Le maïs

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Le maïs

Messagepar Sweet Pea » Ven Mar 18, 2011 6:40 pm

J'ai une question simple.

Côté légume, je donne quotidiennement à Sweet Pea des mélanges de légumes que je décongèle pour compléter ceux qui sont frais, en alternant dans les sortes pour garder l'intérêt. J'ai remarqué qu'elle aimait particulièrement le maïs, elle serait capable d'en engoufrer une tonne s'il elle le pouvait. Elle aime bien les carottes, les fêves, le poivron rouge cru ,les patates douces, mais le maïs, elle fini le plat garanti et elle en redemande, maïs, maïs, maïs, maïs.

Est-ce mauvais de lui donner beaucoup de maïs? Ça doit quand même être sucré cette histoire là? S'il n'y a pas de maïs, parfois elle boude le plat de légumes, c'est une drogue lol!
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Ven Mar 18, 2011 6:50 pm

Bentley est drogué au maïs aussi :lol: :lol:
J'en met tout simplement que quelques grains pour faire sûre qu'il touche au reste, et je les cache en dessous des autres légumes. Il les trouve sans aucun problème, je crois que Ben à des yeux bioniques :shock: Certaines journées je n'en met pas, comme ça je suis sûre qu'il goûte à autre chose. Par contre, Bentley ne boude pas les autres légumes si je ne met pas de maïs.

J'imagine que c'est assé sucré, mais à quel point :?:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Ven Mar 18, 2011 11:02 pm

Ce n'est pas si sucré que ça, 3 gr de sucre dans 100 gr. Les carottes crues en ont 5 gr.

Par contre, là où le bat blesse c'est le contenu en phosphore. C'est totalement contreproductif. Quand on donne un aliment qui contient autant de phosphore, on espère qu'il a d'autre belles qualités. Alors au point de vu vitamine A et vitamine E, ton maïs fait vraiment pitié.

Idéalement, on cherche les aliments qui ont au moins un quantité égale de calcium et de phosphore, comme dans l'exemple de la carotte. Un perroquet dans sa diète devrait avoir 2 parties de calcium pour une partie de phosphore, là c'est way off!!! Le chou chinois par exemple contient 105 mg calcium, 37 mg phosphore. Quand il y a vraiment trop de phosphore, le calcium est en déficit. Le chou chinois est aussi loadé de vitamine A, 4468 IU, on parle toujours de 100 grammes. Si tu veux pas trop lui faire de peine, remplace par la papaye: 25 mg de calcium, 5 de phosphore et 1094 IU de vitamine A, 6 grammes de sucre et la même vitamine E que les carottes.

maïs:
vitamine A 195 IU
vitamine E 0.1 mg
calcium 4.o mg
phosphore 70.0 mg

carotte:
vitamine A 16705 IU
vitamine E 0.7 mg
calcium 33.0 mg
phosphore 35.0 mg
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sweet Pea » Sam Mar 19, 2011 9:58 am

oh! ça c'est de la réponse tout en précision! Ça me fait penser aux ingénieurs quand ils m'expliquent un problème de mathématique lol! Merci!

Mouais ok, je vais relaxer sur le maïs et continuer de privilégier la variété. Bonne idée pour la papaye, j'y avais jamais pensé!
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Sam Mar 19, 2011 12:09 pm

Le problème avec les papayes c'est leur taille. À moins d'avoir des mangeurs de papayes à la maison, c'est trop gros. Par contre cela se conserve assez bien en morceaux dans un Tupperware.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Shamane » Sam Mar 19, 2011 12:13 pm

Moi mes papayes je les coupes et j'en congèle, car oui elles peuvent être ÉNORMES :shock:
Même chose quand j'achète mes courges et mes patates douces, j'en congèle.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Boréale » Sam Mar 19, 2011 2:02 pm

Athéus arrive à manger une papaye au complet avant qu'elle ne soit trop mure...je l'aide à peine !

Je commence par couper au bout et j'enlève des tranches. Après chaque coupe, je remet la papaye dans un petit pot de plastique, côté coupé en bas, dans le frigo. Elle reste bonne étonnament longtemps ! Pas de gaspillage.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Retourner vers Alimentation