Youyou du sénégal

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Youyou du sénégal

Messagepar criyanni » Jeu Déc 08, 2011 7:06 am

Bonjour à tous

Une amie avait un youyou de 2 ans elle n'avait plus le temps de s'en occuper, elle m'a donc demandée si je voulais l'avoir. Je suis très contente car je voulais un perroquet depuis longtemps. J'ai été le chercher hier chez mon amie je pouvais le caresser et le prendre chez elle.
Pendant le trajet en voiture je lui parlais, il ne me parraisser pas stresser et quand je suis arrivée j'ai fait sa cage et je l'ai Mis dedans, il a mangé de suite. Mais voila que depuis ce matin si j'approche ma main près des barreaux il veut me mordre. C'est un youyou très sympa habituellement il va facilement sur tout le monde. Que dois-je faire? Je lui parle très souvent. Dès qu'il veut me mordre je ne fais plus attention à lui pendant un moment mais je suis une novice et j'aimerais vraiment que ça se passe bien et que j'arrive à créer une complicité avec. Une dernière chose Kiwi mon youyou n'aime pas les enfants ils les attaquent.
criyanni
Coco
Coco

Messagepar man971 » Jeu Déc 08, 2011 3:23 pm

Salut et bienvenue criyanni !! :D

déjà Félicitation pour ton adoption :p !

Concernant le problème que tu rencontre avec ta petite boule de plume, d'après ce que tu écris, je pense surtout qu'il faut que tu t'équipes de patience...Ton youyou ne s'est peut être pas encore adapté à son nouveau milieu de vie. Chez ton amie, tu dis que tu pouvais le caresser et le prendre sur toi, c'est parce qu'il avait ses repères chez ton ami, car comme je l'ai dis plus haut, il débarque dans un environnement totalement nouveau.

Laisse le s'adapter, et continu de lui parler régulièrement, et quand il sera plus en confiance, il sera de plus en plus sympathique avec toi, et à partir de se moment là, ton youyou redeviendra ce qu'il était ... Après, je ne suis pas un professionnel, mais je connais beaucoup de gens qui en possède (moi bientôt à l'occase :p) et j'en connais qui on un youyou élevé main qui a mis plus d'un moi à s'adapter. :D

Tiens moi au courant !
Tequila = Youyou du SénéGal
man971
Perruche
Perruche

Messagepar steeven » Jeu Déc 08, 2011 4:04 pm

man a bien resumé la situation ,
les enfants ont quel age ?
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar criyanni » Ven Déc 09, 2011 7:28 am

Bonjour
Merci pour vos réponses hier soir à travers les barreaux je l'ai caressé, ce matin un peu plus difficile mais ça va il voulait sortir quand j'ai changé l'eau mais j'ai trop peur de ne pas savoir le remettre dans sa cage je veux d’abord qu'il ne stresse plus quand je mets ma main dans la cage. quand il me mord je lui dis que ce n'est pas bien et je l'ignore un petit moment. Dès que je peux je mets une photo pour vous montrer mon beau Kiwi. Sinon mon petit garçon à 7 ans en général sa se passe bien avec les animaux j'ai des chevaux et des beaucerons (gros chiens). j'ai l'impression qu'il essaie d'avoir mon attention en jetant ses graines dehors. Il me fait rire je voie qu'il veut que je m'occupe de lui mais en même temps il reste sur sa réserve.
criyanni
Coco
Coco

Messagepar shadow » Ven Déc 09, 2011 8:32 am

Une nouvelle maison c'est un grand changement mais il te connait, il est juste prudent, ça va vite s’arranger, fais lui confiance !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar man971 » Ven Déc 09, 2011 2:40 pm

continu ce que tu fais déjà, il prendra peu à peu ses marques, il ne faut pas s'inquiéter; Je te rassure j'appréhende aussi l'arrivé du mien, j'espère aussi qu'il s'adaptera assez vite :P.
Tequila = Youyou du SénéGal
man971
Perruche
Perruche

Messagepar memphis784 » Sam Déc 10, 2011 10:27 pm

Fait attention les youyou ont un caractère bien spécial.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar SégoO » Dim Déc 11, 2011 11:04 am

Ce que tu décris ne m'étonne pas du tout.
Gros changement pour ce youyou : nouveaux lieu, nouvelles personnes, nouveaux bruits...
Les perroquets sont des animaux assez craintifs de nature et le youyou est plutôt têtu !
Son comportement est tout à fait normal, ne t'inquiètes pas. Continue à faire comme tu le fais, il va lui falloir du temps pour s'adapter.
Je suis d'accord avec toi pour les sorties : attends de pouvoir le toucher sans problèmes.
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Messagepar stef06800 » Dim Déc 11, 2011 11:23 am

Il faut faire confiance a ton instinct, pour l'instant il doit prendre possession de sa nouvelle maison, prendre ses repères, ses habitudes et se familiariser avec toi. Dans un second temps, il va te donner des signes qui montreront qu'il veut se rapprocher de toi si tu as su tisser les liens en lui parlant, en lui donnant à manger à la main. tu pourras alors envisager de laisser la cage ouverte pour observer sa réaction. Au début, il faut éviter de mettre ta main dans la cage. Laisse le venir vers toi.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar criyanni » Lun Déc 12, 2011 5:04 am

Bonjour

Après quelques jours mon youyou se rapproche il se laisse caresser à travers les barreaux sans problèmes, il essaie toujours de mordre mais rien de méchant. J'ai donc entrée ma main dans sa cage ce matin, et là il m'a mordu très fort, j'ai refermé sa cage et me suis éloignée. Pourtant hier soir il avait vraiment envie de sortir mais il était tard donc je voulais le faire ce matin au calme et seule. Des petits conseils SVP. Merci d'avance
criyanni
Coco
Coco

Messagepar shadow » Lun Déc 12, 2011 9:22 am

sa cage c'est son chez lui, privé, il a besoin de s'y sentir en sécurité puisque sa maison l'a laissé tomber.
Alors s'il a envie de venir vers toi attends bien qu'il sorte, ne va pas l'y chercher, il prend cela pour une intrusion...
S'il est bien attaché à sa cage, quand tu le sentiras, ouvre lui la porte et laisse le sortir par lui même, il devrait y retourner seul.
Tu as bien prévu les perchoirs sur lesquels il pourra aller s'il sort ? Il les as repérés ? Attention aux vitres aussi, pas qu'il aille les percuter. Perso, je leur montre en les tapotant, ça a toujours fonctionné.

Fait le quand tu as du temps devant toi..au cas ou...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar criyanni » Lun Déc 12, 2011 10:32 am

Merci pour ta réponse,tu me conseilles de le laisser sortir même s'il ne vient pas encore sur ma main?. Pour les vitres je peux fermer les rideaux ce n'est pas un problème. Tu penses qu'il va venir me retrouver s'il sort? Pour les perchoirs je vais en rajouter. Il commence à dire son nom de temps en temps et je continue à lui parler. Je sais que les Youyous ne parle pas très bien mais il dit quand même son nom.
criyanni
Coco
Coco

Messagepar SégoO » Lun Déc 12, 2011 3:47 pm

Personnellement je te dirais d'attendre encore avant de le sortir.

Après, caresser au travers de la cage et DANS la cage sont deux choses bien différentes. Quand tu passes la main, tu t'introduit chez lui totalement, en plus il voit la porte ouverte et a peut-être plus envie de sortir de que se faire caresser.
Le mien est très sympa quand je le caresse au travers des barreaux et quand il est sorti, mais il a tendance à me mordre si je veux le caresser en ouvrant sa porte.

Tu dois aussi savoir que les youyous sont assez "lunatiques" : il va changer d'attitude d'un coup sans que l'on comprenne pourquoi... Bon à force d'observation on le comprends de mieux en mieux mais parfois, leurs sauts d'humeur restent des mystères!

Surtout reste patiente, dit-toi bien qu'ils vivent 30ans, donc quelques jours dans sa vie c'est rien du tout, il a besoin d'un temps d'adaptation assez long.
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Lun Déc 12, 2011 6:56 pm

Avec mon youyou je ne met JAMAIS mes doigts aux travers des barreaux et s'il est dans sa cage je n'y entre pas. Je connais très bien mon youyou et il est possessif de sa maison. Je le laisse sortir seul et ensuite je fais les ''travaux'' dans sa maison. Tu peux le laisser sortir tout de suite si tu es à l'aise de le manipuler pour le faire réentrer.

Ça m'a pris plusieurs mois avant de comprendre et de finalement accepter QUI était vraiment mon youyou. Maintenant que je le connais et qu'on se respecte, c'est merveilleux. Il aime même mon mari autant que mois, c'est pas peu dire :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar monic » Lun Déc 12, 2011 9:24 pm

Moi non plus je met jamais mes mains à travers les barreaux d`aucun de mes oiseaux ! Ma youyou je sais quand elle veut sortir elle se pend comme une chauve souris et se balance :D Parfois elle danse de gauche à droite ! Pour la remettre dans sa cage cà c`est une autre histoire faut que je lui présente une nutri berry sinon elle reste accrochée sur mon doigt!
monic
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !