Résumé !

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Résumé !

Messagepar Jewly » Jeu Juil 21, 2011 8:05 pm

Il y a beaucoup de topics sur l'alimentation, énormément même ! Tellement que ce qu'il manque.. C'est un bon résumé. Avec conseils, avis de chacun, non ?

Personnellement je suis un peu perdu. Entre les topics contradictoire (d'un côté je vois : patates toxiques.. De l'autre, patates douces recommandées !) et l'alimentation globale.. Bref, j'aimerais bien assimiler tout ça avant l'obtention du fameux perroquet.

Déjà, la base, si j'ai bien compris : Fruits, légumes, granulés tous les jours.
Bon, pour les deux premiers il n'y a rien à expliquer je pense.. On fait notre petit mélange dans la gamelle.
Pour le dernier, par contre, ça se complique. Je viens de voir le principe de germination que je ne connaissais même pas pour les oiseaux avant ce soir.
Sur certains sites on dit aussi qu'il faut faire de nombreux mélanges à ce niveau. Qu'il ne faut que donner 10 % de graines au final. (je ne sais plus pourquoi, il y a un rapport avec l'obésité je crois)
Bref, dans la documentation que j'ai vu.. Ils mettaient un peu du mélange de graines, des aliments un peu variés (des pâtes en l’occurrence), des granulés, et une chose que je ne saurais identifier aujourd'hui !

Bref, voilà, l'alimentation !
Jewly
Embryon
Embryon

Messagepar ~Calliopée~ » Jeu Juil 21, 2011 8:26 pm

Moi j'ai retenue

Moulé a volonté de bonne qualité
Germination *super sac de Fernand!*
Légumes verts foncés
Une minime quantité de fruits qui peuvent être donner comme gaterie
Des graines(environs 2 cuillères à thé)
des graines en micro quantité comme gaterie

Les patates je pense c'est crue que c'est pas bon.

Voit la liste de smartine.. elle a une superbe liste.

Pour les germinations ya aussi un post.
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Jeu Juil 21, 2011 10:10 pm

Ce n'est jamais simple. Tout dépendra aussi tu perroquet que tu auras. On ne nourrit pas un éclectus de la même façon qu'on nourrit un gris ou une calopsitte. Les ondulées et les amazones ont tendance à faire de l'embonpoint, mais les ondulées sont de véritables granivores donc elles devraient manger des graines. Les calos sont sensibles aux excès de fer et donc une moulée trop riches en fer peut leur causer du tort. Les éclectus ont un tube digestif très long prévu pour des diètes pauvres en nutriments, ils peuvent souffrir des excès de vitamines et de protéines des moulées commerciales. Les loris peuvent manger plus de fruits que les autres qui ne devraient pas car les fruits comparés aux légumes sont sucrés et pauvre en bêta-carotène (provitamine A) en comparaison avec les légumes et contiennent trop de phosphore par rapport au calcium.

Une chose est certaine, les germinations sont bonnes pour tous les perroquets, du plus petit au plus gros. Dans la nature les oiseaux mangent des graines et des grains à tous les stades de leur développement, murs et verts, secs, et germés quand il y a de la pluie. La germination durant son processus utilise les gras et augmente la valeur nutritive du grain ou de la graine sechée.

Pour le moulée, ce n'est pas une panacée à une mauvaise alimentation, mais à moins de faire l'effort de bien nourrir son perroquet on devrait en donner. Quelqu'un qui met beaucoup de temps et d'effort pour bien nourrir son perroquet et lui faire accepter toutes sortes de nourriture ne serait pas obligé selon moi d'en donner du tout, mais là les avis sont divergents. J'en donne un peu à mes perruches tout de même.

Les graines ou même le tournesol ne sont pas mauvaises, c'est le mauvais usage qu'on en fait qui est mauvais. Les graines sont bonnes, mais un diète exclusivement fait de graines est carencée en vitamines et en minéraux. Le tournesol est nutritif mais trop gras pour être donné à volonté ou en trop grande quantité.

Trouve ton perroquet et là il sera plus facile de savoir quoi lui faire manger. Il n'est pas toujours facile par contre le lui faire manger ce qui est bon pour lui. Tu mets toutes les chances de ton côté en cherchant un éleveur qui a bien commencé le travail, car comme avec les enfants, un perroquet qui a été exposé à plusieurs aliments sera plus réceptif aux changements et à la nouveauté.

Les grands oubliés de la nutrition des perroquets sont les légumineuses. Elles peuvent constituer une bonne partie de l'alimentation des perroquets, en germinations ou cuites et offrent une excellente valeur nutritive à un coût très bas surtout si on les préparent soi-même.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jewly » Ven Juil 22, 2011 7:44 am

Ce serait un amazone, c'est pour ça que je me suis renseigné sur l'embonpoint. Mais ça n'a que fait de compliquer les choses !

Comment est-ce que l'on sert les graines germées ? Dans un bol à part ou dans un mélange ?

Et qu'est-ce qu'une moulée ? J'ai souvent vu ce terme, mais pour savoir ce que c'est..
Une légumineuse ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Jewly
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 22, 2011 8:01 am

La moulée c'est des extrudés que vous appelez. En fait c'est comme des croquettes pour chien où chaque croquette est semblable à l'autre. On veut éviter de donner des mélanges tout préparés où l'oiseau peut trier et manger ce qu'il désire.

Pour les germinations, je ne saurais trop te dire où les acheter en France.....par contre le 'comment faire' est très bien expliqué dans un post it :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jewly » Ven Juil 22, 2011 8:03 am

Merci pour l'explication !
Jewly
Embryon
Embryon

Messagepar Jewly » Sam Juil 23, 2011 11:41 am

Bon, j'ai trouvé mon fournisseur de graines à germer.

http://www.aliments-animaux.com/html/fi ... id_prod=47

Seulement, bon, pas grand choix. C'est 20 kg ou rien ! Combien de temps est-ce que je pourrai tenir avec ça ?
Jewly
Embryon
Embryon

Messagepar Lilas-rose » Dim Juil 24, 2011 7:38 am

Je te déconseille cet endroit, 20 kg c'est beaucoup trop pour un seul perroquet, il y a risque que ça s'abîme avant que tu l'aie terminé.
Il y a moyen de trouver ailleurs en France.
Je ne sais plus si oiseau-mania en a ? Ou chez Colony ? C'est en France.
google te les donne direct.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jewly » Dim Juil 24, 2011 8:37 am

Colony n'en a pas si je ne me trompe pas, j'avais déjà vérifié.

Après, je ne connaissais pas Oiseaux-mania ! Dans leur catalogue il y a des graines au détail.
http://www.oiseaux-mania.com/medias/OIS ... E-2010.pdf
(voir les dernières pages)
Mais je ne sais pas quoi prendre.

Je me suis penché sur les autres produits et je suis surpris par le choix ! Merci de m'avoir fait découvrir cette enseigne :).
Jewly
Embryon
Embryon

Messagepar Lilas-rose » Dim Juil 24, 2011 9:04 am

Oiseau-mania c'est Ashcan, du forum depuis des années, très sympa, tu peux lui envoyer un mp pour tes questions, elle s'y connaît très bien.
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jewly » Dim Juil 24, 2011 9:05 am

D'accord, je ferai ça, merci !
Jewly
Embryon
Embryon

Messagepar Lilas-rose » Dim Juil 24, 2011 9:16 am

Je dirais si ce sera un amazone, pas de graines trop grasses, sauf si tu fais germer bien-sûr !
et faut voir les goûts de ton futur perroquet.
Pour ça ne pas acheter de trop à la fois.
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Juil 24, 2011 10:21 pm

vous conaissez ca Avian Organics??? un site canadien qui fait et vend de la nourriture pour perroks organique!!!!
Quelqu'un a déjà commandé là??
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar koukinette » Lun Juil 25, 2011 3:07 am

oiseauxmania vend des graines à germer en kg ,c' est nettement mieux lorsqu' on a un seul perroquet et ashcan saura te conseiller elle est super gentille
koukie ma petite puce mon amour
koukinette
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lilas-rose » Lun Juil 25, 2011 4:29 am

Pralina, Il y a un post de lili (fait en mars 2010) elle en parle un peu et a l'air enchanté d'avian organic. Tu pourrais en parler avec elle et manny aussi.
Tu es intervenue dans ce post... Tu as vidé ton stock depuis :wink:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Alimentation