Malgré tous les efforts qui ont été fait pour qu'on reconnaisse M. Persil à sa juste valeur, il reste encore des gens pour se faire rouler avec cette histoire de photosensibilité, de persil poison! À cela je dis,
humbug!
Cette photosensibilité à été induite chez des autruches et des canards à qui ont a donné de une diète contenant de 25% à 50% de persil mélangé à de la moulée pendant
des semaines entières.
À ce rythme, et surtout sous le soleil d'Israël, je ne doute pas que vos perroquets auraient des problèmes de photosensibilité aussi. Une consommation normal de persil, même en volière extérieure, n'a selon moi aucune raison de vous inquiéter.
Ajoutons que les autruches ont les plus gros yeux de tous les vertébrés terrestres par rapport à la grosseur de leur corps, approximativement deux fois plus gros que ceux d'un oeil humain. Il n'est donc pas surprenant qu'elles aient été plus affectées. À moins que vous soyez un sadique, vos perroquets
n'auront pas de lésions non plus.
Le problème avec internet, c'est que les nouvelles voyagent vite et parfois trop vite pour que qui que ce soit se donne la peine de les clarifier.
C'est sur le site du Dr Wissman que j'ai vu le début de l'histoire il y a déjà plusieurs années.
Parsley has been reported to be toxic to birds. It has only been shown to cause photosensitivity to sunlight in ducks and ostriches. I routinely feed parsley to my birds, as it is a good source of vitamin A, and it contains some calcium. My finches and canaries love it. It is safe to feed to indoor birds.
Ensuite j'ai fouillé et voila! C'est plate à lire comme la mort!
de Avian Pathology
Volume 17, Issue 1, 1988
Résumé
Des modifications cliniques et pathologiques suggérant une affection aigüe de photosensibilité ont été observées dans un troupeau d'autruches. Un diagnostic préliminaire de photosensibilisation induite par le persil (Petroselinum sativum) a été confirmé par la reproduction expérimentale de lésions typiques chez le canard. Ceci semble être la première description d'une photosensibilité induite naturellement et expérimentalement chez des autruches et des canards ayant pour cause l'ingestion de persil.
Vous pouvez lire le PDF (en anglais seulement)ici, il est libre d'accès.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... 8808436437
Maintenant, passons au deuxième volet du libel de M. persil , l'acide oxalique.
L’acide oxalique (ou oxalate) que l'on retrouve dans plusieurs végétaux, peut en trop grande quantité, comme dans la rhubarbe, et surtout dans ses feuilles, être dommageable. Dans le persil et dans les épinards, dans la bette et dans beaucoup de légumes verts on en retrouve aussi, mais en quantité moindre.
Ce type d’acide se lie à des minéraux tels que le calcium et le magnésium et nuit à leur absorption par l’organisme. Terrible direz-vous? Pas du tout, car l'acide oxalique
ne nuira qu'à l'absorption du calcium de l'aliment qu'il contient et non pas au reste de la nourriture consommée. En plus, ce n'est pas tout le calcium de l'aliment qui sera perdu, mais une partie seulement.
Maintenant que j'ai blanchi la réputation de M. Persil, peut-être avez vous encore envie de vous casser la tête?
Aliment à haute teneur en oxalate:
Bette à cardes Betteraves (dessus et racines)
Céleri Chicorée scarole Chou frisé Chou vert
Courge jaune d'été Cresson Épinards Feuilles de pissenlit Haricots verts crus Patates douces...
Arachides Beurre d'arachides Graines de sésame
Graines de tournesol Noix de pécan Pois chiche Arachides Beurre d'arachides Graines de sésame
Graines de tournesol Noix Noix de pécan Pois
Tofu Blé Kamut Germe de blé... et j'en passe, j'en passe beaucoup.