à quel âge introduire les fruits chez un jeune

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

à quel âge introduire les fruits chez un jeune

Messagepar joycejazz » Mer Avr 27, 2011 11:54 am

bonjour à tous,
je fais de l'eam depuis un bon moment (conures, éclectus, grand alex etc) là j'ai un bébé chloroptère et j'aimerais avoir votre avis, bien entendu vu sa taille il est plus lent à se développer alors à quelle âge dois-je lui présenter du millet (si nécessaire car vu sa taille...) et ou des fruits? j'ai posé la question à l'éleveur mais il a été très vague... et en plus son protocole de nourrissage n'était pas bon, donc je me méfie fortement...merci de votre aide.
Dernière édition par joycejazz le Ven Avr 29, 2011 11:30 am, édité 1 fois.
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Mer Avr 27, 2011 4:52 pm

Ta question me semble assez paradoxale. Tu dis avoir de l'expérience avec le nourrissage à la main, tu devrais donc savoir quand tu peux offrir ces aliments?

Je n'ai jamais nourri de gros perroquets, mais il me semble que l'oiseau est prêt quand il est prêt. Quand j'ai allaité mes bébés humains, je n'avais pas de protocole, je les nourrissais quand ils avaient faim. Le chloro est sevré entre 16 et 35 semaines, il est donc difficile de mettre une date sur chaque aliment.

Assure-toi qu'il mange par contre, parfois ils ne font que jouer avec la nouvelle nourriture qu'on leur donne et consomment peu, il faut le peser pendant la transition.

Tu ne dis pas l'age du perroquet. Un bébé chloro ne pourrait pas vraiment manger de nourriture solide avant de quitter le nid (entre 12 et 15 semaines), donc il me semble logique de ne pas le faire avant. Alors en premier tu donnes des trucs mous, des purées et des fruits et légumes cuits et ensuite du solide et du cru plus dur???

Es-tu familier avec le abundance weaning? Je te mets quelques liens que tu pourras passer dans Google Traduction si tu ne lis pas l'anglais. Cela vaut la peine, il faut que tu lises là dessus.

http://www.itsagreysworld.com/articles/abundant.htm
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww4e.htm
http://www.quakerparrots.com/handfeedin ... f-parrots/

Et si tu lis l'anglais, cherches surtout ces PDF, macaw-nutrien-needs et Avian Behavior.doc, je n'ai plus le lien je te les donne de mémoire.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar joycejazz » Jeu Avr 28, 2011 3:36 am

Smartine, un tout grand merci pour ta réponse, je t'explique pourquoi la raison de mon desarroi: j'ai pas mal d'expérience en eam mais avec des oiseaux beaucoup plus petit: conure de patagonie, grand alexandre, ondulée, calo etc l'espèce la plus grande que j'ai eam ce sont des éclectus, je n'ai jamais eu aucun problème et j'ai toujours su juger quand donner et tout s'est toujours bien passé. seulement là quand j'ai décidé de prendre Bahia j'ai écouté et appliqué de façon stricte les instructions de l'éleveur car je l'ai eu à 7 semaines et bien sûr je ne savais pas ses habitudes. Mais il c'est avéré que ses données n'étaient pas bonnes, après 3 jours mon bébé digérait très lentement et je n'ai pas attendu qu'il soit complétement bloqué je suis allée voir mon véto aviaire (c'est une personne qui fait ça depuis 40 ans) il m'a dit que j'avais bien fait de le prendre petit car parfois isl ne sont pas assez sociabilisé et manipulés par l'éleveur et comme il sait que je regarde fort près à mon bébé (j'ai même renoncé à mes prochaines vacances alors que ça fait 4 ans que je ne suis plus partie)car je ne veux pas le quitter d'une semelle avant son sevrage et si je le fais maintenant c'est parce que j'ai arrêté de travailler depuis quelques mois et ce surement de façon définitive. Donc mon véto m'a rendu un protocole de nourrisage qui là lui convient parfaitement il prend bien du poids de façon régulière et il digère bien maintenant mais tu vois je n'ai pas l'habitude d'eam des aras c'est mon premier et comme j'avais eu de mauvais conseils je me suis dit que peut etre ici je tomberai sur quelqu'un qui est passé par là et pourrait me donner des conseils car la croissance est fort différente et j'ai déjà tout entendu, certains m'ont dit tu donnes des fruits (mou ou en purée) dès qu'il sait bien se tenir debout et d'autres carrément après le sevrage seulement... du coup ben je suis un peu perdue et me demande quel protocole suivre. Il a actuellement 9 semaines. Il pèse 730g .maintenant je me pose peut etre trop de questions, et je devrais peut etre comme tu dis suivre mon intuition et lui donner simplement quand je le sens "prêt" comme avec mes plus petits oiseaux. c'est juste la peur de faire de travers qui m'a fait poster...
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Jeu Avr 28, 2011 5:34 am

En prenant ton bébé à 7 semaines, l'erreur est déjà commise :? . Même si tu lui donnes le meilleur sevrage au monde, il ne sera pas sociabilisé pour autant. J'imagine que cet oiseau est né en incubateur ou encore enlevé très jeune aux parents? Il te prendra pour sa maman et ne verra/vivra que pour toi pendant son enfance. Vers 5 ans, ce sera "bye, bye maman!!!" Je suis assez grand pour aller vers d'autres cieux! Et il s'accrochera au premier humain disponible et deviendra une terreur pour les autres en période hormonale.

Chez ces randes espèces, le contact aves ses congénères est primordial. Je ne pense pas que vous ayez fait un bon choix en le prenant si tôt.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar joycejazz » Jeu Avr 28, 2011 7:12 am

oui je sais Fernand c'est l'éternelle question mais des deux côtés de la grande flaque les avis ne sont pas tjs identiques, ici je ne vais pas te mentir, mon véto aviaire (depuis 40 ans et très réputé) lui est pour le fait de sevrer soi même (à condition d'avoir déjà fait de l'eam) et surtout avec un ara maintenant j'ai d'autres perroquets à la maison donc il n'est pas seul et sera bien entouré d'oiseaux. je nourri mais pas seule mon mari le fait aussi. lui (le véto) m'a conseillé de le prendre tout jeune car il m'a dit que certains éleveurs ne prennent pas assez le temps avec leurs bb et du coup ils ne sont pas assez sociabilisés et cela peut aussi poser de gros problème à l'âge adulte. ici je suis à la maison et je m'en occupe sans compter. je ne dis pas que j'ai bien fait mais bon quelque part quand un véto te dit une chose et d'autre autre chose il faut bien faire un choix à un moment donné...
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Jeu Avr 28, 2011 8:53 am

joycejazz a écrit:...maintenant je me pose peut etre trop de questions, et je devrais peut etre comme tu dis suivre mon intuition et lui donner simplement quand je le sens "prêt" comme avec mes plus petits oiseaux. c'est juste la peur de faire de travers qui m'a fait poster...

On ne pose jamais trop de questions. Je ne te disais pas de strictement y aller d'instinct. Je t'ai mis des liens sur le abundance weaning. Avec cette méthode progressive, il y a un rapport entre le nourrissage et l'aspect émotif du sevrage. Quand on est petit et qu'on passe du sein au petit verre à bec, à la purée au aux petits morceaux de légumes dans nos assiettes, ce n'est pas strictement alimentaire. On est assis à table, on apprend à tenir notre cuiller, on apprend à se comporter correctement. Il n'en est pas autrement pour les perroquets. Ce n'est pas plus une question de manger seule et d'être capable de manger seul, c'est un apprentissage familial et social.

Pour ce qui est des vétérinaires, tu seras surprise de voir les lacunes de leur formation pour ce qui est de la nutrition et du comportement et cela est spécialement vrai en France et en Belgique.

Au État-Unis où les comportementalistes sont là depuis longtemps, les vétos ne sont pas rébarbatifs à reconnaitre leurs connaissances et d'admettre que leurs méthodes peuvent leur être utiles. Les méthodes de contention que l'on enseigne maintenant aux nouveaux vets sont des techniques qui ont été développées par les comportementalistes. Quand les vétos ont vu les effets pervers de la contention sur le rythme cardiaque et la respiration, il a fallut trouver des méthodes. Les comportementalistes eux avaient à manipuler des perroquets pour les rendre sociables. Les vétérinaires faisaient des interventions et les comportementalistes intervenaient.

Dans les liens de PDF que je t'ai suggéré, ce sont des vétos qui parlent des méthodes du abundance weaning développées par des éleveurs au fait des tendances. Les vétos sont des guérisseurs, mais leur expérience en élevage est plus souvent qu'autrement nulle et l'expérience ne vaut rien si la personne qui l'a ne progresse pas dans ses connaissances.

En anglais, les informations circulent. Ils y a des échanges entre les différents domaines. Des vétérinaires aviaire publient des livres, les comportementalistes et les éleveurs aussi. C'est pour cela qu'il y a une progression dans les connaissances. Une multitude de gens avisés publient dans les magasines et sur internet, en français on ne voit pas ça. C'est du chacun pour soi. Quand je lis les livres publier en français en Europe, je suis vraiment déçue de voir l'écart entre les deux mondes.

Je suis mal placé pour te donner des conseils sur le nourrissage, tu as plus d'expérience que moi. Mais si j'avais un conseil à te donner ça serait de ne pas te fier jamais à une seule opinion. Vaut mieux chercher à plusieurs endroits et faire une synthèse pour se former sa propre opinion.

Tu verras si tu lis sur le abundance weaning que cela a énormément des sens. Pour le fait que le sevreur ne devrait pas être le nouveau maitre ses logiques aussi. Quand on quitte la maison ce n'est pas pour vivre chez nos parents. Quand on reste chez nous, on devient des Tangy et on ne se développe pas en tant qu'individu et on n'arrive pas à faire notre place dans le monde. C'est ce qui arrive parfois avec les perroquets qui sont sevrés par leur maitres.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar joycejazz » Jeu Avr 28, 2011 11:15 am

smartines, j'ai lu tes liens cette matinée mais je t'avoue que certaines choses sont restées un peu floue (ben oui je ne parle pas assez l'anglais et la traduction est parfois assez comique...) mais bon j'ai compris le sens de cette démarche. je suis totalement d'accord avec toi qu'il vaut mieux avoir plusieurs avis et faire une espèce de synthèse, maintenant que Bahia est là à moi de me débrouiller pour que tout se passe au mieux, je n'ai plus le choix il est là faut assumer! mon mari donne aussi les repas j'espère que comme ça il ne sera pas trop accro à moi. pour le moment il est dans notre living 24h sur 24 et dans cette même pièce il y a toujours au moins un de nos gris. j'ai remarqué que quand celui ci fait certains bruits Bahia a l'air de vouloir lui répondre, en tout cas il est réactif. il est dans une boite avec le bas en plastique opaque et le dessus en plastique transparent, comme ça il peut s'il le veut voir ce qu'il se passe dans la pièce. je laisse aussi la moitié de la cage couverte pour qu'il puisse être dans la pénombre quand il le souhaite pour dormir. voici une photo de lui ce midi
Image
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Jeu Avr 28, 2011 12:07 pm

Wo! C'est drôle cette petite chose! :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Jeu Avr 28, 2011 2:35 pm

Je ne peux pas changer la mentalité de l'autre côté de l'Atlantique :wink: . Ton vétérinaire est réputé pour soigner les perroquets, pas les élever... Dis-moi, il a été sorti du nid à quel âge? Ou est-il né en incubateur? je te trouve un peu maigre sur la photo :? . Tu suis sa courbe de poids avec une balance électronique?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar joycejazz » Jeu Avr 28, 2011 3:43 pm

pour Fernand, il est eam depuis l'oeuf, alors il est dans sa 9eme semaine il fait 730g et pour le moment il prend entre 30 et 35g par jour (balance de cuisine électronique à 1g près). j'augmente petit à petit la quantité de patée. quand il est arrivé il digérait mal (jabot casi bloqué) je suis allée chez le véto qui m'a remis un protocole différent en m'expliquant que l'éleveur donnait trop en une fois et que c'est pour ça qu'il n'arrivait pas à digérer. (je suivais les instructions de l'éleveur bien sur). donc on a repris le protocole depuis le début et maintenant il prend bien et digère bien. le véto m'a dit qu'il était dodu pour lui (sur la photo c'est avant le repas) maintenant toi qui a de l'expérience sa courbe a l'air bonne ou pas? il prend encore 4 repas. à chaque repas 40g et 50 le soir. (mais j'ai recommencé le protocole avec 5 repas de 30 g et augmenté progressivement.)tu en penses quoi? il prend comme pâtée de la A21 de nutribird high energy
je te mets une autre photo au cas où ça t'aiderait à voir mieux.
Image
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Jeu Avr 28, 2011 3:58 pm

Merci pour ces éclaircissements :wink: . Si ton oiseau pèse 730 gr., il devrait prendre au moins 75 ml de pâtée à chaque repas. Il n'y a pas que la quantité de nourriture prise qui importe, il y a aussi la consistance, la température, etc... Tous ces facteurs peuvent engendrer un ralentissement du jabot. Avec 5 repas de 30 gr (ce qui équivaut à environà 150 ml.) , je considère qu'il lui manque environ 100 ml de nourriture par jour. Et pour des oiseaux de cette taille, le moins qu'on puisse dire est que sa santé est déjà hypothéquée :? . Les parents dans le nid les remplissent à ras-bord à chaque becquée. Lui donner 30 ml à chaque repas est comme si tu faisais tout juste calmer sa faim. Ce qui n'est certes pas réconfortant pour lui. le sevrage des grands aras est particulier. Trouves un éleveur capable de répondre à tes questions. Demandes l'avis de plusieurs, s'il le faut!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar joycejazz » Jeu Avr 28, 2011 4:06 pm

30ml c'était juste pour le remettre en route maintenant il prend 3 fois 40 et une fois 50 (je n'ai sans doute pas bien expliqué dans mon message précédent) et j'augmente tous les jours pour arriver comme tu dis. par exemple demain il aura 3 fois 50 et une fois 60 le soir. on m'a dit qu'après un blocage je ne pouvais pas redonner autant d'un coup... donc dimanche il devrait être à 4 fois 70.
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Jeu Avr 28, 2011 4:11 pm

Ce sera beaucoup mieux :wink: ! Et n'oublies pas que les aras ont des poussées de croissance à n,importe quel moment. Si tu vois que je jabot se vide plus rapidement, oublies le protocole et redonnes-en!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar joycejazz » Jeu Avr 28, 2011 4:18 pm

oui oui Fernand, il est tout près de moi dans mon living et je le surveille de près, oui le protocole c'était pour le remettre sur les rails, je vais bien sûr adapter je ne travaille pas donc si besoin est je sais adapter les heures de nourrisage sans problème. promis je vous donnerai des nouvelles de son évolution si cela vous interesse. merci beaucoup de ton aide.
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Jeu Avr 28, 2011 7:24 pm

Binevenue :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Alimentation