bonne moulée?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

bonne moulée?

Messagepar Marie-Christine44 » Mar Mai 31, 2011 7:40 pm

Bonjour, je me suis mise a lire tous les sujets a propos de l'alimentation et cela m'a amener a hésiter sur la marque de la nourriture de base que je lui sert (pas les fruits et légumes mais la moulée) enfaite je ne suis même pas sur de savoir exactement c'est quoi de la moulée genre la différence entre la moulée et les graines...

ce qui m'a amener a me demander si la marque que je lui donnait était bonne pour lui... Donc la marque que j'achète et qui m'a été conseiller par l'animalier(le gars qui travaille a l'animalerie :) ) même si parfois j'ai l'impression qu'ils n'y connaisent rien enfin bref la marque que je lui sert est (je vais vous dire tout ce que je voit et qui est écrit sur le sac)

Hagen Gourmet pour petits perroquet mélange de graine fruits et noix mélange additionné de granulés TROPICAN (il est vraiment en lettre majuscule xD)

derriere le sac il est écrit Mélange de graine fruit et noix pour petits perroquets et conure

je vais aussi vous écrire une partie des ingredient (pas tout pcq ce serai vrm vrm trop long)

flocons de mais,croquette extrudée(mais extrudé,blé moulu,tourteau de soja, huile de soja (mélange de tocophérols et d'acide citrique comme agent conservateur),graine d'arachide,graine de tournesol,riz de brasserie, produit solube séchés de fermentation de mais, carbonate de calcium,pulpe de tomate séché,gruau d'avoine,tourteau de pin etc...

aussi je vient de voir que dans le coin il est écrit Hari (le logo a un visage de perroquet entourer de vert) je ne sais pas si c'est la fameuse Harrisson extraordinaire dont je voit souvent le nom sur le site entouka je voudrais juste s'avoir si ce que je lui donne est bon pour lui .. je n'en suis plus aussi certaine

Merci :D :!: :conure: :fp:
Marie-Christine44
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Mar Mai 31, 2011 8:01 pm

Allo!

Pour ton conure ce qui est l'idéal est d'abord une base de frais... germinations, légumes (vert foncé ou orange), tofu, etc...

En friandise, un petit morceau de fruit. Et un tout petit peu de grains.

De la moulée disponible en tout temps.

Ce que tu as acheté, c'est un mélange tout inclus. Idéalement, il serait bon que tu achètes la moulée séparément.

Donc,

Moulée en tout temps
Harrisson, TOP, Tropican, Zupreem, etc.)
Germinations et autres frais
Fruit (comme friandise)
Grains (comme friandise)

Et attention aussi à la quantité de nourriture que tu mets dans la cage. Afin qu'il ne trie pas et ne mange que ce qui lui convient, il est nécessaire qu'il n'ait dans sa cage que la PORTION DE LA JOURNÉE!! (sauf pour la moulée)

Bonne alimentation!

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Mar Mai 31, 2011 8:19 pm

chez nous, les oiseau on 3 bol. Un rempli de moulée tropican, un de frais (légume germination fruit) et les 2e, 2 fois par semaine on met une ou 2 c à soupe de mélange de graine. les conure sont très goumand et en mélangeant tout, ils trille et mange selement les graine grasse et les fruit séché. de plus moi j'évite les mélange contenant des fruit séché car il contienne beaucoup de sugre et pleind e sulfite, pas bon du tout!! quand je leur donne des fruit sécher , c'est ceux que je déshydrate moi même dans mon déshydrateur
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Mar Mai 31, 2011 8:51 pm

Ton "set-up" me semble excellent Bahiya!

Moi, je donne le frais le matin avant d'aller travailler et je l'enlève le soir quand je vérifie les autres bols (eau, moulée..)

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-Christine44 » Mar Mai 31, 2011 9:26 pm

si je comprend bien,

je doit absolument acheter soit la marque suprem,harrisson,tropican ou je doit en acheter plusieurs et les mélanger ???

car moi dans un bol je mettais des fruit comme des tangerine, orange ,pomme , papaye séché(séché=friandise c'est noté aussi!!) avec des légume comme des piments rouge, des carottes, du brocolie etc.. + de la purée pour bébé aux patates douce ou au carotte(ce qu'il adore)un peu de nourriture de table et des recettes que je lui fait et qu'il adore (que je prend sur votre site sois dit en passent et merci :D)

et un autre bol d'eau alors si j'ai bien comrpis je dois mélanger plusieurs marque et sorte de graine dans un bol??

et je sais que ce qui manque au menu sont des germinations mais j'ai déja essayer d'en faire et sa n'avait tout simplement pas marcher mais je vais réessayer!!!
Marie-Christine44
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Mar Mai 31, 2011 9:35 pm

Marie-Christine!

Pour la moulée... pas besoin de mélanger. Une de celles qui est indiquée. Certains oiseaux ont de la difficulté à aimer une ou l'autre. Ce sera probablement un essai. Mais attend toi à avoir de la résistance et à essayer pendant quelques semaines avant qu'il en mange. Si ça va plus vite, tant mieux!

J'ai oublié aussi la Roudybush et la Lafeber.

Va voir sur le site internet des boutiques comme La Volière et le exotic Land. Tu pourras avoir une idée des prix.

Attention à tes portions!!

Ton oiseau doit avoir dans sa cage que ce qu'il est capable de consommer dans une journée. Imagine la grandeur du jabot (estomac) de ton oiseau et ce qui peut y entrer... :wink:

On en met souvent trop!

Renée

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar memphis784 » Mar Mai 31, 2011 11:11 pm

La moulée que tu prends ressemble a de la tropimix si sa en est pas elle est pareil moi aussi la personne a l'animalerie m'avait conseillée sa quand je ne m'y connaissait pas et au final mon oiseau était carencé.
Il ne faudrait jamais qu'une nourriture de base contiennent des noix tant qu'a moi ce ne sont que des gâteries.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-Christine44 » Mer Juin 01, 2011 9:46 pm

ok merci beaucoup je vais changer de moulée!!

mais je voulais s'avoir autre chose:

Comment faire manger des légumes a cuicui car je lui en met dans sa cage et souvent il n'y touche même pas a par quand je met des oranges ou des fruits plus sucrés alors souvent je m'assoit avec lui et je fais semblant de manger par exemple une carotte ensuite je lui montre et parfois il y goute la dernière fois que j'ai fait sa sa a fonctionner il a même manger du brocolie alors j'essai de faire sa très souvent de m'asoir avec lui et avec un bol de légumes et autre.. mais maintenant sa ne marche plus il ne veut même pas y gouter parfois comme aujourd'hui j'ai essayer les asperges...rien a faire il ne veut même pas y goute même si je fait semblant d'en manger ou si par exemple il y goute je le félicite mais bref tout ce que je veut dire c'est que c'est vriament vraiment vraiment pas évident lui faire manger des légumes!!!!! j'ai de la volonter mais la j'aimerais au moins qu'il en mange quand je ne suis pas la et quand je lui laisse son bol matinal de légume.

quel est votre secret??
Est-ce que vous il mange tout son bol de légume a tout les jour?

parce que entouka aujourd'hui il n'était absolument pas coopératif et il n'a manger aucun légume même si je passe plein plein de temps avec lui a essayer de lui faire goute toute sorte de légume!!

mais ne vous en faites pas je n'abandonnerai pas c'est juste que je m'inquiète vraiment pour sa santé je veut qu'il soir en forme mais il ne veut rien gouter et je ne sais pas si c'est comme sa pour tout le monde la mais .. en tout cas...

Merci de m'aider :) :D
Marie-Christine44
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Mer Juin 01, 2011 10:22 pm

Tu fais la bonne chose en lui faisant essayer plusieurs légumes. Faire semblant de manger et manger avec lui est LA meilleure méthode pour lui apprendre ce qu'il peut manger.

Afin de lui faire accepter de manger dans son bol, pour les légumes... essaie de les couper de différentes façons.

Ici, je mets trois grosseurs: bons morceaux pour tenir à la patte, morceaux pour faire une bouchée et tout petit (robot culinaire) pour qu'il mange un peu de tout dans sa bouchée sans trop trier.

Aussi, attention à tes portions... s'il peut se remplir le jabot avec autre chose que les légumes et qu'il n'a pas envie d'en manger, bien il le fera.

Le matin, mets le frais et la moulée. Point final!

Donne des nouvelles.

Renée

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-Christine44 » Jeu Juin 02, 2011 7:05 pm

Ok merci

mais concernant les portions j'ai suivit votre conseil (imaginer la grosseur du jabot) j'ai donc rapetisser les portion (en effet j'en mettais beaucoup trop!) mais pour ce qui est des légume je n'ai pas l'impression que si il n'en mange pas c'est parce qu'il n'a plus faim mais bien parce qu'il préfèere la moulée et n'aime pas les légume .. mais entouka aujourd'hui au moins je me suis assise avec lui et il a manger une bonne portion de brocolie et de piment rouge :) c'est déjà un bon progret pour moi et lui

Merci pour les conseils :D grace a vous et le forum mon perroquet sera plus heureux et en meilleure santé MERCI :titoiseau:
Marie-Christine44
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Jeu Juin 02, 2011 9:46 pm

Cool... et tu verras, toi aussi tu seras en meilleure santé!!! :wink:

Tiens-nous au courant des progrès!

Renée

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Juin 02, 2011 10:36 pm

Ces transitions, c'est long, c'est dur, mais ça rapporte. Couack te suggérait les germinations. Vu qu'il s'agit de grains, c'est souvent une bonne façon de passer des graines vers le frais, vu que c'est des graines germées. Ensuite la transition vers les légumes est plus aisée.

D'une manière comme d'une autre, ça sera long et tu devras persévérer, c'est le seul moyen d'y arriver.

Pour la moulée, achète de petits sacs pour commencer. Tu ne veux pas finir avec tout un assortiments de sacs à demi achevés. Les méthodes sont différentes pour leur faire manger de la moulées selon les personnes.

Avec me perruches, si je mélange la moulée au graines elles la mangent. Si je mets la moulée séparément, elles n'y touchent pas du tout. Je ne sais pas si elles en mangent toutes, mais je sais qu'elles la mange toute.

Ce que j'ai fait avec les miennes après avoir utiliser d'autres méthodes c'est de mettre une petite quantité de moulée avec leur mélange de graines jusqu'à ce que toute la moulée soit mangé et j'ai augmenter la quantité de moulée jusqu'à j'arrive au pourcentage que je voulais atteindre. Sinon si tu essaie d'autres méthodes, tu peux finir par tout avoir a jeter tout le temps.

Pour les légumes, j'ai ma façon aussi. Je suggère toujours de donner systématiquement le même légume, des carottes, jusqu'à ce que l'oiseau en mange et de ne pas changer pendant au moins 2 semaines à la fois.

Mon hypothèse est que c'est plus facile pour l'oiseau de voir la carotte comme quelque chose de familier si il en voit dans sa cage tous les jours. Si on passe d'un légumes à l'autre sans arrêt, c'est toujours à refaire d'une fois à l'autre. Dis toi que ton perroquet aime les légumes, c'est juste qu'il ne le sait pas encore.

D'autres auront d'autres méthodes qui seront tout aussi valables, mais une chose qui marche, c'est de toujours changer la présentation. Si je mets des carottes rapées à mes perruches en n'en mangent pas. Pourtant elles mangent des carottes tous les jours ou pas loin. Elles se foutent de la variété (concept humain selon moi) ce qu'elles veulent c'est des carottes à démolir et moi ce que je veux c'est qu'elles aient de la bêta-carotène.

Je me fous qu'elles soient ds gourmets qui aiment les endives et les champignons, c'est nul au point de vue nutritionnel. C'est certain qu'elles aiment les patates douches et le persil, et ça j'en donne pour la variété. Change la présentation, râpées, batonnets, entière coincé dans les barreaux, l'idée est de trouver leur présentation préférée, le tien pourrait les préférer râpées.

Aussi pour le vert ce qui semble plaire c'est les laitue vert foncé, comme la romaine. Il y a mieux pour la valeur nutritive, mais quand il acceptera la romaine, tu peux passer aux épinards et aux pissenlits. Les pissenlits sont extraordinaires au point de vu nutritif.

Essaie de mettre les verdure mouillées dans un plat peu profond. Souvent il jouent avec, se roulent dedans et finissent par en manger.

Surtout ne lâche pas. Bonne chance.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-Christine44 » Ven Juin 03, 2011 6:54 pm

smartine tu as tout a fait raison cela ne fait pas longtemps que j'inclu les légume dans sson repas et tout a l'heure je croit qu'il a englouti une carotte au complet!! :lol: avec du brocolie (je ne sais pas pourquoi mais il adore le brocolie)!! t'en mieux :D il a aussi manger des radis et un peu (je dis vraiment un peu !!) de fève germé! :fete:

malheureusement mon petit coco a pogné une genre ''poux'' une petite vermine ce qui fait qu'il se gratte tout le temps et s'arrache beaucoup de plume (ce n'est pas la première fois que ça l'arrive):( ne vous inquiéter pas j'ai un rendez-vous demian avec ma vétérinaire mais entouka la dernière fois que cela s'est produit ma vétérinaire lui a mis un genre de petite crème dans le coup pour tuer le ''poux''et cela avait marcher

bien sur aussitôt que j'ai vu les plumes dans le fond de la cage j'ai appeler ma vétérinaire et j'ai nettoyer toute la cage a fond et je crois que j'ai trouver la source du problème je lui avait confectionner avec du tissu que j'avais(j'aime la couture :wink: ) un jouet je croit qu'il y avais quelque chose dans le tissu! je ne sais pas trop mais j'ai tout enlever!!!

Bref ce n'est qu'une hypothèse donc je suis quand même inquiète mais j'ai rendez-vous avec ma véto donc pour l'instant je ne peut rien faire de plus!!

je vous tiendrai au courant :(

mais entouka je suis fier de lui et de ses progrets!!
sa l'avance plus vite que je pensait :D

et oui tu a raison couak vu que je faisait dsemblant de manger des piments et qu'il me regardais l'air de dire: je sais que tu ne les mangent pas pour de vrai!! alors j'ai manger un piment pour de vrai et avant je n'aimais pas sa mais maintenant ce piment m'a paru avoir meilleure gout haha en tout cas je vous tiens au courant de son état de santé et de ses progret.

:mrgreen:
Marie-Christine44
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-Christine44 » Sam Juin 04, 2011 9:23 am

ah moins que cela soit une mue ?? je ne sais pas..
Marie-Christine44
Perruche
Perruche

Retourner vers Alimentation