besoin de conseil pour un sevrage réussi

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Mer Oct 12, 2011 8:00 am

Absolument mon cher Fernand. Je me souviens une fois sur mon forum, une femelle avait tué toute sa couvée. En essayant de découvrir les raisons, j'ai demandé après avoir épuisé toutes les questions d'usage si il c'était passé quelque chose hors de l'ordinaire ce jour là. Rien m'a répondu la membre, sauf que ce jour là on a eu un séisme sur l'ile.

Je ne me souviens plus de quel endroit exotique elle était, alors c'était ça de toute évidence. Il est bien connu des ornithologues que les parents vont préférer tuer leurs petits eux-mêmes plutôt que de les exposer à un châtiment pire que la mort.

Dans certains cas, si les couples ne sont pas stables ils vont entreprendre une seconde couvée et chasser les bébés du nid avant même qu'il ne soit sevrés. D'autres fois, le père un peu craqué va essayer de les chasser en les prenant pour des intrus ou des rivaux. C'est pour cela que la repro c'est pas quelque chose qu'on peut juste laisser arriver, ça ne va pas toujours bien.

Le MAN pourrait effectivement s’avérer aussi dangereux pour le bébé que le fait de se faire nourrir par un incompétent et là Bihiya, soyons clairs, ce n'est pas de toi que je parle.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Thérèse » Mer Oct 12, 2011 11:14 am

Excellents posts Smartine et Fernand.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Mer Oct 12, 2011 2:57 pm

dans le cas de mon perruchon c'est le changement de maison et non la manipulation du bébé qui a provoqué les agression (qui ont commencé dès le déménagement)

c'est ça qui m'inquiete les parent n'on pas eu le temps de lui montrer à décortiquer
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Mer Oct 12, 2011 3:38 pm

Tu verras, il va apprendre vite :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar bahiya » Dim Oct 16, 2011 9:03 am

j'ai encore besoin de vos lumières. voilà ce matin j'ai un peu tardé avant de sortir th.o (on l'a appellé comme ça). Je voulais qu'il apprenne à se débrouiller doucement. Au lieu de le sortir à 7:30 am pour lui donner la pâté, je l'ai sorti vers 8:30 am sans lui en donner (je lui ai offert des graine). Eh bien il s'est tellement débattu dans sa cage (il se tien avec ses patte au toit de la cage et fait des culbutte et bat des ailes pour que je vienne (je l'entendais et je suis allé discrètement voir une fois) qu'ils'est cassé une griffe et ça saignait!! il a du sang dans le dos et plein les passe (comme il culbute le sans est jusque sur le dos et la tête. j'ai arrêté le sang avec de la fécule de maïs. Je sais qu'il a mangé un morceau de 3 pouces de millet en grappe aussi pendant ce temps en plus de faire le pitre au risque de se blesser pour sortir de là!! C'est inquiétant!! estce que je m'y prend mal. Je sens qu'il déteste être dans une cage (pourtant je travaille dans la journée mais dès que je rentre il fait comme ce matin pour y sortir mais le hic c'est qu'il peut se faire mal!!!).

et autre chose il est présentement en train de manger des graine (pas du millet) tout seul comme un grand depuis au moins 5 à 7 bonne minute mais il les mange dans un bol à côté de moi pas dans sa cage. Dans sa cage il n'a jamais touché aux graine (juste le millet). Mais en ce moment il mange très bien (il est capable de les décortiquer) mais j'ai peur que si je le laisse dans sa cage il se laisse mourrir de faim (c'est ce qu'il semble faire en ce moement s'il n'a pas de millet). Il n'est quand même pas pour manger seulement hors de sa cage près de moi!!!

et je présise qu'il aura 8 semaine dans 2 jours!!

pardon pour le roman
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Lun Oct 17, 2011 2:54 pm

personne n'a de conseil a me donner?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marie-T » Lun Oct 17, 2011 4:56 pm

Tu pourrais essayer de le sortir en arrivant disons 1 hre puis le remettre à sa cage 1/2 heure et alterner ainsi. Il a peut-être une scédule trop régulière et s'y est habitué.(gros bébé gâté) :lol: Peut-être aussi donner juste un peu de pâtée question de stimuler son appétit.
As-tu essayé de lui donner des légumes cuits et chauds ? peut-être même en purée ? Donnes lui de tes doigts directement.
Quand tu lui donne de la pâtée, c'est juste de la pâtée ou elle est mélangée avec autre chose ? Tu peux y incorporer des pots de bébé (débutant) Ça lui fera gouter des saveurs différentes.
Pour la pâtée avant le dodo, je ne l'enlèverais pas pour l'instant.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar bahiya » Lun Oct 17, 2011 5:29 pm

oh l;es pot de bébé je n'y avais pas pené. Pourrais je remplacé le repas du matin pas des légume en pot de bébé tiede? ou je devrais la mélanger?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 9:09 pm

Tu as essayé de lui faire tremper les graines comme je te l'avais suggéré? Tu sais c'est très facile de faire un junkie de millet avec un perruche, c'est leur tournesol à eux. C'est bon pour eux et les bébés peuvent en manger beaucoup, mais méfie-toi qu'il ne veule plus manger autre chose. Si il mange des graines quand tu es là, il devrait en manger tout seul. Laisse-lui juste les graines le matin et n'oublies pas de commencer tôt la moulée, sinon il ne voudra rien savoir non plus.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Mar Oct 18, 2011 1:56 pm

Je vais beaucoup dans le sens de Smartine.

