par pierre27180 » Dim Jan 15, 2012 4:06 pm
Ici, Merlue ma femelle merle ne veut pas être touchée la plupart du temps.
Ça ne fait pas son affaire et elle claque du bec ou pince.
Ce n'est pas grave, je partage d'autres activités avec elle. Avec elle, je fais semblant de chercher de la nourriture dans la maison, je mange avec elle, je la fais attraper des brindilles en vol, je chantonne avec elle quand la radio est allumée.
En échange, j'ai sa confiance. Elle me laisse lui couper les griffes sans broncher. Elle est perchée sur ma main et se laisse examiner sous toutes les coutures, approcher d'elle un "objet bizarre" (le coupe-griffe), lui serrer la griffe et ne réagit pas au "tchac" quand ça coupe.
Elle sait que de toute façon, je ne la saisirrai pas à pleine main. J'ai voulu, une fois, et elle me l'a fait payé pendant longtemps. J'ai mis pas mal de temps à ré-avoir sa confiance. Aujourd'hui je ne referais pas cette erreur et je l'aime autant que mon Kiwi avec qui je partage un contact physique plus ou moins régulier.
Merlue est "apprivoisée" mais certainement pas soumise !
Avec Kiwi c'est un peu différent ! Il est EPP mais aussi apprivoisé qu'un EAM. Je ne l'ai jamais vu se masturber, ni sur moi, ni sur autre chose. Pas plus que je ne l'ai vu régurgiter. Je me demande si ça n'a pas un lien direct avec le fait qu'il soit EPP.
Il aime la vie de famille, prend l'apéro avec nous, me suit sous la douche, va sur toutes les épaules. Il est libre de faire presque tout ce qu'il veut dans la maison.
Il vient souvent pour faire des câlins ou donner des bisous. Mais quand il n'a pas envie d'être touché, je respecte, je j'insiste pas. Ça ne l'empeche pas de venir faire sa sieste perché non loin de moi, manger sur mon plateau.
Si il veut, il est libre de venir se blottir sous mon maillot. Je ne le force jamais.
Lui aussi, est apprivoisé.
Il me fait confiance et je suppose qu'il trouve son compte dans notre relation.
Les gens devraient VRAIMENT considérés un jeune oiseau sevré EPP avant de se jeter directement sur les EAM.
Ils font des oiseaux de compagnie tout aussi agréables, si on veut bien se donner la peine de leur donner confiance et surtout de les respecter pour ce qu'ils sont.
"Aimer, c'est accepter l'autre tel qu'il est."

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)

Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀

Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)