Vos perroquets vous picorrent ils la peau?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Vos perroquets vous picorrent ils la peau?

Messagepar BiBi Kiwee » Ven Oct 28, 2011 8:02 am

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur ce forum très intéressant j'y trouve toujours une réponse par le biais de google lorsque mon inséparable me fait des frayeurs!
J'ai ainsi franchie le pas pour rejoindre les passionné(e)s :)

C'est un Agapornis Roseicollis Aqua dénommé Kiwee! Il m'en a fait voir de toutes les couleurs je l'ai eu a 16ans un peu comme une destinée "nous nous sommes choisis!" il a désormais 5 ans et demi max.

Ce que je souhaitais savoir aujourd'hui c'est si vos perroquets vous mordillent vous aussi la peau? Bien évidemment sans méchanceté il picore, mordille, fait des pincettes qui laisse des points rouge sur la peau. il ne prend pas la chair vraiment 1mm de peau a peine dans son bec et il picore, quoi on ne sait pas mais il aime ça il ferme les yeux en même temps et semble vraiment content. Mais c'est affreux comme ça pique! Je me suis dit qu'il compense avec notre peau le fait de ne pas faire la toilette a ses congénères?

Est-ce normal? sachant que les EM développent toujours quelques toc . . .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (en espérant que le sujet n'a pas déjà été posé sinon c'est que j'ai mal cherché):)

Bonne journée!
BiBi Kiwee
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Oct 25, 2011 1:35 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Ven Oct 28, 2011 9:00 am

J'ai l'impression que tu as bien cherché, je n'ai jamais vu ta question énoncée sous cette forme sur le forum.

Et je trouve que ton raisonnement se tient, expliqué comme tu l'as fait, pour moi ça se tient...
Surtout s'il ferme les yeux pour bien apprécier, donc je n'y vois pas de méchanceté...
Mais serais-je un peu trop naïve ?

La mienne ne le fait pas mais je ne la laisserais pas faire, son bec est trop douloureux. Déjà pour me faire les plumes elle m'arrache, en coupant net, mes cheveux à la base par petites touffes... Ouille !
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar BiBi Kiwee » Ven Oct 28, 2011 9:08 am

Ah oui en effet pas sympa de couper les cheveux à la base se serait mieux les pointes! il n'y a plus qu'a porter un bonnet ^^

Le mien est seul il ne supporte pas les autres oiseaux de son espèce ou non, il fait le gentil et attaque . . .

Ils auraient alors peut être se besoin de picorer pour "faire nos plumes" inexistantes mais prendre soin de nous? c'est ce que je commence à me dire, mais ce peut être un raisonnement naïf aussi, mais s'il n'est pas seul c'est déjà plus rassurant! :lol:
BiBi Kiwee
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Oct 25, 2011 1:35 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar lorisdu74 » Ven Oct 28, 2011 9:08 am

Je serais aussi de cet avis.
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
Avatar de l’utilisateur
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1372
Inscription: Ven Sep 09, 2011 2:59 pm
Localisation: haute-savoie, ville-la-grand
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Ven Oct 28, 2011 9:47 am

La mienne est seule aussi... avec moi.
Et le bonnet, elle me l'arracherait en une seconde, et ensuite en plus de me couper les cheveux en quatre, elle me détruit mon bonnet... trop l' fun pour elle, mais ça me coûterait cher :D
Ou alors je me mets au tricot... :wink:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar BiBi Kiwee » Ven Oct 28, 2011 9:52 am

Haha c'est fou ce qu'ils sont malins j'imagine bien la scène :lol:
BiBi Kiwee
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Oct 25, 2011 1:35 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar Alexa » Ven Oct 28, 2011 5:18 pm

Mon youyou le fait de temps en temps (assez rarement mais c'est déja arriver) Je décrirait ce qu'il fait comme me 'nettoyer' la peau. mais il est petit donc pour moi sa chattouille vraiment plus que d'autre chose :lol:
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Messagepar marjo2509 » Ven Oct 28, 2011 8:41 pm

Mes poulets le font également....pour me nettoyer. Si ce n’est pas les cheveux, les joues, le nez, les sourcil y passe. Des fois il pince un peu plus fort que d'autre, mais ce n'est pas pour faire mal. Je mets mes limites, si ça pince et laisse un trace rouge, c'est un peu trop fort pour moi alors j'enlève doucement le bec en disant doudou et ils redeviennent plus doux...a toi de mettre ta limite, lui montrer ce que tu peux accepter et non.

Mon pti dernier Théo il mordille trop fort en jouant et j'ai tout plein de petite galles sur les mains, de tout petit trou qui ont été fait, c’est sensible et je te comprend CA PIIIIIIIQUE :lol:
Pétrie : Conure Black Capped - F - 2 ans
Bébitte : Caïque à ventre blanc - F - 2 ans
Théo - Caïque à ventre blanc - M - 3 ans
Avatar de l’utilisateur
marjo2509
Perruche
Perruche
 
Messages: 158
Inscription: Mar Mar 08, 2011 2:50 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar monic » Ven Oct 28, 2011 9:53 pm

Mon Quaker Junior est l'as des arrachages de gales sur les bobos qu il a préalablemnent fait avec son ti bec ! :D
monic
Amazone
Amazone
 
Messages: 3334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 8:42 pm
Localisation: Québec Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Oct 28, 2011 10:11 pm

En anglais, il y a un terme pour cela Allopreening!

J'aime bien que le terme contienne le mot allo, mais dans ce cas le allo n'est pas une salutation, mais signifie plutôt:

ALLO (Du grec allos [allo-], autre, différent.) (alieni en latin)- ou l'autre (en anglais another's, lisser l'autre. On utilise aussi preening en anglais avec la définition se pomponner.

Cela fait partie des comportements amoureux, comme le nourrisage, le billing (bill comme dans bec) le toucher des becs.

Ton perroquet te lisse ce qu'il peut pour montrer son affection.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar myrgag » Ven Oct 28, 2011 10:16 pm

idem ici, ma Sunny me nettoie le nez, les sourcils, le nombril (J'aime moins....) si je laissais faire, elle me nettoierait l'intérieur du nez, les dents, alouette! et dès que j'ai un bobo elle s'en occupe (pas plaisant!), mais en général elle est très délicate et ne me fait pas mal (sauf sur les bobos).

Mon inséparable mâle me nettoie aussi, les oreilles, les tempes, les sourcils, mais il est excessivement délicat, ne m'a jamais fait mal. Les calos sont plus piquantes, elles s'en prennent aux tibouts de peau qui dépassent (grains de beauté, etc.), c'est assez pénible, malgré qu'elles soient pleines de bonnes intentions... je ne laisserais pas les autres (youyou et insé femelle) s'essayer sur moi... je tiens à ma peau! :lol:
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar BiBi Kiwee » Sam Oct 29, 2011 5:01 am

C'est vraiment pas mal toutes vos petites anecdotes ça me permet de confirmer ce que je m'étais imaginé.

A y penser c'est tout de même marrant car pour ma part si je le laisse ça peut durer tout le long d'un film mais il ne connaît pas la douceur lol j'aurais du l'appeler Brutus :lol:

Merci beaucoup d'avoir partagé avec moi les petites attentions que nous accordent nos petites (ou grosses) boules de plumes! Et l'explication plus théorique Allopreening aussi, très enrichissant :wink:
BiBi Kiwee
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Oct 25, 2011 1:35 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar steffan » Sam Oct 29, 2011 6:03 am

mon titou me fait pareil également , et crois me rendre service en essayant d'arracher mes grains de beauté :roll:
titou , agapornis roseicollis eam
steffan
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1599
Inscription: Lun Juin 15, 2009 4:23 am
Localisation: yvelines
Ville:

Messagepar Gat » Sam Oct 29, 2011 12:19 pm

Les miens aussi font cela, un grain de beauté ? Oh c'est quoi ça une graine bonne à manger ? Et clac! Ouille!
Par contre j'aime bien quand ils font ma toilette d'oreille :roll: C'est teeellement agréaaable. Hélas ça ne dure pas longtemps car ils ne tardent pas à réclamer des calins en contre partie, avec eux c'est donnant-donnant :evil2:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités