Picage incompréhensible

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Picage incompréhensible

Messagepar morgane41 » Dim Oct 16, 2011 9:32 am

J’avais parlé sur plusieurs posts déjà des soucis de piquage de ma Gini
Je vous montre donc une photo de son aile
On arrive pas à s’expliquer le pourquoi d’un tel gachis
Mademoiselle ne s’ennuie pas, sort souvent, joue meme avec les chiens, rentre et sort à sa guise dans sa cage, a tout ce qu’il lui faut également en jouets.....
Ne semble pas stréssée le moins du monde, bref on la sent heureuse mais on la voit parfois machouiller ses plumes, du reste on se demande si elle le fait pas pour attirer notre attention! car quand on la voit faire on la fache et elle comprend tres bien (Gini laisse ton aile! et la la lache)
En plus elle y met du vice car elle coince carrément son aile sous sa patte pour ensuite pouvoir mordiller les plumes
Pensez vous qu’en fait si je coupais tout ce qui est abimé, (peut etre ça la gene???) elle n’y toucherais plus???
C’est vraiment un oiseau gentil et agréable à vivre à tous points de vue (bien qu’assez distante avec moi en dehors de sa cage) et vraiment on a du mal à comprendre d’ou vient le souci
Je rapelle qu’elle avait commencé le piquage chez l’éleveur, d’apres lui depuis que ses employées étaient en vacances et qu’il avait moins de temps à lui consacrer
Ce qui n’est pas le cas chez nous puisqu’elle est dans notre piece principale et on travaille pas (du moins peu puisqu’on est indépendants donc on s’absente pas tres souvent )
Voilà donc si vous avez une explication ça me ferait plaisir d’essayer de comprendre ce qui ne va pas
Image

Uploaded with ImageShack.us
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1425
Inscription: Lun Juil 25, 2011 8:25 am
Ville:

Messagepar Misshake » Dim Oct 16, 2011 9:36 am

Il y aura sûrement des gens mieux placés que moi pour te répondre... Tout ce que je sais, c'est que le piquage, une fois commencé, peut devenir une sorte de tic (comme se ronger les ongles) et que l'on fait sans vraiment avoir de raison valable... Sinon, si c'est à un endroit bien précis, (juste sur l'extrémité de l'aile droite?), faudrait peut-être la montrer à un véto (à moins que tu ne l'ai déjà fait?), elle à peut-être mal à cet endroit... C'est une EAM (névrose?) ?
Avatar de l’utilisateur
Misshake
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 24, 2011 11:16 am
Localisation: 35 Bretagne
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Dim Oct 16, 2011 9:38 am

C'est sure que dans la mesure où elle aime l'attention, si vous lui en donnez quand elle mordille ses plumes ben bingo elle a trouvé la solution :lol: Essayez de l'ignorer totalement quand elle fait ça.

Je crois qu'il reste beaucoup beaucoup de recherche à faire sur le picage. Ce qu'on croyait toujours psychologique semble parfois avoir des causes physiques qu'il n'est pas toujours possible de diagnostiquer.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Oct 16, 2011 9:39 am

je ne crois pas qu'elle fasse ça pour attirer votre attention mais si vous lui porter de l'attention lorsqu'elle gruge son aile vous risquez de renforcer ce comportement. Si elle se piquait déjà chez l'éleveur c'est que probablement qu'il y a un problème avec le sevrage ou nourrissage... Les kk2 sont avec leurs parents durant plusieurs mois un sevrage à 4 ou 5 mois c'est trop tôt pour eux. Même si elle a l'air heureuse et on aimerait penser que nos oiseaux sont heureux, ils ne sont pas fait pour vivre avec nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Fernand » Dim Oct 16, 2011 9:44 am

Je penche également du côté de l'attention que vous lui portez... A-t-elle déja`eu une taille des plumes de vol? Ça m'a sauté aux yeux de voir qu'elle rogne que celles qu'on coupe habituellement.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12269
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar morgane41 » Dim Oct 16, 2011 10:11 am

Merci de vos avis
non Fernand elle n’a jamais eu de taille des ailes, moi meme je suis contre et l’éleveur ou je l’ai prise m’a aussi conseillé de ne pas couper
Le souci surtout c’est qu’elle a completement mangé celles de l’extremité....les longues grises foncées
Ca m’ennuie au sens ou elle vole comme une pierre .....et j’aimerais la voire profiter plus de sa liberté
Mijo je suis de ton avis également pour dire que les oiseaux qui devraient etre sauvages ne sont pas faits pour vivre avec nous, c’est pour ça qu’on fait en sorte de lui donner un maximum de liberté et d’occupation, et au fond je suis contente que finalement elle ne soit pas trop proche de nous à vouloir constament se faire poupougner, faut qu’elle garde plus ou moins sa place d’oiseau dans la maison
Chacun ici a sa place, les chiens, les humains, les oiseaux......hormis une petite chienne qui dort au lit, tout le monde a sa place
Mes chiens aussi l’acceptent bien désormais et ne la voit plus comme une proie potentielle mais comme un membre de la famille
De toute façon il était prévu de consulter une vétérinaire aviaire qui est pas loin de chez moi, je vais voire ce qu’elle en dit également
Moi je pensais justement que si je coupais ce qui était abimé elle n’y toucherait plus, mais vous allez me dire une chance sur deux qu’elle fasse l’autre aile ou qu’elle arrache la queue non?????
Je lui donne également depuis peu des vitamines en goutte, du reste elle en rafolle.....allez comprendre cet oiseau est aussi barré dans sa tete que la maitresse LOL
Je précise que je donne les gouttes dans peu d’eau et qu’une fois qu’elle a bu je retire et remet de l’eau fraiche qu’elle s’empresse de salir en jettant dedans sa moulée ou ses graines GRRRRR
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1425
Inscription: Lun Juil 25, 2011 8:25 am
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Oct 16, 2011 10:21 am

Lui tailler ces plumes abimées ne règlera pas le problème, selon moi. Imaginez qu'elle décide de continuer plus bas :shock: ! Et si vous optez pour cette option, faites tailler de façon symétrique des 2 côtés afin de ne pas la déstabiliser.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12269
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Oct 16, 2011 10:23 am

le fait de lui tailler les ailes pourrait être un stress de plus et elle pourrait piquer ses autres plumes... Personnellement je laisserais faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Alexa » Dim Oct 16, 2011 10:34 am

tu devrais l'emmener chez le vétérinaire pour un bilan de santé. Le picage est souvent le signe d'une maladie qui doit être traiter. Mais comme il la déja été mentionner, une fois commencer, le picage est très difficile à arrêter (les kk2 étant particulièrement reconnue pour avoir ce problème en plus) L'erreur de beaucoup de gens est de ne pas prendre le problème au sérieux et de le laisser évoluer. S'il ne mange que ses plumes de vols,a lors il faut attaquer fort et vite avant ce cela ne devienne pire.

Que fait-il pour de ses journée? Et quand il n'y a personne? . Il existe aussi des médicaments pour aider. Aussi, tu peut essayer de te trouver quelques chose qui fait du bruit, pour le déstabilisé lorsqu'il fait du picage mais sans lui donner de l'attention.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Oct 16, 2011 10:35 am

Pour commencer, je pense que la meilleure façon de l'aider est de l'ignorer. Elle fait ça depuis longtemps?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12269
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Oct 16, 2011 10:38 am

Depuis l'éleveur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar morgane41 » Dim Oct 16, 2011 11:03 am

Alors en effet il est prévu une visite chez le vétérinaire quoi qu’il en soit
Elle avait commencé chez l’éleveur, à l’age de 4 mois car il ne s’en occupait pas autant depuis que ses employées étaient en vacances....soit une quinzaine de jours
Sinon elle s’occupe bien la journée, elle est toujours a jouer avec ses jouets ou à se promener dans la maison, monter sur sa cage, descendre, monter, descendre ....etc....
Comme j’ai dit plus haut je lui donne également des vitamines pour aider mais il faut en donner 3 mois , ça ne fait que 3 semaines (et le plus fort c’est qu’elle adore ça et se précipite dessus des que je lui donne)
On va commencer par ignorer quand elle le fait ou détourner son attention sans la facher ni parler de son aile.....
ensuite je vais apeller demain pour prendre rendez vous chez la vétérinaire aviaire qui est pres de chez moi
Quand je parlais de tailler, c’est juste au sens ou je me disais que les petits bouts qui pendent peut etre peuvent la gener d’ou le fait qu’elle a tendance à tirer dessus, il est hors de question pour moi de couper les ailes à un oiseau, ça m’ennuie déjà assez de voire qu’elle vole mal (mais elle vole quand meme!)
Sinon comme je disais aussi on est rarement absent et jamais au delà de 4 h dans une meme journée, donc la majeur partie du temps elle est avec nous
Merci en tout cas à tous de vos avis précieux
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1425
Inscription: Lun Juil 25, 2011 8:25 am
Ville:

Messagepar Marie-T » Dim Oct 16, 2011 7:03 pm

A-t-elle une alimentation variée ? J'ai un peu de mal à m'habituer à cette habitude que vous avez de donner des vitamines pour traiter les oiseaux dans toutes situations.
Si elle a une bonne alimentation variée, les suppléments ne sont vraiment pas nécessaires et peuvent même devenir un problème. Trop de vitamines, c'est pas mieux que pas assez.

Ceci dit, je vous encourage fortement à consulter un bon véto aviaire en premier lieu. C'est ce qui devrait toujours être fait dans les cas de picage.
Une fois les causes physiques éliminées, on passe à l'étape 2.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar Marie-T » Dim Oct 16, 2011 7:11 pm

Oups, j'avais oublié.
Ne jamais prendre pour acquis que le ou les chiens, chats etc... ont accepté l'oiseau comme membre de la famille. J'ai vu beaucoup d'accidents dans le passé.
Il faut garder en tête que ces animaux sont des prédateurs naturels et qu'on ne sait jamais quand l'instinct du prédateur fera surface.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar morgane41 » Lun Oct 17, 2011 4:50 am

Marie-T a écrit:Oups, j'avais oublié.
Ne jamais prendre pour acquis que le ou les chiens, chats etc... ont accepté l'oiseau comme membre de la famille. J'ai vu beaucoup d'accidents dans le passé.
Il faut garder en tête que ces animaux sont des prédateurs naturels et qu'on ne sait jamais quand l'instinct du prédateur fera surface.


Oui oui je suis bien consciente de ça
c’est mon premier perroquet mais pas mon premier oiseau, j’ai toujours eu beaucoup d’animaux et je me renseigne toujours beaucoup avant (ce que j’avais fait pour le perroquet également, ma décision n’est pas venue sur un coup de tete mais au bout de plusieurs mois)
Quand à son alimentation elle a de la moulée et des légumes cuits ou crus, un peu de graines mais pas tous les jours (plutot une cuillere à soupe tous les deux jours)
Là je vais me mettre aux germinations
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1425
Inscription: Lun Juil 25, 2011 8:25 am
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités