Attitude bizarre de diego, pouvez vous m'aider a comprendre?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Attitude bizarre de diego, pouvez vous m'aider a comprendre?

Messagepar Anne-Lise27 » Ven Jan 13, 2012 6:27 am

bonjour à tous,
J'ai une inquiétude par rapport au comportement de diego. Je ne pense pas que se soit grave mais j'avoue que je ne le comprend pas. Ca ne fait que 16 jours qu'il est à la maison, donc je sais qu'il y a le temps d'adaptation et que je suis novice d'ou mon inquiétude et ma non compréhension.
Je vous explique : je n'ai sortie diego de sa cage que 3 fois mais pour des raison bien particuliaires, c'est li qui "ne veut pas sortir". Voilà comment ca se passe :
Lundi j'ai sortie diego de sa cage, en faite je lui ai ouvert la porte et c'est lui qui est sorti de lui même sur la porte. Peut de temps après je lui ai donné ma main , il est monté et a grimpé sur mon épaule. Les 4h se sont écoulé sans aucun probleme et je l'ai remis dans a cage.
Le lendemain,j'ai voulu le refaire sortir, j'ai donc reouvert la porte de la cage mais la il n'est pas sorti et a eu un comportement tres agité toute la journée, il était énervé, criait, disait des choses méchante et pas belle du stile : merde merde merde non diego t'es chiant ! pas gentil diego ! la lumière putin! ...... mais tout ca en hurlant !!!Il ne me laissait a peine le touché, il me mordait et après arretait. Tapait a coup de bec dans sa cage. Une vrai colère en faite.
J'ai vraiment été choqué par son attitude; J'avais l'impression de ne pas reconnaitre le perroquet de la veille qui me faisait des calins en fermant les yeux.
le jour d'après, u peu moins violant mais a crié et a peine pouvoir le toucher.
Hier il est sorti de lui même, mais cette fois toute la journée, de 9h le matin a 20h pour le couché, il a mangé avec moi le midi et est resté sur moi toute la journée j'ai joué avec lui, là il a bien voulu descendre de mon épaule mais ca a été le seul moment ou il est descendu de sur moi. Il est rentré sans probleme dans sa cage.
Et ce matin, c'est reparti, j'ai un diego exédé !!!

Pourquoi est il comme ca ? C'est normal? Que dois je faire ?

Actuellement, je lui parle beaucoup en m'assayant à coté de lui, je lui donne des gateries quand il agit correctement (quand il ne me mort pas quand je le caresse....)
Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum, j'ai pourtant passé plusieurs heures dessus à m'instruire mais j'ai pas trouvé ma réponse.
Pouvez vous m'aider ? est il malheureux ? que dois je faire ?
Je suis désolé de vous embéter mais vous avez l'air de bien connaitre les perroquets et je voudrai tout mettre en place pour que diego soit heureux, alors merci d'avance
Un amour de diego y a rien de plus beau!
Anne-Lise27
Coco
Coco

Messagepar steeven » Ven Jan 13, 2012 6:42 am

j ai pas bien suivi ton histoire mais il y a une possibilité si tu a ete le chercher chez quelqu un qu il y avait beaucoup de frustration chez lui et que les mots durs etaient nombreux !!!
je ne pense pas qu il soit malheureux mais peut etre a t il peur de s ouvrir completement a toi ,
je pense que tu es sur la bonne voie , continue a lui parler doucement et essaie de limiter le bruit et les tensions s il y en a :wink:
ça ne fais que 16 jours , il s habituera a sa nouvelle demeure :wink:
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Ven Jan 13, 2012 6:52 am

En tout ca il vient d'une famille pas très polie :shock:

Il n'est pas malheureux. 16 jours c'est très court. Prendre ton temps et le laisser faire ses découvertes de oiseaux et la seule solution pour le moment.
Je trouve que tu fais bien de t'asseoir près de lui et lui parler doucement. Continue.

Comment est sa cage? grandeur, jouet, nourriture???

Il a quel âge?

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Anne-Lise27 » Ven Jan 13, 2012 8:35 am

sa cage mesure 1.60m de haut et sur un carré de 0.80cm de largueur
Il a 6 jouet + un qui lui sert de mangeoire a surprise + perchoirs + une glace avec une clochette
Il mange des granulés de nutribird p15 special perroquet + du raisin + haricots + brocolis (principalement ainsi que d'autre fruit et legume que l'on mange dans la maison et que l'on partage avec lui comme banane,pomme,poire ....)
et bien sur sa gamelle d'eau
Mais c'est moi qui lui refait une autre cage hexagonale plus grande
Anne-Lise27
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise27 » Ven Jan 13, 2012 8:36 am

j ai oublié une question,
il aura 2 ans le 26 mars, donc il a 22 mois a peine
Anne-Lise27
Coco
Coco

Messagepar Shamane » Ven Jan 13, 2012 9:45 am

Il a l'air très bien chez toi :wink:

Peut-être que quelqu'un d'autre aura une meilleure suggestion que moi, mais il ne me semble pas y avoir de problème. Donne-lui du temps. Les perroquets ont des périodes bougonneuse aussi (comme les humains, des fois on se lève du pied gauche). Des fois mon youyou est juste frustré de la vie et ça lui dure une demi-journée ou une journée, puis ça passe.

Tiens nous au courant quand même.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Ven Jan 13, 2012 10:08 am

...il était énervé, criait, disait des choses méchante et pas belle du style : merde merde merde non Diego t'es chiant ! pas gentil Diego ! la lumière putain! ...... mais tout çà en hurlant !!!

Ces mots n'ont aucun sens pour lui. Les perroquets parlent mais ce que tu entends ne devrait refléter que ses sentiments:

Anxiété, crainte, peur, frustration.

J'ai lu ta présentation. Il en est à sa quatrième maison avec un arrêt à l'animalerie. Pour un gris qui sont réputés pour être assez phobiques, ce n'est pas surprenant qu'il soit agité.

Donne-toi du temps. Eux n'ont pas cette notion linéaire du temps qui passe. Ils vivent au jour le jour. Cela peut prendre des mois avant qu'il ne soit à l'aise.

Je ne connais pas les gris, mais j'ai un intérêt pour la nutrition des perroquets en général et si tu fais la recherche african grey too much sugar hyperactivity sur Google, tu verras plusieurs témoignages qui prétendent que trop de sucre les rend hyperactifs.

Coupe dans les fruits, donne plutôt des légumes. Si tu prends 100 grammes de raisin, tu as 16 grammes de sucre. Selon le Dr Harrison, un raisin pour un oiseau de la taille d'un calopsittes (cockatiel) est l'équivalent de 40 raisins pour nous. Si tu donnes de la papaye, tu auras moins de la moitié du sucre. Voilà le lien pour les bonnes suggestions de fruits et de légumes.
http://www.forum-perroquet.com/topic24842.html

Je ne dis pas que cela règlera tout tes problèmes, mais ça ne lui fera que tu bien.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Boréale » Ven Jan 13, 2012 10:16 am

Je seconde Shamane. Il doit être en train de s'acclimater et aussi impolie son ancienne famille pouvait l'être, c'était son univers jusqu'à il y a 2 semaines. C'est beaucoup de changement pour lui et il doit encore se demander s'il se fait garder où s'il pourra rester avec vous.

Mon ara a eu un comportement semblable les premières semaines. Il est arrivé chez moi dans son transporteur et sa cage était démontée. Je devais la laver et la monter alors Athéus a regardé tout ça depuis son perchoir, en mangeant toute la journée. Il a pris une douche et il était très sage. Le lendemain, après le travail, j'ai ouvert sa porte et c'est en lui donnant de la nourriture que je l'ai incité à sortir. je l'ai pris sur moi deux fois, mais comme il était hésitant, je le remettais vite sur sa cage.

La troisième journée, de même que les 2 semaines qui ont suivi, rien à faire pour l'inciter à sortir. Après ces 2 semaines, tout est devenu normal.

C'est bien plus tard qu'il a eu des petites sautes d'humeur, mais surtout à cause de ses poussées d'hormones.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Boréale » Ven Jan 13, 2012 10:19 am

Oups...j'écrivais pendant que Smartine répondait.

Les conseils de Smartine sont toujours de l'or en barre...
:wink:
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Ven Jan 13, 2012 10:44 am

T'es fine boréale, surtout que je suis complètement plein de xxxxx, j'ai jamais eu un perroquet de ma vie! :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Alouette » Ven Jan 13, 2012 11:26 am

Je sais pas mais moi ici quand le perroquet parle fort et imite rapidement tout pleins de trucs (peut importe ce que c'est...) c'est signe de joie et d'excitation!! Moi je pense que ce n'est pas complètement relié à de l'anxiété... Parce qu'un gris c'est très timide, et ça parle surtout quand c'est à l'aise!

ça me fait penser à un enfant qui se fait garder... Les premiers jours il est tranquille, mais il fini par se dégourdir, se met à l'aise et s'exprime enfin!

Moi je verrais le commencement de la parole comme un très bon signe. Et les morsures viennent avec l'état d'excitation qui l'envahit, il s'affirme mieux, et il n'y a pas de panique à y avoir, vous êtes en ajustement, c'est certain que les morsures peuvent être de la partie au début!

Si tu gardes toujours un état de calme et de douceur malgré son énervement, tout iras très bien. :wink: Il a ses propres humeurs et elles ont leurs raisons d'être. Il est important, surtout au début, d'être toujours égale à soi-même avec un nouvel oiseau, question qu'il se sente rapidement en sécurité avec toi. :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Anne-Lise27 » Ven Jan 13, 2012 12:34 pm

Merci pour vos conseils
Je vais tout de suite voir le site que tu m'a donné, j'avoue que comme je n'y connais pas grand chose, j'ai écouté ce que l'ancien propriétaire m'a dit. Lui lui donnait du raisin en récompence. C'est vrai que j'ai continu mais je lui donnais aussi des haicots verts il adore ca et pour les enfants c'est plus facile a lui donner.
Que donnez vous a vos perroquets comme gaterie ou récompense ? Je suis appelée à le récompenser beaucoup mais je ne voudrai pas le rendre diabétique. :?
Alors si vous pouvez me donner le tuyau :D
merci pour votre aide, elle m est tres precieuse
Anne-Lise27
Coco
Coco

Messagepar Boréale » Ven Jan 13, 2012 6:32 pm

Si je ne me trompe pas, c'est pas le diabète qui guette un oiseau, c'est plutôt l'obésité.

Moi j'aime bien donner des noix que je casse en petits morceaux. Pour les enfants, j'achète des petites toasts de blé entier au supermarché (toasts de paris). Mon oiseau adore et mon neveu de 3 ans peut lui en donner.

S'il aime les haricots...génial ! Continues.
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise27 » Sam Jan 14, 2012 9:26 am

Oui les haricots il adore ca mais des frais vers chez moi c'est pas évident a trouvé, je n'ai que des petits magasin du genre super u ou carrefour market et ils n'ont pasce genre de produit frais. Je fais toujours un détour quand je vais en ville mais comme je suis malade je n y vais pas souvant. Je ne vais pas vous saouler avec ma vie lol Je vais me débrouiller pour en avoir le plus souvant possible.
J avais pas pensé au noix. C'est une très bonne idée et ca conserve longtemps. En plus j'en ai dans le jardin alors quand ca sera la saison n'hésité pas en m'en demander si vous en voulez.
Hier j'ai lu aussi "les germinations" je vais testé ca. Il va juste falloir que je trouve les gaines fraiches et sans pesticide surtout.
Merci à tous , ce forum est une vraie mine d'information, c'est vraiment super pour les débutants
Anne-Lise27
Coco
Coco

Messagepar steeven » Sam Jan 14, 2012 10:29 am

oui en plus d etre hyper bons pour la santé , les germinations font office de recompense pour saphir :lol:
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Santé physique et psychologique