, nous recommandons que Psittacus ne représente pas moins de 70-80% du total de la diète.
Il n'est pas conseillé d'ajouter aucune sorte de supplément vitaminique-minéral aux perroquets qui se nourrissent avec Psittacus.
Il est conseillé de renouveler le granulé et l'eau quotidiennement.

Composition

Graines céréales / produits et sous-produits de semences et de fruits oléagineux / huiles végétaux / semences de légumineux / fructose / oeuf déshydraté / minéraux / levure de bière.

Additifs

Acides aminés, leurs sels et analogues / Inuline / Mélanges
d'aromatisants (extrait de yucca) / Sépiolite / Substances
antioxydantes / Oligo-éléments ou composés d'oligo-éléments
(chélates de fer, cuivre, manganèse et zinc; iodate de calcium et
sélénite sodique) / Vitamines et provitamines (A, D3, E, K3, B1, B2,
B6, B12, C, Ac.Nicotinique, Ac. Folique, Biotine, Chlorure de
choline, B-carotène).

Constituants analytiques

Humidité 7,0 %
Protéine brute 24,0%
Huiles et graisses brutes 14,0 %
Fibres brutes 5,6%
Cendre brute 5,4%
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Lun Mar 12, 2012 10:18 pm

Laisse faire les ingrédients, ils foutent n'importe quoi là dedans.

T'as vu les protéines et le gras là dedans? C'est pratiquement le double de ce qu'il faut donner.

Les protéines habituellement c'est 15%, 14% pour les moulées de maintenance en baissant jusqu'à 11% (Roudybush maintenance). Le gras, c'est habituellement entre 4 et 6% avec de rares exception pour le gras jusqu'à 9%, (hagen lifetime granules).

Pour des perroquets en reproduction, c'est encore trop gras et inutilement riche en protéines.

High Potency de Harrison, c'est 18 protéines 15 gras
Roudybush---------------------19---------- 7
Zupreem-----------------------20---------- 10

Où est-ce qu'ils ont pris ça eux, je suis atterrée!!!

Avec 24% de protéines et 14 % de gras, c'est une invitation ouverte à l'obésité, à la maladie du foie gras et aux lipomes. Le foie, les reins, le pancréas, foutus. Du charlatanisme pur et simple. Ce truc là n'a certainement pas été formulé par une personne compétente.

C'est 3 fois le gras des moulées de maintenance pratiquement.

Et de la FRUCTOSE OUI JE CRIS!!!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Mar Mar 13, 2012 11:04 am

Merci Smartine, j'avais un doute pour les protéines, je ne me rappelais plus...

Bon, au moins la question est réglée... Ce qui est dommage c'est que c'est quand même une boutique assez sérieuse qui vend ça, et vu qu'ils doivent avoir pas mal de clients, beaucoup doivent se faire avoir... :roll:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mar Mar 13, 2012 9:04 pm

Soit exigeante. Quand tu achètes une moulée, tu veux voir une analyse sérieuse. Par exemple fer 80 PPM, les ingrédients clairement indiqués, pas fruits oléagineux, mais telle et telle noix ou graines. Si tu achètes un moulée sans trop savoir ce qu'elle contient, tu peux faire de tord grave à tes perroquets. Pour quelqu'un qui aurait un cacatoès, une diète trop grasse comme celle çi peut facilement causer le picage plus que chez d'autres espèces. Les diètes trop riches en protéines et top grasses sont aussi susceptibles de rendre les oiseau nerveux et agressifs. C'est pas moi qui le dit, je l'ai lu dans un livre de medecine aviaire pas plus tard qu'aujourd'hui, Je reviens au fer, une moulée avait plus que 80 PPM pour des calos, c'est trop pour leur reins, même si ça va pour d'autres espèces. Je trouve qu'ils ne sont pas du tout généreux avec ces renseignements en Europe. Plaignez-vous auprès des manufacturiers et des vétérinaires.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Jeu Mar 15, 2012 2:09 pm

Je ne pensais pas en acheter de toute façon, mais c'était un petit exercice pour moi, et voir ce que j'avais retenu sur plusieurs choses lues ici, mais j'ai encore du boulot...
Il faudrait que je me fasse un mémo a apprendre !! :wink:
Merci Smartine.
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 15, 2012 3:16 pm

Je crois que je vais faire un tableau comparatif des différentes moulées. J'en avais un trouvé quelque part, mais il date de quelques années.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Jeu Mar 15, 2012 3:20 pm

Si tu as plusieurs moulées comme celle là où les renseignements sur le contenu sont plus que "généraux", tu risques de ne pas avoir de détails comparables... :?
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Ven Mar 16, 2012 12:04 am

Je ne peux par comparer les ingrédients, mais l'analyse des protéines, gras, vitamines, ces choses la y sont toujours. C'est relativement facile à trouver, quand c'est fournit et c'est la loi de le fournir sur le paquet au moins.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation