conure à front orange mon expérience

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

conure à front orange mon expérience

Messagepar bahiya » Dim Juil 24, 2011 8:24 am

Bonjour je viens vous parler de on expérience avec la conure à front orange (assez méconnu). Je vien d'adopter un joli mâle de 4 ans qui se nomme Salem. je vous raconte rapidment son histoire. Je suis la 4e famille de Salem (qui s'appellais 7UP) depuis les 2 dernière maison (en m'excluant) il étais en reproduction. IL a donc passé 3 année de sa vie sans aucune maipulation et son premier foyer il étais comme oiseau de compagnie pour une vieille dame. Comme il n'A jamais voulu s'Accoupler avec sa femelle au bout de 2 ans chez le premier éleveur et un an chez l'autre, on l'a vendu. L'éleveuse qui l'avais s'Est rendu compte qu'il étais encore apprivoisé après tout ce temps!!! Et je l'ai adopté comme compagnon.

Je vais commencer par la morphologie.
les front orange sont de la famille des aratinga. en fait ils sont les plus petit de cette famille mais on voit bien le "genre" dans son petit corps. il est plutôt trapu (compapé au corps élancé des pyrruhra) son bec est gros comparé à sa taille et de couleur corne pour a mandibule suppérieur et corne avec 2 zébrure grise pour la mandibule inférieur. sa tête est plutot large aussi.
La queue est moins longue que les conure soleil et large a la base et se fini en pointe comme un triangle.
IL pese 76 gramme et mesure 24 cm (il peuvent ociller entre 73g et 80 g)
son dos est vert lime très éclatant, les plume de vol son bleu et son ventre est en 2 ton de vert (vert qui tire sur le jaune). Il a une bande orange vif sur le front et le dessus de la tête est bleu. Le contout des yeu est dénudé (comme tout les conure) mais la peau est jaune pâle au lieu d'être blache. L'iris des yeux(des adulte)est jaune ou noisette très clair.

les cris: leur vois n'est vraiment pas aussi forte que les autre aratingas. En fait elle se raproche plus de la puissance d'un joues verte que de celle d'un aratinga. Elle est rauque (et pas très mélodieuse) et à peine plus puissante qu'un joues verte. Pour la fréquence, je dirais quand il a peur de quelque chose il cri mais pas toute la journée. C'est très possible en appartement. IL faut dire aussi que salem vivait en élevage donc isolé, il a donc tout a découvrir et pour l'instant, il me signale d'un cri que quelque chose l'effret sinon il est tranquille.

La parole: il parle très bien et très clairement vous en seriez surpris. Il dis déjà plusieurs mot et immite à la perfection plusieurs son. Son prénom SAlem lui a été donné à cause d'un rire de sorcière qu'il imite!!

le tempérment: il est très doux. Il n'Essais pas de mordiller comme les joues verte. IL est très explorateur aussi. IL adore les interraction. IL a encore un peu peur des caresse bien qu'il se laisse bisouiller et gratouiller poliment. Pour l'instant il ne joue pas beaucoup avec les jouets (mais le contexte ou il vivais avant dois y être pour quelques chose) IL danse et est très expressif quand il est content. On le voit tout de suite à son attitude!! Il est aussi très gourmand.

je vais venir régulièrement vous faire des compte rendu de son adaptation et de son évolution chez moi. Pour l'instant c'est un oiseau qui gagne à être connu. IL semblerais qu'il soit difficile à reproduire donc pas beaucoup de gens l'élève

Autre petit renseignement:

nom sientifique: aratinga canicularis
autre nom: half-moon conure, conure de petz
il provien du mexique jusuq'au costa rica
il son granivore et frugivore dans la nature
il vit en large bande dans son millieu naturel

si des gens veulent comleter ou partager leur expérience avec et oiseau remarquable, allez-y!!!
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Lun Juil 25, 2011 11:37 am

léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mooghie » Lun Juil 25, 2011 11:49 am

Je n'ai pas d'expérience avec ce type de conure, j'ai bien hâte de voir comment le monsieur se comportera. C'est une espèce qui m'intéresse.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar bahiya » Lun Juil 25, 2011 12:02 pm

pour l'instant ça fait4 jours qu'il est chez nous. IL est tellement interressant à observer!! IL criais beaucoup les 2 premeir jour. J'ai réaliser qu'il criais quand il avais peur de queslque chose dans son environnement. Comme le chien ou le porte manteaux. J'ai donc fait le tour de la maison plusieurs fois avc lui en nommant et en lui montrant tous les objet et les ainaux. Depuis il ne cri pratiquement plus. Il parle bien et souvent. Il donne ddes bisou en faisant le bruit de bec en même temps!! Il est très gourmand et veux gouter à tout ce qu'on porte à nontre bouche. Déjà après seulement 4 jours, il nous rejoint en volant. Il est encore inquiet avec les autre oiseaux mais il n'est pas agressif, il ne veux juste pas être trop près mais il accepte de se tenir sur le même parc (oui je sais je n'ai aps fait de quarentaine, il est testé et le premier jour nous a convaincu de laisser les autre conure le voir à cause des hurlement incesant des 2 côté, le premier soir il étais minuit quand ils on arrêter de se répondre!!!)
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar pierre27180 » Lun Juil 25, 2011 1:09 pm

Magnifique oiseau !
N'hesite surtout pas à nous redonner des nouvelles, il semblerait donc que ce serait l'un des aratingas les moins bruyant ?

Il me semble que pépé sur le forum, en a un aussi ?!
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Salut

Messagepar Luc07 » Lun Juil 25, 2011 1:42 pm

Sapristi de bel oiseau! Dis-moi, est-ce que le bleu dans les plumes de vol serait un point commun avec les conures Nanday?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Momow ♣ » Lun Juil 25, 2011 1:46 pm

Il es très jolie et en effet il a un grand bec!
Momow ♣
Perruche
Perruche

Messagepar bahiya » Lun Juil 25, 2011 7:28 pm

les nanday ne sont pas de la famille des aratinga. En revanche je peut dire que mon conure soleil et mon joues verte on les plume bleu dans les ailes aussi.

effectivement il n'est pas très bruyant et sa voix n'est pas aussi forte que les autre aratinga. elle est rauque. je diais hier qu'on dirais un conure soleil qui a trop fumé la cigarette dans sa vie et sa voix est devenux plus grave et plus rauque et moins puissant!!!!
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar oceeane » Mar Juil 26, 2011 3:23 pm

bahiya a écrit:les nanday ne sont pas de la famille des aratinga. En revanche je peut dire que mon conure soleil et mon joues verte on les plume bleu dans les ailes aussi.

effectivement il n'est pas très bruyant et sa voix n'est pas aussi forte que les autre aratinga. elle est rauque. je diais hier qu'on dirais un conure soleil qui a trop fumé la cigarette dans sa vie et sa voix est devenux plus grave et plus rauque et moins puissant!!!!

Mais le bleu des plumes de toute façon je crois que c'est commun chez Presque toutes les conures, les aratingas, pyrrhura et nadayus.

Très bel oiseau !
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Salut

Messagepar Luc07 » Mar Juil 26, 2011 3:37 pm

Je ne me lasse pas de revenir lui voir la binette!
Quel bel oiseau!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Pacotiel » Mar Juil 26, 2011 10:46 pm

Il est super beau ton conure :coeur:
Pacotiel
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Mahira » Dim Sep 18, 2011 8:29 pm

Salut Bahiya!!
J'adore ces petits oiseaux, peux-tu me dire si tu trouve ton conure un peu trop bruyant? Sinon, c'est une espèce assez rare au Québec, sais-tu où l'on peut en adopter?
Merci!!!
Mahira
Coco
Coco

Messagepar iLilas » Dim Sep 18, 2011 10:16 pm

Je connais une super bonne éleveuse à Candiac qui en élève et ils sont super fins :D
La peau humaine déguise de nombreuses bêtes!
iLilas
Embryon
Embryon

Messagepar JessicaPL » Mer Oct 19, 2011 12:21 am

On parle peut-être de la même mais celle que je connais est a St-Constant... A ma connaissance elle n'a pas eu de bébés depuis un petit bout par contre.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar fredccc » Mer Oct 19, 2011 6:09 am

belle oiseau
fredccc
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Les espèces