Hello Diady,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens de lire ton histoire avec ta toute petite puce grise.
J'ai cinq gris du Gabon, le plus vieux à 13 ans. Me voilà donc forte d'une expérience de quelques années déjà.
Tout d'abord, je te suggère de lire les deux livres suivants de Johann Vaillancourt : La tripolarité comportementale du perroquet et Le perroquet, touchers et manipulations. Tu les trouveras sur le site suivant :
http://www.perroquet-perroquets.com/
Pour ma part, j'ai appris énormément sur les perroquets et leur comportement au fil de cette lecture.
Les gris du Gabon, comme quasi tous les perroquets, sont grégaires. Ils vivent en communauté et forment des couples à vie. Ta petite puce, qui est une EAM, va s'identifier à l'humain. Son groupe social va être toi et ta famille, puisque elle n'a pas de congénère à plumes. En grandissant, elle va choisir son chouchou humain et à l'approche de la maturité sexuelle, va devenir possessive et exclusive. Voilà pour la généralité. J'ai aussi pu lire des témoignages de personnes qui affirmaient que leur gris s'entendait et allait avec tout le monde. Mais c'était toujours de jeunes perroquets n'ayant pas encore atteint la fin de leur adolescence. Je reste donc septique.
Le fait de lui apprendre à faire caca à un endroit, va chambouler son comportement. Elle risque de se retenir et de provoquer une occlusion intestinale. Il me semble que ce sujet est abordé dans le livre de Johanne. Ton perroquet, étant élevé à la main, a déjà perdu beaucoup de son identité d'oiseau, laisse-lui celle-là. Un oiseau fait caca quand il veut et où il veut.
Quant aux graines de tournesol, les gris en raffolent. C'est vrai qu'elles sont grasses, mais les Gris contrairement aux amazones, assimilent bien le gras. Pour autant qu'ils aient également dans leur alimentation fruits, légumes.
Voilà c'est pour l'instant un peu ce que j'avais envie de réagir en lisant ton poste. Bien sûr ce n'est que mon expérience. Je ne suis pas une professionnelle des perroquets, je ne fais pas d'élevage. Mais ma passion m'amène à beaucoup lire et me renseigner. Je te souhaite beaucoup beaucoup de plaisir avec ta puce. Renseigne toi également sur le comportement des Gris. Ils sont très sensibles. Tout changement peut les troubler