choix et conseils demander !!!

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Shamane » Sam Mar 19, 2011 8:18 pm

max67 a écrit:et pour repondre a shamane je decide pas comment mon perroquet seras a son ado mais je pense que l on peut lui apprendre a avoir d autre expression que de crier !!!


:D Peut-être que oui, mais crois-en l'expérience des 2000 quelques proprio de perrok du forum, un oiseau ça reste un oiseau et ça crie de temps en temps... c'est tout :wink:
____________
♥Genevieve♥
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar sidech » Sam Mar 19, 2011 11:02 pm

J'ai un peu de difficulté avec cet acharnement à dire que l'Eclectus est complexe, ou qu'il est difficile... L'Eclectus n'a pas la complexité du Gris du Gabon, ni le besoin d'attention du Cacatoès... Et pourtant les gens achètent des Gris sans même y penser à deux fois, et les Cacatoès sont très populaires ! Ces deux espèces font aussi beaucoup de piquage, et on ne les déconseille pas pour autant...

Bon, je prêche pour ma paroisse, mais je n'ai jamais eu un perroquet aussi agréable que mon Eclectus. Il sait s'occuper seul, il joue avec ses jouets, il mange ce qu'on lui donne, il adore essayer de parler, il me répond quand je lui parle, ect. Tout ce qu'on pourrait rêver d'un animal de compagnie, quoi !

Je pense que si tu veux des avis sur l'Eclectus, assure-toi de parler à des gens qui en ont eu pendant longtemps. C'est ce que j'ai fait avant de prendre ma décision et je ne le regrette pas. Sinon, les gens ont tendance à répéter ce qu'ils trouvent sur internet, et ce n'est pas nécessairement juste.

Je ne dis pas que l'Eclectus est pour toi, je ne le sais pas. S'il t'intéresse, parle à des gens qui ont le bagage nécessaire pour te répondre.
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar oceeane » Dim Mar 20, 2011 6:29 am

liloo a écrit:oceeane je suis pas daccord!!!!!Moi j ai une eclectus femelle et c'est mon premier perrok et pour l'instant tout se passe bien. Je lui lime moi meme les griffes de la patte, elle mange bien, la véto la voit régulièrement la trouve équilibrée, elle sort etc....(bon elle a 2an et demi va bientot arriver la période ado ms je suis préparée)
Du moment qu'on se renseigne et qu'on est sérieux même un éclectus peut etre pris comme 1e perrok.
Pour les cris c'est toute une education et y aura tjs des perroks plus criards que d'autres c'est comme ca.
En tt cas j'assume mon choix et le rouge flamboyant de ses plumes me conforte tous les jours!!



Bahya , vu comme tu traites tes perroquets , ca a été ton premier , mais tu as l'air vachement renseignée et d'ailleurs je vais te fair eun mp j'ai quelques trucs a te dire ;)
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Messagepar Shamane » Dim Mar 20, 2011 7:39 am

sidech a écrit:J'ai un peu de difficulté avec cet acharnement à dire que l'Eclectus est complexe, ou qu'il est difficile... L'Eclectus n'a pas la complexité du Gris du Gabon, ni le besoin d'attention du Cacatoès... Et pourtant les gens achètent des Gris sans même y penser à deux fois, et les Cacatoès sont très populaires ! Ces deux espèces font aussi beaucoup de piquage, et on ne les déconseille pas pour autant...

Bon, je prêche pour ma paroisse, mais je n'ai jamais eu un perroquet aussi agréable que mon Eclectus. Il sait s'occuper seul, il joue avec ses jouets, il mange ce qu'on lui donne, il adore essayer de parler, il me répond quand je lui parle, ect. Tout ce qu'on pourrait rêver d'un animal de compagnie, quoi !

Je pense que si tu veux des avis sur l'Eclectus, assure-toi de parler à des gens qui en ont eu pendant longtemps. C'est ce que j'ai fait avant de prendre ma décision et je ne le regrette pas. Sinon, les gens ont tendance à répéter ce qu'ils trouvent sur internet, et ce n'est pas nécessairement juste.

Je ne dis pas que l'Eclectus est pour toi, je ne le sais pas. S'il t'intéresse, parle à des gens qui ont le bagage nécessaire pour te répondre.


Je suis d'accord avec toi Sidech, beaucoup de monde parle sans connaissance de cause :roll: Si il veut parler eclectus, que les proprio d'eclectus se manifeste :D Moi chui pas dans ce cas alors je sors CIAO :arrow:
____________
♥Genevieve♥
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Un perroquet!

Messagepar Luc07 » Sam Mar 26, 2011 9:27 pm

En effet, ce sont les personnes comme Sidech qui peuvent parler des eclectus. D'autre part, c'est un choix très personnel accueillir un perroquet. Une question de feeling. On peut se renseigner mais il en reste que c'est un choix personnel et une responsabilité sérieuse.

C'est un fait que les éclectus ont un petit quelque chose d'accroche-coeur. Ils sont magnifiques. Et si une personne adulte et responsable est bien capable de bien s'occuper d'un éclectus, il y a de fortes chances qu'une autre personne ait également les mêmes habiletés.

Renseigne toi et écoute ton coeur!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Sam Mar 26, 2011 10:49 pm

En tant que fan d'eclectus inconditionnelle n'en possédant pas, je dirais que moi aussi je suis d'accord avec Sidech. J'ai beaucoup lu sur les eclectus et il me semble que c'est toujours les mêmes vieux ragots qui sont rapportés et ses ragots sont rarement corroborés par ceux qui ont des eclectus.

C'est certain que les eclectus ont certaines spécificités, mais les autres espèces en ont aussi. C'est vrai par contre des certaines espèces ont plus tendance à l'embonpoint et que d'autres espèces sont plus sensibles à certaines maladies ou conditions, ça c'est médical. Mais quand j'entends dire que les éclectus filles sont pas fines pendant les phases hormonales, je me dis cherchez une femelle de n'importe quel espèce qui ne l'est pas. :wink: Tous ces ragots, c'est pareil, on les répète àd nauseam pourtant, il n'y a pas que les gris qui ont besoin de calcium, tous les oiseaux ont besoin de calcium et on parle des gris comme si ils étaient les seuls à en avoir besoin juste parce qu'on l'a tellement répété qu'on a finit par penser que c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Mijo » Sam Mar 26, 2011 11:11 pm

Je n'ai pas d'éclectus mais Marie-T en a une superbe et je peux vous dire que gérer un comportement de femelle est loin d'être évident! ce n'est pas une légende mais un fait, tout comme depuis que je suis arrivée dans le milieu on dit aux gens que les kk2 sont dépendant et que les mâles en particulier posent problème. Je suis heureuse de constater que les éleveurs d'ici en reproduisent de moins en moins.

Il y a eu à la télévision un documentaire qui parlait de l'éclectus qui démontre très bien la base du problème. Ces belles demoiselles sont au nid les 2/3 de l'année et ont plusieurs mâles. Ce qui veut dire que la femelle en captivité reproduira le même comportement et cherchera à se faire un nid au moins 8 mois par année. Lorsqu'une femelle est au nid elle le protège et ça devient un danger pour les autres oiseaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Mar 27, 2011 12:09 am

C'est vrai Mijo que les femelles Eclectus peuvent être très difficiles à gérer, mais pas dans tous les cas. Par contre, je n'ai personnellement pas voulu prendre le risque, c'est pourquoi j'ai choisi un mâle.

Certaines personnes vont avoir une femelle et ne jamais avoir de problèmes, d'autres en auront une qui sera une petite peste toute sa vie, et d'autres encore en auront une qui sera un ange pendant 5, voir 10 ans, et qui sera impossible ensuite.

C'est trop variable pour les femelles Eclectus. Personnellement, je ne prendrais pas le risque. Et même quand elles sont douces, elles ont beaucoup tendance à vouloir pondre, et à répétition, ce qui peut devenir dangereux pour leur santé.
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar bahiya » Dim Mar 27, 2011 4:54 am

Océane je n'avais même pas posté!!! C'est Liloo qui nous parle de sa fille!!!

MAis je seconde, l'ecelctuse a des besoin alimentaire certe plus complexe (mais une fois bien renseigné C'est très possible de vivre avec) mais au niveau des besoin émotif et de la facilité à gèrer la solitude (quand on trvaille par exemple) ils sont parmis les mieux adapté à la vie en captivité

Je crois que les besoin affectif des cacatoes est bien plus criant et plus dur à combler (un couple de cacatoes dans la nature c'Est un perrok à 2 tête et nous en captivité on part travailler tous les matin!!! on ne peut pas leur ofrir tous les besoin affectif qu'il demande)

Et Léa n'est pas mon premier perroquet mais c'est ma plus grosse (J'ai 4 perrok) et elle est adorable. (oui oui même si c,est une femele!!) Selon une éleveur très expérimenté, C'est les mâle qui on le plus la bougeotte que les femelle pas l'inverse. Les mâle on un tempérament plus stable (moin de saut d'humeur) mais sont plus actif. Les femelle peuve passer des heure couché en pouloe sur les genous à écouter des filme (je le fait souvent d'ailleur. Parfois elle fait des sieste avec moi !!) La mienne a 2 ans et demi et a déjà eu sa crise da,do (elle la termine en fait c'est moi pire depuis quelques semaien)car elle est solomon island hybride avec red side et les solomon island on leur maturité sexuel à 18 mois (elle tien plus de ce côté pour les hormone) et ce fut pénible je l,avoue!! Elle m'attaquais sans arrêt (moi qui est son amoureuse!!) et ne faisais que se chercher un nichoir (sous les meuble, dans les armoire... et ensuite plus possible de la faire sortir) Elle criais comme une damnée du matin au soir bref la joie!! Mais une fois le cap passé (quelques dur mois) .Cest une autre oiseau. Plu posé plus réfléchi. Elle sais plus ce qui lui plait ou non et elle ne cri pratiquement jamais. (mais ne serais ce que pour cette période d'adolescence, la vie en appart est impossible!!)Elle adore les étranger et les visiteur (en fait tous sauf mon conjoint, son rival de toujours!! On travaille là dessus) avec les autre oiseau (même les tout petit comme ma perruche ondulée) elle est extra. Sauf en période de pic hormonale ou elle ne veux pas qu'ils entre dasn la boite jouet qui lui permet de défouler ses intinc sans entrer dans la sécheuse!! (elle n'a la boite que 1 heure par jours en dehor de la cage pour la contenté et ça marche)

bref je ne sais pas pour le GA (que je trouve super aussi) mais l'eclectus est véritablement une super espèce mais attention, beaucoup d'information est nécéssaire sur l'Alimentation. J'ajouterais que s'il apprenne à se faire manipuler et caresser vous ne vous en sortirez plus!!! La mienne en demnaderais 12 heure par jour des gratouille dans le cou, sous les ailes partout!!!

Je veux préciser que celle de marie t a eu un passé très difficile et lourd par contre ce qui n'aide en rien la cause. Elle est très malade (fragile au foie et plein d,autre chose )et émotivement aussi ça n'a aps été facile. Marie T m'a dis elle même qu'elle allais mourrir jeune très jeune sa belle sheila (et c'est même étonnant qu'elle soit encore en vie la pauvre)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar oceeane » Dim Mar 27, 2011 6:03 am

Oh , sorry de la faute enorme , en fait j'ai tellement l'habitude de ne voir que toi qui a une eclectus que j'ia pas fait gaffe :oops: :oops: :oops:
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Et de l'éclectus...

Messagepar Luc07 » Dim Mar 27, 2011 9:50 am

Alors Max, est-ce que ça t'aide à te faire une idée?
Les propos sont assez nombreux pour argumenter et étoffer ton choix?

Il y a certainement en plus une question d'instinct dans le choix d'un oiseau. Une petite voix intérieure qui dit oui ou qui hurle le contraire!!!

L'éclectus demeure un bel oiseau comme les amazones, les gris, les aras et tous ceux qui nous envoûtent par un petit quelque chose de plus.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Marie-T » Dim Mar 27, 2011 12:59 pm

Primo, sachez que vous qui avez des éclectus juvéniles, ne connaitrez leur vrai tempérament que quand ils(elles) auront passé le cap des 5 ans.
J'ai beaucoup de mal à croire qu'à 2 ans et demi, la maturité soit complétée.

En ce qui concerne la mienne (Shiela 10 ans), je l'ai sortie d'une animalerie à l'âge de 4 ans car elle était devenue agressive et que personne n'en voulait. Son alimentation était mauvaise pour l'espèce mais ça, j'y ai contribué aussi au début par ignorance. Les belles moulées soit-disant formulées pour elle sont en réalité un poison qui viendra à bout de leur foie à moyen terme. Les colorants sont très nocifs pour l'éclectus.

Pour le moment, elle va très bien. C'est certain qu'il faut s'attendre à ce qu'elle ne vive pas très vieille étant donné son foie malade, mais je crois qu'elle peut nous réserver bien des surprises.
Quand elle est libre, elle demande énormément de surveillance. Ne cherche qu'à se faire des nids et si par malheur, un autre oiseau approche du coin qu'elle a choisit ce jour là, je peux vous dire qu'il est en danger.

Ceci étant dit, Shiela n'est pas la seule éclectus que je connaisse. Et toutes les femelles que j'ai connues ont développé des problèmes. La ponte chronique étant le plus fréquent. Alors par le fait même, ponte = hormones, hormones = agressivité etc...
De ce que j'ai vu à date, rares sont les gens qui les gardent plus de 5 ans.

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, les éleveurs ne vivent pas avec leurs oiseaux. Les bébés sont vendus jeunes et les reproducteurs vivent en cage et en couple alors où est l'expertise du comportement de l'oiseau de compagnie ?
À chacun ses compétences !! :wink:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Une question

Messagepar Luc07 » Dim Mar 27, 2011 1:05 pm

A ce moment-là Marie-T, malgré toutes ces difficultés qu'est-ce qui t'a attirée vers cet oiseau au tempéramment si particulier? Est-ce que c'est vivable avec lui ? Pourquoi garder un tempéramment de la sorte?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Mijo » Dim Mar 27, 2011 1:13 pm

Marie-T est refuge et a sortie son éclectus de l'animalerie pour lui offrir une meilleure vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar bahiya » Dim Mar 27, 2011 10:57 pm

pour la maturité sexuel je me fie à ma vet.

Ensuite ce n.est pas parce que la tienne a un comportement pas facile qu,ils sont tous comme ça. Je connais quelqu'un qui a a une de 22 ans et elle est adorable. Ellea son caractère mais rien à voir avec ce que tu décrit.
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité