Chute et rétablissement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Chute et rétablissement

Messagepar Joliane » Lun Jan 02, 2012 10:55 pm

Ce soir vers 18h30, Sésame jouait sur une de ses échelles suspendues et pendant qu'il détruisait une balle de vigne, celle-ci s'est décrochée alors qu'il se tenait en dessous du jouet. Il a fait une chute et s'est cogné la tête sur le plancher (il est tombé sur le dos la tête la première). Je l'ai pris tout de suite et j'ai vu qu'il n'allait pas bien. Il était tout tranquille et semblait assommé. Avant que j'ais le temps de mieux regarder comment il allait, il a eu peur d'un bruit et s'est mis à voler dans tous les sens, s'est prend une cadre de porte, puis un mur en pleine face avant de tomber par terre. Il n'avait pas perdu conscience, mais comme j'avais peur qu'il soit blessé, j'ai appelé pour une consultation d'urgence chez le vétérinaire.

Donc 3h plus tard, Sésame s'en sort avec une égratignure près du bec et une ecchymose au visage (la partie blanche près de l'oeil). Quelle chance! La vétérinaire a dit qu'il allait bien et qu'il n'avait aucune fracture ni commotion cérébrale ... ouf! Pour ce soir, elle m'a dit de le remettre dans sa cage et de m'assurer qu'il mange et boive, puis de surveiller si d'autres symptômes apparaissent. Ça c'est correct. Par contre, je me questionne pour demain ... est-ce que je devrais le sortir de sa cage comme d'habitude (je suis en congé) ou attendre une autre journée afin d'être certaine qu'il ne se fasse pas mal de nouveau? Qu'est ce que vous en penser?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Lun Jan 02, 2012 11:16 pm

Il a été chanceux! Moi je le sortirais, il se sera calmé et tu pourras voir s'il est comme d'habitude.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Couack » Mar Jan 03, 2012 10:54 am

Excellente suggestion!
Ça te permettra de bien évaluer son comportement et de voir si tout est normal!

Aussi, je voulais te dire que le vétérinaire est une EXCELLENTE idée, surtout qu'il s'est frappé deux fois! Et il faut réagir très vite lors de ce genre d'accident pour éviter des problèmes encore plus graves!!

Bravo à toi pour ta rapidité d'intervention!!

Renee
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Mar Jan 03, 2012 11:16 am

pauvre bout ! Ca fait toujours peur quand ça arrive....
J'espère que tout ira bien !
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Joliane » Mar Jan 03, 2012 12:34 pm

Merci pour vos commentaires. Donc, j'ai sorti Sésame pendant environ 2h30 ce matin. Il va plutôt bien compte tenu sa chute d'hier. Il vole, est orienté et bien éveillé. Il est plus tranquille par contre et est moins hyperactif que d'habitude, mais j'imagine que c'est normal puisqu'il doit être fatigué et avoir mal à la tête. Il a quand même assez d'énergie pour tester les « endroits interdits » et jouer avec ses jouets ce matin (avec un peu plus de modération qu'à l'habitude quand même), ce qui est bon signe. Il est aussi un peu plus colleux, mais c'est normal aussi j'imagine ...

L'écchymose à côté de son oeil a presque disparue, par contre, l'égratignure près de sa narine est un peu rouge et enflée, ainsi que la peau sous ses plumes de ce côté (là où il s'est cogné). Pas d'infection ni de sang. Il a un peu de difficulté à manger les aliments durs, donc j'ai fait cuire ses légumes et j'ai fait une purée avec de la moulée écrasée. Il a tout mangé et je lui en ai refait pour mettre dans sa cage. Là je l'ai remis dans sa cage pour qu'il se repose un peu. je vais le surveiller aujourd'hui, mais jusqu'à maintenant, il semble stable. Est-ce que je peux faire autre chose pour l'aider?
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Boréale » Mar Jan 03, 2012 1:40 pm

Je pense que tu est une très bonne maman Joliane. Ton oiseau devrait être ok avec tous ces soins.
:)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Joliane » Mer Jan 04, 2012 8:34 pm

Voilà, deux jours plus tard, Sésame va très bien. Il était comme d'habitude aujourd'hui, donc énergique, enjoué et hyperactif. Il mangeait très bien seul dès ce matin. L'égratignure et les rougeurs sur sa tête et près de son oeil ne parraissent presque plus :) . C'est encourageant, je trouve qu'il guérit vite. Tant mieux! :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Mer Jan 04, 2012 8:41 pm

C'est parce qu'il a une bonne maman :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Couack » Mer Jan 04, 2012 9:27 pm

Bonne nouvelle ça! :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar monic » Mer Jan 04, 2012 11:01 pm

Je viens de voir ton post ! Pauvre petit tu as dû avoir beaucoup d'inquiètude! Je suis heureuse de voir qu 'il va mieux ! Il a une bonne maman pour Lui ! :)
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Joliane » Jeu Jan 05, 2012 12:02 am

Disons que j'ai effectivement été très inquiète pour lui, mais là heureusement, ça va. :wink: Je suis très contente qu'il n'ait rien eu de grave, qu'il aille mieux et de ne plus « jouer à la maman » avec lui ... mais vraiment, c'est toute une tâche de nourrir les cocos à la cuillière avec de la purée lol (et le mien est même pas bébé!). Je me demandais toujours s'il en avait assez mangé et s'il avait encore faim. Donc, je lui en refaisais et il en reprenait un peu, mais pas si c'est trop tiède ni trop mouillé, etc. ... difficile le Sésame :wink: ... et il mange vraiment toute la journée :wink: . Bien heureuse qu'il ait retrouvé son énergie et qu'il mange seul lol. Au moins, ça a fonctionné, il a repris des forces et n'a pas perdu un gramme!
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar monic » Jeu Jan 05, 2012 8:28 am

On s`inquiète, comme si c était un enfant! Mais ils nous redonnent au centuple c`est normal !
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Chibisissi » Ven Jan 06, 2012 2:26 pm

Ouf! Je viens de voir le poste! Mon coeur a arrêté de battre quand j'ai vu que Sésame c'était fait bobo! Contente de savoir qu'il s"en sort avec une simple égratignure.

Elmo et moi, on lui envoit plein de bisous.
Goji - inséparable mâle - 3 ans
Elmo - Ara hahn's mâle - 1 ans et 10 mois
Arya- Ara bleu et or femelle- 8 mois
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Joliane » Ven Jan 06, 2012 9:38 pm

Merci à toi et Elmo, je vais lui transmettre les bisous ! :wink: Sésame va de mieux en mieux et il est très en forme (espiègle comme à son habitude :wink: ). L'égratignure est presque refermée et il n'y a plus de rougeur. De ton côté, comment va le petit Elmo et la petite nouvelle, Morgame?
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique