Adopter un conure adulte

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Adopter un conure adulte

Messagepar Magie » Dim Juin 19, 2011 10:43 pm

Bonjour,

Je viens d'adopter un conure à joue verte dont on me dit que c'est une femelle (pas de certificat toutefois) et qu'elle a deux ans. La personne qui me l'a vendue ne connaissait pas son nom. Je l'ai baptisée Clémentine. Elle est très douce et ne pince pas du tout. Elle est encore très craintive. J'ai du mal à la faire rester sur ma main. Elle a tendance à se sauver. Elle adore toutefois se blottir dans mon cou.
Selon vous, est-il possible d'éduquer un conure de cet âge? Est-il possible de lui faire adopter un nom?
Comment faire pour la rassurer?
Dernière édition par Magie le Dim Juin 19, 2011 11:01 pm, édité 1 fois.
Magie
Embryon
Embryon

Messagepar Luc07 » Dim Juin 19, 2011 10:54 pm

Salut! C'est quand même malheureux que personne ne connaisse son nom. Ici mon petit Vélasquez crie le sien à tout venant! Les conures reconnaissent leur nom comme les chiens reconnaissent le leur. Et bien! Il faut bien lui en donner un! Clémentine c'est bien joli! Je suis convaincu qu'au fil du temps qu'elle finira par le reconnaître.

Elle semble bien gentille pour venir si près de toi.
Comme tous les oiseaux, elle aura certainement un faible pour la nourriture: fruits, légumes, céréales etc.. C'est un moyen facile de créer des moments bien agréables.

Vient-elle d'arriver chez-toi? Laisse lui un peu de temps. Elle t'apprivoisera à son tour et deviendra une partie de ton coeur!!!

Les conures sont des oiseaux au bon coeur. Elle te le démontrera par mille caresses et drôleries.

Tiens nous au courant!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Magie » Dim Juin 19, 2011 11:04 pm

Bonjour Luc07,

Merci de ta réponse­. C'est vrai qu'elle est gentille. Et je me dis qu'à deux ans, elle devrait apprendre encore.

Au début, est-ce que je dois limiter le temps où je joue avec elle? Est-ce correct de la manipuler même si visiblement elle n'aime pas tellement?

Merci de votre aide!

Magie
Magie
Embryon
Embryon

Messagepar -jerem38- » Lun Juin 20, 2011 5:26 am

Il ne faut jamais forcer un oiseau. Il faut y allé avec doucement et s'il n'a pas envie on recommence la prochaine fois. Avec le temps et des friandises il se laissera surement faire. Mais en aucun cas il faut brûler les étapes.

Petit à petit l'oiseau fait son nid :wink:
- *youyou du Sénégal* : (Saphir, mâle)
-jerem38-
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Magie » Lun Juin 20, 2011 9:08 am

Merci de ta réponse Jerem. Je vais suivre ton conseil, sauf pour la sortir de la cage. Elle a peur, mais une fois dans mon cou, elle est aux oiseaux.
N'hésitez pas à me donner des conseils et des trucs.
Magie
Magie
Embryon
Embryon

Re: Adopter un conure adulte

Messagepar Fernand » Lun Juin 20, 2011 9:19 am

Magie a écrit:Bonjour,

Je viens d'adopter un conure à joue verte dont on me dit que c'est une femelle (pas de certificat toutefois) et qu'elle a deux ans. La personne qui me l'a vendue ne connaissait pas son nom.

C'est quand-même étrange de vendre une femelle de 2 ans dont on ne connait pas le nom, ne trouves-tu pas? Est-ce ton premier oiseau? Je suis de l'avis des autres de lui laisser le temps :) . Mais pratique le up pour qu'elle apprenne à monter sur commande. C'est très important de ne pas la laisser choisir d'aller sur ton épaule. C'est TOI qui doit décider quand elle peut y aller. Pas elle. Mais vas-y doucement :wink: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar -jerem38- » Lun Juin 20, 2011 9:23 am

Il existe malheureusement des gens qui ont des oiseaux sans nom, juste pour avoir un oiseau en volière ou autre :?
- *youyou du Sénégal* : (Saphir, mâle)
-jerem38-
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Magie » Lun Juin 20, 2011 9:27 am

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse et de conseil. Je vais travailler cela car pour le moment, c'est souvent elle qui décide. :wink:

Étrange de ne pas connaître le nom d'une femelle de deux ans? En effet. La personne qui me l'a vendue est un éleveur amateur qui recueille des oiseaux et les revend. Ce n'est pas l'idéal. Certainement plus difficile de partir avec un oiseau adulte qu'un bébé. Mais le contact a été bon. Et elle est très douce, ce que j'apprécie particulièrement.

J'ai déjà eu une perruche ondulée que j'avais bien élevé, qui répondait à son nom, venait quand je l'appelais et était adorable. Je vais tenter de recréer ce genre de relation avec Clémentine.

Merci encore du conseil. Toutes les suggestions sont le bienvenu.

Magie
Magie
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Lun Juin 20, 2011 11:30 am

Si tu l'as prise d'un éleveur qui acceuille et revend les oiseaux, puis-je te suggérer fortement de prendre un rendez-vous chez le vet pour minimalement faire tester pour les 4 principales maladies aviaires? Même avec la meilleure volonté du monde de cet éleveur, élever et faire du "refuge" est le meilleur moyen de transport pour véhiculer plein de maladies. J'espère que tu suivras mon conseil le plus rapidement possible afin de te protéger s'il y a problème...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Magie » Lun Juin 20, 2011 12:21 pm

Merci du conseil. Je vais le suivre et vous donner des nouvelles.

Magie
Magie
Embryon
Embryon

Messagepar Magie » Lun Juin 20, 2011 1:36 pm

J'ai obtenu un rendez-vous pour demain avec Clémentine pour le profil aviaire. Des conseils pour atténuer la douleur et le traumatisme éventuel (beaucoup de changement dans sa vie ces jours-ci...).

Merci encore de vos conseils!

Magie
Magie
Embryon
Embryon

Messagepar oceeane » Lun Juin 20, 2011 4:15 pm

Bienvenue parmis nous :D
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar Magie » Lun Juin 20, 2011 5:32 pm

Merci! C'est très gentil.

Magie
Magie
Embryon
Embryon

Messagepar Magie » Mer Juin 22, 2011 7:49 am

Ça y est, le test des quatre maladies aviaires est fait. On lui a coupé une griffe pour récolter son sang. Clémentine est restée sage malgré la douleur. Je comprends qu'elle soit si craintive, cette petite n'a aucune défense. J'aurai les résultats vendredi ou lundi. J'espère que tout ira bien.
Magie
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Mer Juin 22, 2011 8:31 am

Bravo Clémentine :bravo2: Merde pour les résultats!!
Je ne crois pas qu'il soit nécessairement plus dure d'apprivoiser un adulte qu'un bébé, ça dépend de leur expérience et de ce qu'ils ont vécu, et de leur personalité :D

Pour le temps de sortie, je te suggère de lui donner le temps que tu as normalement. Suis ton horaire habituel. Ne lui donne pas 15h d'attention par jour à son arrivée (exagération évidamment :lol: ) si ton horaire régulier te permettera 5-6h. Elle va voir la différence et se frustrer de la baisse d'attention. Il est important qu'elle s'habitue à la routine.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !