Les valeurs nutritives de certains légumes

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Les valeurs nutritives de certains légumes

Messagepar Boréale » Lun Fév 21, 2011 11:48 am

Devrait-on donner l’artichaut? Est ce bon ou pas?

Qu'en est-il en réalité ?! J'ai fait une petite recherche (Smartine travaille déjà assez fort comme ça !) et voici ce que j'ai trouvé (forum humain, pas perroquet):

"Son apport minéral est très intéressant. L'artichaut est bien pourvu en potassium (385 mg/100 g) et en phosphore (95 mg/100 g).
De même, sa teneur en calcium (47 mg/100 g) et en magnésium (31 mg/100 g) est plus élevée que dans la plupart des légumes.

L'artichaut apporte également un large éventail de vitamines, en particulier des vitamines du groupe B et de la vitamine C, anti-oxydante et anti-fatigue (8 mg/100 g, soit 10 % du besoin quotidien).

Sa teneur élevée en potassium et inuline (glucide composé de fructose) le rend diurétique.

Conservez l'artichaut cru frais quelques jours en plongeant sa tige dans l'eau comme un bouquet.
Evitez de le conserver, même au frais, après cuisson car l'artichaut cuit s'oxyde rapidement, et peut donner naissance à des composés toxiques."

J'ai trouvé ça ici:
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... haut.shtml

Est-ce que ça en fait un bon légume ?! 2x plus de phosphore que de calcium, mais quand même beaucoup de calcium...

Par ailleurs, on ne parle pas de la vitamina A qu'il contient. Il n'en contient probablement pas significativement. Alors finalement, c'est bon ou c'est pas trop génial ?!?!

Je suis un peu inquiète depuis mon post sur les champignons :? J'ai d'ailleurs continué à lui en donner (en fait, il les prend !), mais bien cuits seulement. Pensez-vous qu'il y a encore un risque pour les bactéries ?!?
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Lun Fév 21, 2011 8:08 pm

Il est assez surprenant effectivement qu'un légume si vert contiennent si peu de vitamine A.
100 grammes, 13 IU
calcium 44mg, phophore 90.
Un artichaude moyen pèse contient 16 IU de vitamine A.

Bien voyons donc! Tu ne pollues pas, c'est exactement ce que je voulais dire quand je disais que certains légumes n'était pas sur la liste et qu'il était bon quand même.

Quand un fruit ou un légume a un rapport de calcium/phosphore inversé, comme c'est le cas pour l'artichaut, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en donner. J'ai fait cette liste pour savoir quels légumes privilégier, pas pour exclure les autres.

Les artichauts sont des vrais bombes d'antioxidants. C'est le légume qui contient le plus d'antioxidants, suivi de près par les rapini (qui eux sont sur la liste, les brocolis avec plein de feuilles.

Les artichauts contiennent beaucoup de choline (les chou-fleurs et les chou-fleurs vert aussi) et c'est très important pour le métabolisme des gras. Il est rare pour des végétaux de contenir autant de choline.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les artichauts sont aussi très riche en fibre et contiennent de l'inuline, ce qui est bon pour les intestins. Quand on dit que les artichauts sont bons pour le foie, c'est qu'il réduisent la bile dans le foie, ce qui décroit la congestion. Mais cela dit, ce sont les pissenlits qui sont toujours suggérés par les vétérinaires dans des cas de problèmes au foie (et Fatty Liver Disease), pas les artichauts??? Les vétérinaires suggèrent aussi le chardon Marie, l'artichaut aussi est un chardon. Le chardon Marie contient de la sylimarine et l'artichaut de la cynarine.

Quand tu cherches des renseignements en français, vas dans passeport santé, c'est très, très bien et c'est d'ici, alors on parle la même langue. Les articles sont très bien recherchés et

PasseportSanté.net n'a aucun objectif lucratif, ne diffuse aucune publicité sur son site et s’engage à une indépendance absolue en ce qui a trait à son contenu.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... tichaut_nu
Dernière édition par smartine57 le Sam Juil 23, 2011 12:14 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Mar Fév 22, 2011 8:57 pm

je me demande toujours comment servir le rapini..

cru ? avec feuillage ?

comment ca marche ce truc?

autant pour moi que pour Pooky ou chonchon...
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Fév 23, 2011 10:40 am

manny a écrit:je me demande toujours comment servir le rapini..

cru ? avec feuillage ?

comment ca marche ce truc?

autant pour moi que pour Pooky ou chonchon...

Pour les perroquets donne-le cru.

Pour toi tu peux le bouillir(5 à 8 minutes, le drainer et en faire un salade tiède en mettant une vinaigrette simple dessus quand il est cuit.

Ou bedon, tu peux faire un genre de pasta fagoul. Tu fais cuire tes pâtes, et dans les dernières minutes (5 à 8) de cuisson tu rajoutes ton rapini. Tu peux faire cuire le rapini dans une autre casserole, mais de ma façon tu n'as qu'une casserole à laver. Ensuite tu fais revenir un peu d'ail dans de l'huile d'olive (et autre chose si tu veux, poivrons, champignons, etc, cela dépend de ton degré de paresse), tu assaisonne, sel, poivre, herbes fraiches. Tu peux mettre un peu de vin blanc ou de la crème. Tu rajoutes la pasta et le rapini (drainés bien sur!) dans la poêle. Tu es végétarienne je crois? Tu peux rajouter des légumineuses en conserves. Je pense que la vraie recette de pasta fagoul contient des légumineuses, des fèves.

Tu peux aussi sauter le rapini, mais blanchis le avant, sinon c'est coriace. C'est un goût assez prononcé aux goûts de certains, mais avec la pasta cela passe bien.

Image
Dernière édition par smartine57 le Ven Juin 03, 2011 11:46 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Biscotte » Ven Juin 03, 2011 8:56 pm

J'ai vue pour la papaye que c'est un des meilleurs fruits, mais est-ce que l'on donne également les graines noires?
Daphné: Pionus à front blanc F Charlotte: Quaker F
Scarlet: Inséparable Fischer F
Bijoux: Touï Céleste M
Biscotte
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Ven Juin 03, 2011 11:45 pm

Les humains peuvent le manger, Elles ont un goût poivré. On leur donne toutes sortes de propriétés, mais je n'en donnerais pas à des oiseaux. Les graines contiennent un alcaloïde anthelminthique (antiparasitaire) qui peut être toxique en assez grande dose et le carpaine a aussi des propriétés contraceptives et abortives.

Il faut manger le papaye bien mure, c'est important.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar poloo » Jeu Juin 09, 2011 7:04 am

Merci pour les info c´est vraiment super interessant pour la suite...mais il vaut mieux leur donner des legumes et fruits tous les jours ou varier leur alimentation?
poloo
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Jeu Juin 09, 2011 7:28 am

Les fruits et les légumes doivent être offerts à tous les jours. Mais rien n'empêche de les varier :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar ~Calliopée~ » Mer Juin 29, 2011 7:56 am

Il faut 2 fois plus de calcium que de phosphore.
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Maxime » Lun Nov 21, 2011 6:37 am

Super post, merci !
J'ai trouvé un super magasin à coté de chez moi qui livre des fruits et légumes à domicile, l'idéal pour que mes loulous est toujours des fruits frais :)
Maxime
Coco
Coco

Messagepar zara » Ven Jan 06, 2012 6:19 am

Bonjour, j'ai lu la liste des legumes bon pour eux que smartine a ecrite, mais quelque chose m'intrigue, le persil, partout j'ai entendu que le persil etais mortel pour nos perroquet.. donc je n'en ai jamais donner aux miens, cette rumeur est-elle fausse? en avez vous donner au votre? Car meme mon veterinaire m'a fortement deconseiller d'en donner..
Merci d'avance de vos reponse
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar shadow » Ven Jan 06, 2012 6:56 am

c'est une rumeur. Le persil est bon pour nos oiseaux. Il faudrait qu'ils en mangent une énorme quantité puis exposés au soleil pour qu'éventuellement cela cause des désagréments. Tu peux donner persil sans souci surtout qu'en général ils ne sont pas particulièrement fan et n'en mange qu'un peu. Dans ce cas c'est bon comme beaucoup de verdure.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Ven Jan 06, 2012 6:58 am

oups, un petit lien qui explique bien :
http://parrot-school.com/wp-content/upl ... ubarbe.pdf
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Ven Jan 06, 2012 10:59 pm

Malgré tous les efforts qui ont été fait pour qu'on reconnaisse M. Persil à sa juste valeur, il reste encore des gens pour se faire rouler avec cette histoire de photosensibilité, de persil poison! À cela je dis, humbug!

Cette photosensibilité à été induite chez des autruches et des canards à qui ont a donné de une diète contenant de 25% à 50% de persil mélangé à de la moulée pendant des semaines entières.

À ce rythme, et surtout sous le soleil d'Israël, je ne doute pas que vos perroquets auraient des problèmes de photosensibilité aussi. Une consommation normal de persil, même en volière extérieure, n'a selon moi aucune raison de vous inquiéter.

Ajoutons que les autruches ont les plus gros yeux de tous les vertébrés terrestres par rapport à la grosseur de leur corps, approximativement deux fois plus gros que ceux d'un oeil humain. Il n'est donc pas surprenant qu'elles aient été plus affectées. À moins que vous soyez un sadique, vos perroquets n'auront pas de lésions non plus.

Le problème avec internet, c'est que les nouvelles voyagent vite et parfois trop vite pour que qui que ce soit se donne la peine de les clarifier.

C'est sur le site du Dr Wissman que j'ai vu le début de l'histoire il y a déjà plusieurs années.
Parsley has been reported to be toxic to birds. It has only been shown to cause photosensitivity to sunlight in ducks and ostriches. I routinely feed parsley to my birds, as it is a good source of vitamin A, and it contains some calcium. My finches and canaries love it. It is safe to feed to indoor birds.

Ensuite j'ai fouillé et voila! C'est plate à lire comme la mort!

de Avian Pathology
Volume 17, Issue 1, 1988

Résumé

Des modifications cliniques et pathologiques suggérant une affection aigüe de photosensibilité ont été observées dans un troupeau d'autruches. Un diagnostic préliminaire de photosensibilisation induite par le persil (Petroselinum sativum) a été confirmé par la reproduction expérimentale de lésions typiques chez le canard. Ceci semble être la première description d'une photosensibilité induite naturellement et expérimentalement chez des autruches et des canards ayant pour cause l'ingestion de persil.

Vous pouvez lire le PDF (en anglais seulement)ici, il est libre d'accès.
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... 8808436437

Maintenant, passons au deuxième volet du libel de M. persil , l'acide oxalique.

L’acide oxalique (ou oxalate) que l'on retrouve dans plusieurs végétaux, peut en trop grande quantité, comme dans la rhubarbe, et surtout dans ses feuilles, être dommageable. Dans le persil et dans les épinards, dans la bette et dans beaucoup de légumes verts on en retrouve aussi, mais en quantité moindre.

Ce type d’acide se lie à des minéraux tels que le calcium et le magnésium et nuit à leur absorption par l’organisme. Terrible direz-vous? Pas du tout, car l'acide oxalique ne nuira qu'à l'absorption du calcium de l'aliment qu'il contient et non pas au reste de la nourriture consommée. En plus, ce n'est pas tout le calcium de l'aliment qui sera perdu, mais une partie seulement.

Maintenant que j'ai blanchi la réputation de M. Persil, peut-être avez vous encore envie de vous casser la tête?

Aliment à haute teneur en oxalate:

Bette à cardes Betteraves (dessus et racines)
Céleri Chicorée scarole Chou frisé Chou vert
Courge jaune d'été Cresson Épinards Feuilles de pissenlit Haricots verts crus Patates douces...
Arachides Beurre d'arachides Graines de sésame
Graines de tournesol Noix de pécan Pois chiche Arachides Beurre d'arachides Graines de sésame
Graines de tournesol Noix Noix de pécan Pois
Tofu Blé Kamut Germe de blé... et j'en passe, j'en passe beaucoup.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jojocuisto » Mar Jan 24, 2012 10:44 am

super se post !!
pépito gris du gabon 5mois
paco youyou du sénègal 6ans
jojocuisto
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Alimentation