par bahiya » Dim Juil 24, 2011 8:24 am
Bonjour je viens vous parler de on expérience avec la conure à front orange (assez méconnu). Je vien d'adopter un joli mâle de 4 ans qui se nomme Salem. je vous raconte rapidment son histoire. Je suis la 4e famille de Salem (qui s'appellais 7UP) depuis les 2 dernière maison (en m'excluant) il étais en reproduction. IL a donc passé 3 année de sa vie sans aucune maipulation et son premier foyer il étais comme oiseau de compagnie pour une vieille dame. Comme il n'A jamais voulu s'Accoupler avec sa femelle au bout de 2 ans chez le premier éleveur et un an chez l'autre, on l'a vendu. L'éleveuse qui l'avais s'Est rendu compte qu'il étais encore apprivoisé après tout ce temps!!! Et je l'ai adopté comme compagnon.
Je vais commencer par la morphologie.
les front orange sont de la famille des aratinga. en fait ils sont les plus petit de cette famille mais on voit bien le "genre" dans son petit corps. il est plutôt trapu (compapé au corps élancé des pyrruhra) son bec est gros comparé à sa taille et de couleur corne pour a mandibule suppérieur et corne avec 2 zébrure grise pour la mandibule inférieur. sa tête est plutot large aussi.
La queue est moins longue que les conure soleil et large a la base et se fini en pointe comme un triangle.
IL pese 76 gramme et mesure 24 cm (il peuvent ociller entre 73g et 80 g)
son dos est vert lime très éclatant, les plume de vol son bleu et son ventre est en 2 ton de vert (vert qui tire sur le jaune). Il a une bande orange vif sur le front et le dessus de la tête est bleu. Le contout des yeu est dénudé (comme tout les conure) mais la peau est jaune pâle au lieu d'être blache. L'iris des yeux(des adulte)est jaune ou noisette très clair.
les cris: leur vois n'est vraiment pas aussi forte que les autre aratingas. En fait elle se raproche plus de la puissance d'un joues verte que de celle d'un aratinga. Elle est rauque (et pas très mélodieuse) et à peine plus puissante qu'un joues verte. Pour la fréquence, je dirais quand il a peur de quelque chose il cri mais pas toute la journée. C'est très possible en appartement. IL faut dire aussi que salem vivait en élevage donc isolé, il a donc tout a découvrir et pour l'instant, il me signale d'un cri que quelque chose l'effret sinon il est tranquille.
La parole: il parle très bien et très clairement vous en seriez surpris. Il dis déjà plusieurs mot et immite à la perfection plusieurs son. Son prénom SAlem lui a été donné à cause d'un rire de sorcière qu'il imite!!
le tempérment: il est très doux. Il n'Essais pas de mordiller comme les joues verte. IL est très explorateur aussi. IL adore les interraction. IL a encore un peu peur des caresse bien qu'il se laisse bisouiller et gratouiller poliment. Pour l'instant il ne joue pas beaucoup avec les jouets (mais le contexte ou il vivais avant dois y être pour quelques chose) IL danse et est très expressif quand il est content. On le voit tout de suite à son attitude!! Il est aussi très gourmand.
je vais venir régulièrement vous faire des compte rendu de son adaptation et de son évolution chez moi. Pour l'instant c'est un oiseau qui gagne à être connu. IL semblerais qu'il soit difficile à reproduire donc pas beaucoup de gens l'élève
Autre petit renseignement:
nom sientifique: aratinga canicularis
autre nom: half-moon conure, conure de petz
il provien du mexique jusuq'au costa rica
il son granivore et frugivore dans la nature
il vit en large bande dans son millieu naturel
si des gens veulent comleter ou partager leur expérience avec et oiseau remarquable, allez-y!!!
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel