oceeane a écrit:L'eclectus est frugivore et donc il ne mange pas la meme chose que les autres.
Son régime doit etre a environ 70% de fruits (papaye, goyave, mangue, ananas etc etc) des légumes, du frais comme des germinations quelque légumineuses et un peu de graines pour perruches. Pas de moulée (trop sucré pour eux ! ca leur bousille le foie)
C'est assez spéciale comme alimentation et peut etre pénible, il faut pouvoir "assumer", financierement en premier...ensuite il ne faut jamais etre a cour de tout le frais. C'est salissant, ca gicle etc, et les fientes sont plus liquides que les autres especes et donc plus salissantes .
Voilà, pour certains c'est rien et d'autres c'est beaucoup donc je le précise.
Pour le côté passe la journée a s'occupper aucun soucis, par contre le côté joueur et affectueux... Hum.
L'eclectus est de nature indépendante et n'aime genralement pas les calins, les gratouilles etc, pas trop trop joueur non plus, pas comme un amazone ou une conure par exemple .
Côté affectueux il y a des exeptions qui adorent les calins, mais ce sont des exeptions et si le tien est très indépendant tu sera déçu donc prépare toi a ça.
Moi j'adore les eclectus, vraiment, presque mes préférés dans les perroquets... Mais pas pour l'instant pour moi, dèja a cause de l'indépendance, je veux un oiseau calin, ensuite a cause de la saleté (ma mere ne srait pas d'accord) puis aussi pour le bruit.
Un eclectus ca a une voix forte et grave ...mais forte ! et en appartement la c'est pas possible !
Tu parle d'autres especes peut etre... dit nous quelles sont tes attentes combien d'heures par jour, quelle taille quelle tempérament pour le perroquet etc.... et on saura t'aider a te tourner vers l'espece qui te correspond !

Bonjour à toi,
je vais nuancer un peu les propos d'Océane. J'ai un bébé Eclectus mâle (Red Sided) de 10 mois.
Côté alimentation : très facile, on s'habitue vite, il ne faut pas dramatiser. Le plus important, les légumes frais, surtout les foncés, oranges, verts, rouges. On peut acheter la macédoine congélée sans additif et lui servir en petites portions le matin quand on manque de temps. Économique et rapide. Les mélanges de graines, on les fait maison, on achète des trucs de base et ça dure des mois et des mois. Pas plus d'environ 1 ou 2 cuillérées à table de graines par jour. Les fruits sont servis frais, mais on peut aussi dépanner avec du congelé quand hors saison pour certains. Les meilleurs pour eux, les petits fruits : bleuets, mûres, framboises et autres. Leur préféré, la pomegrenade, on peut leur en servir à tous les jours quand on en a sous la main. Ensuite, les germinaisons, important, mais ça s'apprend bien, demande à Fernand. Dernièrement, les céréales et légumineuses, qu'on fait en lot et qu'on congèle. Ça dure des mois. On peut aussi leur donner des extrudés (moulée) mais pas plus d'une dizaine en tout par jour. Et surtout, ne JAMAIS, JAMAIS leur donner quoi que ce soit avec des vitamines ajoutées, des produits chimiques ou du colorant. Donc, la moulée de couleur, on oublie ça, ce qui élimine la plupart des moulées sur le marché, qui contiennent de la couleur ou des vitamines ajoutées.
Honnêtement, ça ne me prend pas plus de 10 minutes par jour pour le nourrir matin et soir (2 repas par jour) et je laisse de la nourriture bio sèche dans ses bols, avec quelques graines, en plus.
Donc, passons au reste, parce que l'alimentation, ce n'est pas un problème.
L'Eclectus est un oiseau qui a besoin d'être avec son humain. Même s'il n'aime pas naturellement se faire caresser, on peut l'habituer. Par contre, jamais à " rebrousse plume " comme les autres, il a des plumes qui ressemblent à des cheveux sur la tête, et il n'aime pas qu'on le décoiffe !

Je touche le mien sur la tête, les ailes, les pattes. Il a appris à mettre un harnais aviateur en 3 jours.
Les Eclectus sont hyper calmes habituellement (il y a toujours des exceptions). Le mien fait du vélo perché sur mon guidon, dans son harnais, et il adore.
Ce ne sont pas des clowns, mais ils aiment jouer. Le mien aime s'amuser à jouer avec ses balles par terre. Ils s'occupent seul au besoin. Quand j'ouvre sa cage, le mien me suit partout dans la maison (en marchant par terre). Si j'écoute un film le soir, il vole jusqu'à moi et l'écoute sans bouger sur mon épaule. Il adore.
Les Eclectus ont un tempérament particulier, je te conseille de bien lire sur eux. Les meilleurs sites sont en anglais.
Leur cri ? Et oui, ça décoiffe ! Il faut leur mettre des limites, sinon comme tout perroquet, ça peut devenir intenable.
J'adore le mien, il me convient parfaitement. Mais j'avais beaucoup lu et je savais exactement dans quoi je m'embarquais.
Bonne chance !