Pour ce qui est des pots pour bébé, je mélange toujours moitié-moitié environ.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar bahiya » Mar Oct 18, 2011 3:23 pm

j'ai essayé de les trempé comme tu a dis, il n'en veux pas du tout (je crois que c'est parce que C,est collant à cause de l'eau les graine colle toute ensemble et à son bec). La moulée est déjà dans sa cage (j'ai mis à moulée tropican pour perruche elle est toute petite) et ce matin il a lâché son précieux bout de millet pour aller DE LUI MÊME manger dans la section de moulée (son bol est séparé en 2, un coôté graine un côtÉ moulée). Il a picosser dedans 3 bonne minute. Je ne sais pas à quel point il mange oiu s'il ne fait que jouer avec mais il semblais en manger vraiment au moins un sur 3 (2fois sur 3 il lançais le grain de moulée).

On a changé sa cage. Je la trouvais trop petite et en plus c'étais un odèle avec des mangeoire extérieur de hagen (les mangoire on un perchoir intégré) et il essayais de passer entre le perchoir et la mangeoir. J'avais peur qu'il ne reste coincé, ça a failli arriver!! (maudite cage, ils ne pourrais pas prévoir un trou soit assez gros pour que l'oiseau passe sns problème soit trop petit pour qu'il ne rentre pas du tout au lieu de faire ça juste assez grand pour qu'ils e coince). Il faut dire qu'il faisais ça dans ses panique pour trouver un sortie. La nouvelle cage c'est une cage vision (je l'ai choisi parce qu'il préfère vraiment manger au sol) et elle mesure 32" par 19" par 16" de haut. Elle est grainde et il ne peut se blesser nul part. Et je crois qu'il a tellement de chose à regarder dedans qu'il cherche moins à paniquer pour sortir. Il a de la place quoi.

Et j'ai fait une grosse gaffe. Je l'ai ammené chez le véto pour qu'il voit son doigt et fasse un examen général (au cas) et je lui ai demandé de raccourcir légèrement les aile parce qu'il s'envole et va rejoindre les autre et il se fait agresser (il ne se défend pas encore et les autre ne sont pas habitué à lui et il a faillli se faire mordre (surtout par mon conure soleil, il est très jaloux avec les nouveaux) mais la il a bougé quand la technicienne a coupé et elle les a coupé VRAIMENT trop court. J'ai envie de pleurer. J'ai peur qu'il se blesse en tombant, il tombe comme une roche. à quel age il fera sa premièr mue? la technicienne m'a dis que ça serais pas long vu qu'il est jeune il on une mue avant la mue annuelle mais c'est vers quel age. On dois faire très attention. Jwe voulais juste qu'elle le ralentisse un peu mais là... c'est une catastrophe... :(
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marie-T » Mar Oct 18, 2011 5:48 pm

Ouff, pauvre petit. Je comprend mal qu'elle ait dit qu'il a bougé pour la taille d'aile. On est supposé bien tenir l'aile avant de couper puis ne faire que quelques plumes à la fois et évaluer sa force avant de couper davantage. À chaque oiseau sa taille.

Nous sommes présentement en période de mue mais j'avoue que les perruchons, je connais pas très bien.
Smartine pourra sûrement mieux t'aider que moi là dessus.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar bahiya » Mar Oct 18, 2011 9:02 pm

la technicienne m'a avoué ne pas être très à l,aise avec de si petit oiseau. Je n'étais pas très contente... Et j'ai regreté de lui avoir demandé ça. IL tombe comme un roche maintenant... à quel age sa première mue et estce que les plume des aile seront remplacé aussi à cete mue?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Mar Oct 25, 2011 8:01 pm

je vien vous donner des nouvelle de mon petit ange.

Théo se porte a merveille , il a 9 semaine aujourd'hui et depuis 3 jour il est complètement sevré!!!! :D :D :D
je le surveille bien et je le pese 2X par jour au cas ou il y aurais une rechute. de plus son orteil blessé est complètement géri et bien cicatrisé. Je suis ravie et très fière de moi. En plus il mange de la moulée ET des graine. À part égale il n'a pas de préférene. Il va d'un bol à l,autre, les 2 lui plaise. Pour les légume je travaille fort. IL aime le millet à cuire donc je lui râpe des carotte et des patate douce dedans.

il est très affectueux je l'adore merci à tous de votre précieuse aide :fp: :vive_notre_forum:

je n'y serais pas arrivé sans vous
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Jeu Oct 27, 2011 3:09 pm

J'arrive quand la bataille est finie...
Je ne suis pas compétente pour t'aider,
mais bravo pour ta ténacité et d'y être arrivée !
Je suis bien contente pour vous deux...!
Gros poutou à Théo :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique