Un youyou s'en vient! Besoin de conseils

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Un youyou s'en vient! Besoin de conseils

Messagepar Joss » Lun Avr 11, 2011 9:45 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Ma petite famille s'apprête à adopter un youyou du Sénégal dans une animalerie. C'est un petit endroit où le personnel aime visiblement les animaux, semble bien les connaître et les traite bien. J'ai quand même des craintes. On me dit que le perroquet a environ 7 à 8 semaines. On le nourrit à la seringue matin et soir. À part cela, il ne mange que du millet pour l'instant On nous a proposé de le prendre tout de suite et le continuer à le nourir de la même façon jusqu'à ce qu'il soit sevré. Nous serions prêts à le faire mais est-ce qu'il y a des risques?

Ceci dit, il se laisse prendre sans résister, il ne nous craint pas. Je le trouve par contre un peu timide. Il n'émet qu'un petit son faible. Est-ce parce qu'il est encore bébé?

Merci de partager votre opinion.
Joss
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Lun Avr 11, 2011 10:29 pm

bonjour et bienvenue parmi nous :wink: S'ils connaissaient bien les perroquets ils ne voudraient pas vous le laisser avant que le sevrage soit terminé. Il ne devrait pas être chez vous avant au moins 16 semaines ou qu'il soit complètement sevré par lui même et non imposé par l'animalerie. Avez vous donné un dépôt? si non vous devriez chercher un éleveur consciencieux ou bien en adopter un adulte.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sidech » Lun Avr 11, 2011 10:38 pm

Bien d'accord avec Mijo, ce n'est pas un endroit sérieux. L'alimentation ne semble pas leur préoccupation non plus...

Allez voir ailleurs. Ils peuvent aimer les animaux, mais ça ne veut pas dire qu'ils savent ce qu'ils font, et malheureusement, c'est l'acheteur qui est pris avec les problèmes ensuite.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Itarïlde » Mar Avr 12, 2011 3:33 am

Nourrir un bébé à la seringue alors qu'on n'est pas professionnel, c'est trop de risques pour le bébé (autant de santé que de comportement). Sur ce forum, nous sommes donc plutôt contre la vente de petits non-sevrés. Comme Mijo et Sidech, je te conseille de te trouver un bon éleveur, qui aime ses animaux et fait correctement son boulot. Surtout que du côté du Québec (contrairement à ici en France), j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup d'éleveurs...

Bon courage pour tes recherches! :wink:
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mar Avr 12, 2011 6:31 am

À 8 semaines, il devrait avoir des granules et des légumes à sa disposition... Je suis de l'avis des autres :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Joss » Sam Avr 16, 2011 7:43 am

Merci pour vous conseils. J'aurais aimé connaître votre forum plus tôt. La prochaine fois, je vais rechercher un éleveur sérieux,

Mais dans le cas présent, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai effectivement versé un dépôt mais c'est sur le plan émotif que c'est le plus difficile. Vous comprendrez sans doute qu'il n'est pas facile d'envisager ne pas adopter un oiseau que nous avons visité à quelques reprises déjà, et que nous et les enfants ont bien hâte de ramener à la maison.

Et si on décide de le prendre, les deux autres options ne sont pas idéales. La dame de l'animalerie veut bien continuer à le nourrir mais voudra-t-elle le faire jusqu'à sevrage naturel (7-8 semaines si j'ai bien compris) ou le ramener et le nourrir moi-même, ce qui comporte des risques selon vous (j'aimerais en savoir plus à ce sujet.

Voilà ou j'en suis. Merci encore
Joss
Coco
Coco

Messagepar sidech » Sam Avr 16, 2011 8:26 am

Si tu crois que tu ne peux plus reculer, insiste pour que l'animalerie s'en charge jusqu'au sevrage complet, et assure-toi qu'ils vont lui offrir tout ce qui est nécessaire à sa bonne santé : fruits et légumes frais, germinations (si possible, mais j'en doute) et une bonne qualité de moulée (fais des recherches sur le forum, tu trouveras).

Tu dois savoir qu'il est vraiment difficile de changer l'alimentation d'un perroquet. Pas impossible, mais difficile. Le mieux, c'est de l'habituer bébé, comme ça les bonnes habitudes sont prises. Sinon, tu seras aux prises avec un oiseau qui ne mange de rien et dont la santé sera comprise à court terme.

Honnêtement, si ton dépôt n'est pas trop élevé, si j'étais toi j'accuserais la perte monétaire et j'irais ailleurs. Tes enfants auront beaucoup plus de peine si le perroquet meurt après quelques mois chez toi...

Quand un oiseau est malade, il ne le montre pas, car comme il est une proie, ça le rendrait plus visible aux prédateurs. Ce qui veut dire que si ton petit est même déjà malade, ça ne paraît pas, tu ne le verras que lorsqu'il sera trop tard. Il n'est pas rare qu'une fois qu'on découvre qu'un oiseau est malade, son décès est fulgurant, dans les heures ou jours qui suivent.

Si tu le prends, fais-le examiner et tester chez le vétérinaire. Mais même si tu lui découvres quelque chose et que tu le ramènes à l'animalerie, ils voudront t'en donner un autre en remplacement, qui aura lui aussi des chances d'être malade.

Je ne veux pas être défaitiste, et il se peut très bien que tu n'aies pas tous ces problèmes, mais soyons réalistes, tu ne mets pas les chances de ton côté.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar aleex » Sam Avr 16, 2011 9:09 am

Je suis du même avis que les autres. :wink:
Cherches un éleveur expérimenté à la place. :wink:
De toue façon, pour l'argent, les éleveurs les vendent souvent bien moins chers qu'à l'animalerie alors tu n'auras pas perdu tant que ça. :wink:
Et Sidech a totalement raison. Tes enfants auront bien plus de peine si le perroquet meurt après quelques mois et que ceux-ci se seront attachés à lui. :cry:
Je sais que ça ne doit pas être évident, mais penses-y bien avant de te lancer. :P
-------------------------------------------

Arco ; youyou du sénégal M (6ans)
Einstein ; Amazone à front bleu M (1an)
Daisy ; berger de shetland (12ans)
aleex
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Sam Avr 16, 2011 9:15 am

Il est fort possible qu'on te dise qu'il est sevré lorsqu'il te diront d'aller le chercher. Comme ce sevrage sera sûrement forcé achète la même pâté d'élevage qu'ils utilisent afin de terminer le sevrage chez toi. Demande à l'animalerie de te montrer comment il le nourrisse afin de ne pas être pris au dépourvue... Souvent les oiseaux font une régression et tu pourras complémenter et surtout le laisser se sevrer quand lui sera prêt.

Je te conseille fortement de prendre rendez vous chez le vétérinaire la même journée où il sortira pour t'assurer de son état de santé, de cette façon tu protègeras ton youyou et aussi ils ne pourront pas dire que le problème vient de chez toi.

Comme tu es de trois rivière tu en au milieu des bons vétérinaire alors il y a

Québec

Hôpital vétérinaire Lesage-Robin-Tousignant
DR. Marie-Pierre Rainville (la meilleure dans cette région)
9794 boul. de l'Ormière
Loretteville, QC, G2B-3L1
téléphone: (418) 840-0444
Télécopieur: (418) 840-0043

ou

Lachine

Clinique vétérinaire Lachine
Dr Jean Gauvin M.V. (Plus de 30 ans d'expérience)
1295, rue Provost,
Lachine (Québec) H8S 1N7
Tél.: 514-634-4190

Montréal

Hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques
Dre Corina Lupu M.V. (formation aviaire), Dre Julie Hébert M.V., Dre Danielle Beaulieu M.V., Dr Brieger M.V.
6090, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H4A 1Y1
Tél.: 514-486-5258

Il y a d'autres vétérinaires qui font du aviaire mais n'ayant pas autant de connaissances et d'expérience ils risquent de passer à côté du plus important.
Dernière édition par Mijo le Sam Avr 16, 2011 9:19 am, édité 1 fois.
Image
Mijo

Messagepar Mijo » Sam Avr 16, 2011 9:16 am

Je ne crois plus que c'est une question d'argent pour Joss mais une question d'attachement, ce petit youyou a voler leur coeur :wink:
Image
Mijo

Messagepar Maïka » Sam Avr 16, 2011 10:20 am

Je connais un bon éleveur, en milieu familial... Il a des youyou actuellement. Il est à St-Pie, près de St-Hyacinthe et Granby... Des gens adorables. Si intéressé, m'écrire en messagerie privée.
Maïka

Fidji (conure black cap)
Maïka (conure yellow side)
Pirouette (toui catherine)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Maïka
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Maïka » Sam Avr 16, 2011 10:24 am

Ah oui, j'oubliais. Chez un éleveur, le prix est moins élevé qu'en animalerie, donc ton dépot est probablement remboursé facilement à même ton budget... Je les ai vus il y a 2 semaines et les bébés sont hyper aimables, sociables et affectueux. Des fois ça peut valoir la peine.
Maïka

Fidji (conure black cap)
Maïka (conure yellow side)
Pirouette (toui catherine)
Coquine (croupion rouge)
Mélo (serin)
cockatiels aux enfants
Croquette (schnauzer)
Onyx (yorkshire toy)
Maïka
Cockatiel
Cockatiel